Vous trouverez dans le présent chapitre des renseignements sur les techniques de base qu’il faut apprendre pour conduire une motocyclette ou un cyclomoteur. Vous maîtriserez votre motocyclette ou votre cyclomoteur lorsque vous serez en mesure de le diriger dans la direction voulue et de le faire avancer à la bonne vitesse. Il faut s’exercer et acquérir de l’expérience pour maîtriser les techniques de base que sont le démarrage, la direction, les virages, le changement de vitesses et les arrêts. Exercez-vous sur un terrain de stationnement ou à un autre endroit où il n’y a pas de circulation jusqu’à ce que vous puissiez exécuter toutes les manœuvres de façon sûre et avec confiance.

Cours sur la sécurité à motocyclette

Le meilleur moyen d’apprendre, dès le départ, les techniques de conduite sécuritaire est de suivre un cours sur la sécurité à motocyclette. Un moniteur qualifié vous enseignera ces techniques, qui contribueront à rendre la conduite plus agréable et plus sûre. Il existe également des cours sur la sécurité pour les conducteurs de motocyclettes à vitesse limitée. Vous trouverez plus de renseignements sur les endroits où vous pouvez suivre un cours sur la sécurité à motocyclette et le contenu de ce cours sur le site Web du ministère des Transports à ontario.ca/transports.

Prendre place sur la motocyclette ou le cyclomoteur

Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule n’est ni trop lourd, ni trop gros, pour que vous puissiez vous en servir sans difficultés. Lorsque vous êtes assis(e) sur la selle, vos pieds devraient reposer à plat sur le sol.

Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur est muni d’une béquille latérale, montez sur le véhicule du côté gauche et redressez-le en tournant le guidon. Lorsque le véhicule est droit, appuyez sur la béquille avec votre talon gauche pour la replier.

Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur est muni d’une béquille centrale, assoyez-vous sur le véhicule et poussez-le doucement vers l’avant jusqu’à ce que la béquille centrale se replie. Serrez alors le frein avant pour empêcher le véhicule d’aller plus loin.

Assurez-vous toujours que les béquilles latérale et centrale sont complètement repliées avant de prendre la route.

Démarrage de la motocyclette

La marche à suivre pour le démarrage dépend de l’âge et du modèle de votre motocyclette. En règle générale, pour les motocyclettes autres que les motocyclettes à vitesse limitée, il faut mettre l’interrupteur d’allumage en position « on » et s’assurer que le coupe-circuit d’urgence n’a pas été mis accidentellement en position « off ».

Mettez la transmission au point mort. Réglez le volet de départ comme il se doit. (Ce réglage varie selon que le moteur est froid ou non et selon les caractéristiques du véhicule.) Serrez le levier d’embrayage et appuyez sur le bouton de démarreur. Relâchez ce bouton dès que le moteur s’allume. Si votre motocyclette est munie d’une pédale de démarrage au lieu d’un bouton de démarreur, vous devrez rabattre la pédale, qui est généralement située au-dessus du repose-pied droit, puis l’enfoncer d’un mouvement vigoureux pour faire démarrer la motocyclette.

Une fois le moteur en marche, passez à la première vitesse et, tout en gardant les pieds au sol, relâchez doucement l’embrayage jusqu’à ce que la motocyclette commence à avancer. Relevez les pieds et continuez de relâcher l’embrayage tout en tournant la commande des gaz afin que le moteur reçoive assez d’essence pour ne pas s’arrêter.

Démarrage de la motocyclette à vitesse limitée ou du cyclomoteur

La plupart des motocyclettes à vitesse limitée récentes sont munies d’une transmission automatique appelée transmission à variation continue. Le moteur se met en marche automatiquement lorsqu’on tourne la clef de contact. Pour démarrer la plupart des cyclomoteurs, il faut pédaler puis tourner la clef de contact. Pour savoir comment démarrer votre véhicule, consultez le manuel de l’utilisateur.

Embrayage et changement de vitesses (le cas échéant)

Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, changez de vitesses à mesure que la vitesse du moteur augmente et diminue. Vous devez passer à une vitesse supérieure lorsque vous accélérez et à une vitesse inférieure lorsque vous ralentissez.

Les engrenages de la transmission permettent d’accorder la vitesse du moteur (indiquée sur le tachymètre) à la vitesse à laquelle vous roulez (qui figure sur l’indicateur de vitesse). En utilisant le rapport approprié, vous disposerez également de la puissance nécessaire pour accélérer au besoin.

Il importe de bien savoir coordonner l’embrayage et la commande des gaz afin de changer de vitesses en douceur. Assurez-vous d’être en mesure d’accélérer et de décélérer en douceur avant de prendre la route.

Pour passer à une vitesse supérieure, tournez la commande des gaz tout en serrant le levier d’embrayage. Appuyez sur le sélecteur de vitesses du bout du pied jusqu’à ce qu’il s’arrête. Lorsque vous entendez et sentez que l’engrenage est enclenché, relâchez le levier d’embrayage et ramenez doucement la commande des gaz à la vitesse de croisière.

Il est plus difficile de rétrograder en douceur que de passer à une vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez manœuvrer la commande des gaz pour accroître légèrement la vitesse du moteur, tout en rétrogradant après avoir désengagé l’embrayage. Si le moteur tourne trop lentement, la motocyclette risque d’être instable lors de l’embrayage. Pour éviter que la roue arrière ne dérape, rétrogradez lorsque la vitesse du moteur est inférieure à la vitesse de la motocyclette.

Ne changez pas de vitesse dans un virage. Si vous rétrogradez de façon brutale, la roue arrière peut se bloquer et vous faire déraper. Un excès de puissance dans un virage peut entraîner une perte de traction de la roue arrière, ce qui a le même résultat. Il est préférable de changer de vitesse avant le virage.

N’oubliez pas : vous devez passer à une vitesse supérieure lorsque le moteur tourne trop rapidement par rapport à la vitesse de la motocyclette ou lorsque vous voulez accélérer et que vous devez passer à une vitesse inférieure lorsque le moteur tourne trop lentement ou que vous voulez ralentir.

Conduite

Pour diriger une motocyclette ou un cyclomoteur, il faut utiliser une technique très différente de celle dont on se sert pour une voiture. En effet, vous devez utiliser tout votre corps pour maintenir l’équilibre de la motocyclette ou du cyclomoteur et diriger votre véhicule.

Gardez le corps suffisamment droit. Assoyez-vous assez près du guidon pour pouvoir toucher les poignées en gardant les bras légèrement fléchis. Vous pourrez ainsi tourner le guidon sans avoir à vous étirer. Tenez fermement les poignées pour ne pas perdre prise si la motocyclette ou le cyclomoteur sautille. Gardez les poignets fléchis vers le bas pour éviter d’accélérer par inadvertance. Serrez les genoux contre le réservoir d’essence pour mieux garder votre équilibre dans les virages. Vous serez aussi plus confortable. Pour maintenir votre équilibre, gardez les pieds fermement appuyés sur les repose-pieds. Ne laissez pas traîner vos pieds sur le sol. Gardez-les à l’horizontale pour qu’ils ne se coincent pas entre la chaussée et les repose-pieds.

Assurez-vous que la motocyclette ou le cyclomoteur est aussi vertical que possible, surtout lorsque vous accélérez.

Virage

Vous devez redoubler de prudence lorsque vous prenez un virage ou changez de voie aux commandes d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur. La seule façon d’apprendre à faire des virages réussis et précis est de s’exercer.

Ralentissez quand vous approchez d’un virage. Prenez le virage de façon prudente jusqu’à ce que vous appreniez à déterminer à quelle vitesse vous pouvez rouler en toute sécurité. Si vous ne pouvez garder votre position, vous pourriez vous retrouver dans une autre voie ou quitter la chaussée.

Si vous freinez brusquement dans un virage, vous pourriez déraper et perdre la maîtrise de votre véhicule. Regardez dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule pour vous assurer que la voie est libre et signalez longtemps d’avance votre intention de tourner ou de changer de voie. Dans un virage, vous devez suivre le mouvement du véhicule et vous pencher. Plus le virage est prononcé et la vitesse élevée, plus vous devez vous pencher. Regardez bien en avant quand vous effectuez votre virage. Habituez-vous à garder la tête droite et à regarder devant vous. N’oubliez pas de ralentir avant de prendre le virage et d’accélérer à la sortie du virage. Pour garder la maîtrise du véhicule, évitez de freiner dans le virage.

Illustration d'une personne qui effectue un virage à motocyclette.

Contre-braquage

Dans un virage, vous devez appuyer sur la poignée du guidon se trouvant dans la direction du virage : pour tourner à droite, appuyez sur la poignée de droite; pour tourner à gauche, appuyez sur la poignée de gauche. Cette manœuvre simple fera pencher votre motocyclette et vous dans la direction du virage.

Lorsque votre motocyclette aura atteint l’angle d’inclinaison voulu, relâchez doucement la pression exercée sur le guidon et la motocyclette restera inclinée si le profil des pneus ne la force pas à se redresser. Si vous relâchez maintenant la commande des gaz, la motocyclette commencera à tourner. Inversement, si vous ouvrez la commande des gaz, vous augmenterez le rayon de braquage de la motocyclette. Pour redresser la motocyclette et sortir du virage, appuyez sur la poignée opposée et ouvrez la commande des gaz. Dans un virage à gauche, appuyez sur la poignée de droite pour redresser la motocyclette. Dans un virage à droite, appuyez sur la poignée de gauche. Ne donnez pas un coup sec. Pour prendre un virage en douceur, appuyez doucement et sans à-coups sur la poignée en ouvrant la commande des gaz.

Cette manœuvre s’appelle le contre-braquage. Vous devez procéder ainsi pour prendre un virage avec tout type de véhicule à deux roues, y compris une bicyclette. Comme votre corps sait instinctivement comment garder son équilibre, vous faites peut-être déjà cette manœuvre sans vous en rendre compte.

N’oubliez pas : pour tourner à droite, commencez par appuyer sur la poignée de droite; pour tourner à gauche, commencez par appuyer sur la poignée de gauche.

Arrêt et freinage

En tout temps

  • Si votre véhicule est muni d’une boîte de vitesses, rétrogradez pendant que vous décélérez et passez à un rapport qui convient à votre vitesse de roulement.
  • Utilisez toute la main pour serrer le levier de frein avant en douceur.
  • Serrez le frein avant et le frein arrière chaque fois que vous voulez ralentir ou vous arrêter.
  • Serrez les deux freins simultanément.
  • Lorsque vous devez freiner rapidement, tenez la motocyclette ou le cyclomoteur aussi droit que possible.
  • Arrêtez-vous au bon endroit sur la voie afin de la bloquer.
  • S’il y a un gros véhicule devant vous, arrêtez-vous à un endroit où le conducteur de ce véhicule pourra vous voir en regardant dans ses rétroviseurs.
  • Freinez avant de vous engager dans un virage.
  • Lorsque votre véhicule est arrêté, continuez de serrer les deux freins et mettez le pied gauche au sol.

N’oubliez pas : Vous pouvez également ralentir en passant à une vitesse inférieure et en relâchant la commande des gaz. Toutefois, en procédant ainsi, vos feux de freinage ne s’allumeront pas, de sorte que les autres conducteurs ne se rendront peut-être pas compte que vous ralentissez. Serrez toujours les freins pour faire savoir aux autres conducteurs que vous ralentissez.

Il ne faut jamais

  • Se contenter de rétrograder pour freiner.
  • Faire osciller la motocyclette ou le cyclomoteur pour freiner.
  • Laisser les pieds traîner sur le sol quand on immobilise le véhicule.
  • Maintenir le véhicule en équilibre en roulant à faible vitesse au lieu de faire un arrêt complet.

Illustration d'une personne qui freine.

Garer une motorcyclette ou un cyclomoteur

Au moment de garer votre motocyclette ou votre cyclomoteur, abaissez la béquille avec votre pied. Penchez doucement le véhicule vers la gauche jusqu’à ce qu’il repose sur la béquille. Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur est muni d’une béquille centrale, procédez comme suit :

  1. Placez-vous à gauche de la motocyclette ou du cyclomoteur et tenez-le par les poignées.
  2. Abaissez la béquille centrale avec votre pied droit jusqu’à ce qu’elle touche le sol.
  3. Tenez le véhicule en équilibre et agrippez le châssis d’une main, sous la selle.
  4. Placez votre pied droit contre la béquille centrale. Appuyez vers le bas et l’arrière de la béquille avec votre pied tout en tirant le véhicule vers l’arrière avec vos bras. Le véhicule devrait se placer sur la béquille.

Illustration d'une motocyclette stationnée

Résumé

À la fin du présent chapitre, vous devriez connaître :

  • Comment prendre place sur une motocyclette ou un cyclomoteur, démarrer le véhicule, faire un virage, freiner et garer le véhicule
  • Comment se tenir sur le véhicule et comment changer de vitesses