Approche

Cette manœuvre débute lorsque l’examinateur vous dit de vous arrêter et prend fin lorsque votre véhicule s’est immobilisé. Assurez-vous de procéder comme suit :

Vérification de la circulation

Avant de ralentir, vérifiez la circulation devant vous et regardez, dans vos rétroviseurs, la circulation derrière vous. S’il est possible que d’autres véhicules ou des piétons vous dépassent à droite, vérifiez votre angle mort du côté droit avant de vous ranger sur le bord de la route.

Clignotant

Signalez votre intention avant de ralentir à moins que des véhicules n’attendent d’entrer sur la route en provenance de routes transversales ou d’entrées situées entre l’endroit où vous êtes et celui où vous voulez vous arrêter. Attendez d’avoir passé ces entrées afin que les conducteurs ne pensent pas que vous voulez tourner avant l’endroit où vous désirez vous arrêter.

Vitesse

Ralentissez progressivement en approchant de l’endroit où vous vous arrêterez. Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, rétrogradez à mesure que vous ralentissez, mais ne vous fiez pas uniquement à cela pour ralentir. Utilisez à la fois les freins avant et arrière. Vous ferez ainsi savoir aux autres conducteurs que vous ralentissez. Arrêtez-vous sans osciller.

Position

Arrêtez-vous aussi loin que possible de la partie de la route où circulent les autres véhicules. N’arrêtez pas à un endroit où vous obstruez une entrée ou empêchez d’autres véhicules de circuler.

Diagramme montrant un arrêt sécuritaire au bord de la route.

Arrêt

Cette manœuvre comprend ce que vous devez faire lorsque vous êtes arrêté(e). N’oubliez pas de procéder comme suit :

Clignotant

Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur dispose de clignotants d’urgence, éteignez votre clignotant de virage et allumez-les.

Stationnement

Selon la surface où vous vous trouvez, placez votre motocyclette ou votre cyclomoteur pour qu’il soit stable lorsque la béquille est abaissée. Mettez-le au neutre ou éteignez le moteur. Abaissez la béquille.

Reprendre la route

Cette manœuvre commence lorsque l’examinateur vous dit de reprendre la route et se termine lorsque vous avez repris une vitesse normale. Procédez comme suit :

Départ

En maintenant la motocyclette ou le cyclomoteur stable, relevez la béquille et faites démarrer le moteur si vous l’avez éteint.

Clignotant

Éteignez vos clignotants d’urgence et signalez votre intention de vous déplacer vers la gauche.

Vérification de la circulation

Tout juste avant de quitter votre position d’arrêt, regardez dans vos rétroviseurs et dans votre angle mort du côté gauche.

Vitesse

Reprenez une vitesse normale en accélérant progressivement pour vous insérer dans la circulation. S’il y a peu de circulation, accélérez modérément.

Si la circulation est dense, il se peut que vous ayez à accélérer plus rapidement. Si votre véhicule est muni d’une boîte de vitesses, changez de vitesse à mesure que vous accélérez. Roulez un peu à gauche du centre de la voie.

Extinction du clignotant

Éteignez votre clignotant dès que vous êtes de retour sur la route.