Aperçu

L’Unité de l’accréditation et des normes de soins aux patients (ANSP) de la Direction de la réglementation et de la responsabilisation des services de santé d’urgence (DRRSSU) du ministère de la Santé est responsable de l’administration des examens théoriques de préposée ou préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), d’ambulancière paramédicale ou d’ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) et d’ambulancière aéromédicale ou d’ambulancier aéromédical.

De plus, l’Unité de l’ANSP surveille les changements apportés aux pratiques de soins d’urgence préhospitaliers et au matériel connexe, tient à jour les normes de pratique paramédicale et produit des bulletins de formation ainsi que de la documentation de référence s’y rapportant.

De plus, le ministère surveille les changements apportés aux pratiques de soins d’urgence préhospitaliers et au matériel connexe, tient à jour les normes de pratique paramédicale et produit des bulletins de formation ainsi que de la documentation de référence s’y rapportant.

Exigences relatives au pratiques paramédicales

Pour pouvoir exécuter des actes autorisés et d’autres interventions médicales de niveau avancé en Ontario, le personnel ambulancier paramédical doit :

  • être titulaire du certificat approprié délivré par le ministère de la Santé
  • être employé par un fournisseur agréé de services d’ambulance
  • avoir l’autorisation de la directrice médicale ou du directeur médical d’un programme de base hospitalière régionale de l’Ontario

Formation

Il y a trois niveaux de personnel ambulancier paramédical en Ontario :

  1. ambulancière paramédicale ou ambulancier paramédical de premier niveau (APPN)
  2. ambulancière paramédicale ou ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA)
  3. ambulancière paramédicale ou ambulancier paramédical de niveau spécialisé (APNS)

La liste des actes autorisés pour chacun de ces niveaux se trouve dans les annexes du Règlement de l’Ontario 257/00 (en anglais seulement) pris en vertu de la Loi sur les ambulances.

Le ministère des Collèges et Universités établit les normes des programmes de formation pour les professions d’APPN et d’APNA. La liste des collèges et autres établissements agréés qui offrent ces programmes se trouve sur la page consacrée aux programmes de formation paramédicale. Veuillez communiquer directement avec l’établissement qui vous intéresse pour vous renseigner sur ses critères d’admission et les exigences de ces programmes.

Les formations en aérophysiologie (programme de formation en soins aéromédicaux) et des APNS sont assurées par Ornge. Veuillez communiquer directement avec Ornge pour vous renseigner sur les critères d’admission et les exigences de ces programmes.

Les programmes de formation d’ambulancière paramédicale ou d’ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) doivent répondre aux exigences décrites dans le document relatif au Processus de présentation et d’approbation du programme de formation des ambulanciers paramédicaux de niveau avancé (en anglais seulement) pour obtenir l’approbation de la directrice ou du directeur de la Direction de la réglementation et de la responsabilisation des services de santé d’urgence.

Formation ailleurs qu’en Ontario

Si vous avez suivi une formation paramédicale ou médicale ailleurs qu’en Ontario et que vous souhaitez faire partie du personnel ambulancier paramédical en Ontario, veuillez consulter les renseignements de la page Mobilité de la main-d’œuvre et équivalence en Ontario.

Examen théorique

Une fois que vous avez achevé avec succès un programme de formation à la profession d’APPN ou d’APNA, ou un programme de formation en aérophysiologie, auprès d’un collège ou autre établissement de formation agréé en Ontario, vous pourriez être admissible à présenter une demande d’inscription à l’examen théorique applicable.

Le plan de cours du programme de soins paramédicaux survole les fondements théoriques et les compétences d’exécution à partir desquels les candidats seront évalués à l’examen de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU).

Vous ne pouvez demander à vous inscrire à l’examen des APNA, des ambulancières aéromédicales ou ambulanciers aéromédicaux ou des APNS qu’à condition d’être déjà titulaire d’un certificat de PSMSU. Consultez les dates et les trousses de demande d’inscription des examens.

L’examen des APNS est offert par l’entremise d’Ornge.

Certificats et copies

Vous pouvez vous procurer une copie de votre certificat moyennant paiement. Veuillez noter que le nom qui figure sur votre certificat correspond à celui que vous avez utilisé lors de votre demande d’inscription à l’examen. Si vous avez besoin de changer ce nom, veuillez le préciser par écrit dans votre demande de copie de certificat et fournir une pièce justificative (certificat de mariage, par exemple).

Certificat de PSMSU ou d’assistante ou d’assistant en soins médicaux d’urgence : 60 $ (original)

Certificat d’ambulancière paramédicale ou ambulancier paramédical de niveau avancé : 25 $ (original)

Certificat d’ambulancière aéromédicale ou d’ambulancier aéromédical : 25 $ (original)

Veuillez présenter votre demande par écrit en y joignant vos coordonnées actuelles et un chèque certifié ou un mandat à l’ordre du ministre des Finances équivalent au montant des frais. Veuillez transmettre votre demande et les frais d’administration à l’Unité de l’ANSP.

Emploi

Les personnes intéressées sont invitées à consulter les qualifications indiquées dans le Règlement de l’Ontario, partie III, articles 6 à 8 (en anglais seulement) pour faire partie du personnel ambulancier paramédical en Ontario. En Ontario, les fournisseurs de services d’ambulance agréés sont réglementés par le ministère de la Santé en vertu de la Loi sur les ambulances et de ses règlements d’application. Les demandes d’emploi doivent être adressées directement au fournisseur de services d’ambulance qui vous intéresse.

Les professionnels de la santé paramédicaux ou autres qui ont suivi une formation ailleurs qu’en Ontario et qui sont à la recherche d’un emploi sont invités à consulter la page Mobilité de la main-d’œuvre et équivalence en Ontario.

Retour à la profession en Ontario

Les certificats de PSMSU, d’APNA et de personnel ambulancier aéromédical délivrés par le ministère de la Santé n’expirent pas. Cependant, certaines exigences de maintien d’agrément en ce qui concerne l’emploi et l’agrément auprès d’une base hospitalière s’appliquent afin d’être reconnue comme APPN, APNA ou comme ambulancière aéromédicale ou ambulancier aéromédical en Ontario.

L’annexe 6 – Certification Standard of the Advanced Life Support Patient Care Standards (en anglais seulement) énumère les exigences et les processus liés à l’agrément auprès d’une base hospitalière.

On invite les personnes intéressées à consulter les qualifications indiquées dans le Règlement de l’Ontario, partie III, articles 6 à 8 pour faire partie du personnel ambulancier paramédical en Ontario (en anglais seulement). Ces personnes devraient également passer en revue les normes actuelles de soins aux patients qui ont été mises à jour depuis l’obtention de leur agrément paramédical ou depuis la cessation d’activités professionnelles.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous :

  • poste :
    Ministère de la Santé, Services de santé d’urgence
    Unité de l’accréditation et des normes de soins aux patients
    5700, rue Yonge, 6e étage
    Toronto (Ontario) M2M 4K5
  • téléphone : 416 327-7900
  • télécopieur : 416 327-7911
  • courriel : CertificationExams@ontario.ca