Nota : Les sections suivantes portent sur la partie de l’examen pratique de niveau 2 ayant trait à la conduite sur l’autoroute. Si vous faites l’examen pratique aux commandes d’une motocyclette à vitesse limitée ou d’un cyclomoteur, vous ne ferez pas cette partie de l’examen, car il est interdit à ces véhicules de circuler sur les autoroutes en Ontario. Toutefois, vous devriez prendre connaissance des renseignements présentés dans les sections suivantes, car vous pourriez en avoir besoin pour faire l’examen théorique de niveau 1.

Les motocyclistes ne doivent pas rouler trop vite sur l’autoroute. Il est facile, mais dangereux, pour un motocycliste de se faufiler dans la circulation et de rouler vite sur une autoroute. Toutefois, si vous roulez trop vite, vous ne pourrez réagir assez rapidement en cas d’urgence.

Maintenez une vitesse uniforme sur l’autoroute. Vérifiez constamment la circulation autour de vous et regardez dans vos rétroviseurs toutes les cinq à dix secondes. Comme vous le faites en ville, regardez constamment devant vous, sur les côtés et dans vos rétroviseurs. Regardez où vous serez dans 15 à 20 secondes ou aussi loin que possible devant vous.

Laissez toujours une distance minimale équivalant à deux ou trois secondes entre votre motocyclette et le véhicule devant vous. Si un véhicule vous suit de trop près, laissez encore plus d’espace devant vous ou changez de voie. Gardez un espace tampon autour de votre motocyclette et abstenez-vous de rouler dans l’angle mort d’autres véhicules. Restez loin des gros véhicules, car ils vous empêchent davantage de voir la circulation et créent d’importants courants d’air derrière eux. Si vous êtes trop proche d’un gros véhicule, la turbulence qu’il crée pourrait faire osciller votre motocyclette et vous empêcher de la maîtriser.

Entrer sur l'autoroute

Il peut être particulièrement difficile pour un motocycliste d’emprunter une bretelle d’entrée. En plus de leurs virages serrés, les bretelles d’entrée sont souvent glissantes, ce qui vous oblige à rouler plus lentement que si vous étiez au volant d’un plus gros véhicule. De plus, comme la plupart des automobilistes ne sont pas conscients des risques auxquels les motocyclistes font face, il se peut que des véhicules vous suivent de trop près ou essaient de vous dépasser.

Pendant que vous roulez sur la bretelle d’accès, observez les véhicules qui circulent dans la voie où vous vous engagerez et trouvez un endroit où vous pouvez entrer sur l’autoroute en toute sécurité. N’oubliez pas de regarder devant et dans vos rétroviseurs et de vérifier vos angles morts. Allumez votre clignotant dès que les véhicules circulant sur l’autoroute peuvent voir votre motocyclette. Accélérez jusqu’à ce que vous rouliez à la même vitesse que les véhicules se trouvant sur l’autoroute. Continuez de regarder devant vous, dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule jusqu’à ce que vous puissiez vous engager sur l’autoroute sans danger. Insérez-vous graduellement dans la circulation en vous plaçant un peu à gauche du centre de la voie la plus proche.

Changement de voie sur l'autoroute

Redoublez de prudence lorsque vous changez de voie sur l’autoroute. Sur une route à plusieurs voies, vous devez vous assurer que la voie est libre avant de vous y engager et qu’aucun véhicule ne se déplace en même temps que vous vers la voie où vous voulez aller.

Comme la circulation est très rapide sur une autoroute, il est particulièrement important de faire savoir aux véhicules derrière vous que vous voulez changer de voie. Après vous être assuré(e) que la voie est libre, allumez votre clignotant et accélérez légèrement pour vous engager dans la voie. Assurez-vous qu’aucun véhicule derrière vous ne s’est mis à accélérer.

Lorsque vous approchez d’une bretelle d’entrée et que d’autres véhicules s’apprêtent à s’engager sur l’autoroute, changez votre vitesse pour permettre au véhicule de s’engager de manière sécuritaire devant ou derrière vous. Vous réduirez ainsi les risques d’être heurté(e) par un de ces véhicules ne vous ayant pas vu. Au besoin, changez de voie et retournez dans la voie lorsque ce sera sécuritaire.

Procédez de la même façon lorsque vous approchez d’une bretelle de sortie. Si vous circulez dans la voie la plus proche de la bretelle de sortie, il se pourrait qu’un conducteur ne vous ayant pas vu(e) vous coupe le chemin pendant qu’il se dirige vers cette bretelle.

Sortir de l'autoroute

Lorsque vous voulez sortir d’une autoroute, placez-vous dans la voie de droite bien avant d’arriver à la sortie et signalez votre intention de prendre la bretelle de sortie. Toutefois, ne ralentissez pas. Regardez à gauche et à droite et dans vos rétroviseurs. Allumez votre clignotant. Engagez-vous graduellement dans la bretelle de sortie puis ralentissez progressivement jusqu’à ce que vous rouliez à la vitesse affichée. Vérifiez votre indicateur de vitesse pour vous assurer que vous roulez assez lentement. Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte à quelle vitesse vous roulez parce que vous êtes habitué(e) à rouler à haute vitesse sur l’autoroute.

Si vous manquez votre sortie, poursuivez votre route et prenez la sortie suivante.