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Les renseignements sur le délai d’intervention figurant sur ce site représentent diverses mesures de rendement que le ministère surveille et communique au public afin d’accroître la transparence et la responsabilité en ce qui concerne l’efficacité du système d’ambulances. Le ministère utilise des indicateurs pour la mesure, le suivi et la surveillance du rendement global du système, ce qui permet de garantir la disponibilité des soins les plus appropriés pour les patients, de renforcer le contrôle du ministère et de stimuler le rendement du système.

Voici les indicateurs de rendement clés (IRC) pour les mesures du rendement des services d’ambulance terrestre qui sont accessibles au public :

  • mesures du délai d’intervention
  • indicateurs de résultats pour les patients

Outre les rapports sur les délais d’intervention prévus par la loi, l’établissement de rapports publics sur les délais d’intervention comprend également des données démographiques et géographiques pour les services d’ambulance et des renseignements sur le volume d’appels pour les services de répartition, dans la mesure où ils sont liés aux délais d’intervention. Ces facteurs d’influence contribuent à expliquer le caractère unique de chaque municipalité et de chaque centre de répartition lorsqu’il s’agit d’examiner leurs délais d’intervention.

Les rapports publics sur les résultats pour les patients comprennent les taux de mortalité des patients arrivant en ambulance qui sont victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) pour chaque municipalité, communiqués dans un format cohérent et comparable.

Mesures du délai d’intervention

L’ensemble des municipalités de palier supérieur (MPS), des agents de prestation désignés (APD) et des Premières Nations, en vertu de la Loi sur les ambulances, le Règlement 257/00 (en anglais seulement) sont responsables de l’établissement, de la surveillance et de la communication des plans de délai d’intervention et du rendement obtenu par les exploitants de services d’ambulance terrestre pour les patients classés dans les catégories ETG 1 à 5 (en anglais seulement) (voir le signet de l’ETG au bas de cette page) et les patients victimes d’un arrêt cardiaque soudain (ACS). Les rapports suivants sur le délai d’intervention sont présentés au ministère chaque année :

  • les patients victimes d’un ACS qui ont besoin d’un défibrillateur, dans les six minutes
  • les patients évalués ETG 1 dans les huit minutes
  • les patients évalués ETG 2 à 5 patients dans les délais d’intervention fixés par la MPS, l’APD ou la Première Nation

En vertu du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances, les centres de répartition sont tenus de rendre compte des plans de délai d’intervention et du rendement obtenu en ce qui concerne le pourcentage de fois où ils envoient une ambulance dans les deux minutes pour les patients victimes d’un ACS et les autres patients évalués ETG 1 chaque année.

Les exigences législatives en matière de délai d’intervention et de délai de présentation sont établies par le Règlement 257/00, partie VIII (en anglais seulement) en vertu de la Loi sur les ambulances.

Autres indicateurs de rendement clés

Afin d’améliorer le contrôle du ministère et le rendement du système, ces IRC supplémentaires sont recueillis et rendus publics.

Indicateurs de délai d’intervention

  • Population et superficie : Les données sont regroupées par MPS, APD ou Première Nation pour fournir un contexte aux renseignements sur le délai d’intervention.
  • Délai d’intervention des ambulances terrestres : Temps de trajet moyen jusqu’au patient pour les appels les plus prioritaires.
  • Volume d’appels aux centres de répartition : Toutes les demandes du public concernant le service 9-1-1.
  • Délai d’intervention des centres de répartition : Temps moyen entre la réception de l’appel 9-1-1 et l’envoi d’une ambulance pour les appels les plus prioritaires.

Indicateurs de résultats pour les patients

  • Patients victimes d’un AVC (lien vers une nouvelle page) : NOUVELLE page sur les patients victimes d’un STEMI ou d’un AVC) : Taux de mortalité des patients transportés en ambulance vers un service d’urgence pour un AVC.
  • Patients victimes d’un STEMI (lien vers une nouvelle page) : NOUVELLE page sur les patients victimes d’un STEMI ou d’un AVC) : Taux de mortalité des patients transportés en ambulance vers un service d’urgence pour un STEMI.

Définitions de l’échelle canadienne de triage et de gravité (ETG)

Les objectifs en matière de délai d’intervention et le rendement pour les patients sont classés selon l’échelle canadienne de triage et de gravité (« ETG ») 1, 2, 3, 4 et 5, comme décrit ci-dessous.

L’ETG est une échelle de triage à cinq niveaux, le niveau de gravité le plus élevé étant 1 (réanimation) et le niveau de gravité le plus bas 5 (non urgent). Elle est utilisée pour attribuer un niveau de gravité aux patients et définir plus précisément ses besoins en matière de soins, principalement en fonction du délai optimal d’intervention médicale.

Les cinq niveaux de l’ETG

ETG de niveau 1 : niveau de l’ETG attribué pour un cas de réanimation.
ETG de niveau 2 : niveau de l’ETG attribué pour un cas très urgent.
ETG de niveau 3 : niveau d’ETG attribué pour un cas urgent.
ETG de niveau 4 : niveau d’ETG attribué pour un cas moins urgent.
ETG de niveau 5 : niveau d’ETG attribué pour un cas non urgent.