L’examen pratique de niveau 2 porte sur des connaissances et techniques poussées qui sont généralement aquises grâce à l’expérience de conduite.

Lorsque vous faites l’examen, l’examinateur vous suit dans un autre véhicule et communique avec vous par radio à l’aide d’un écouteur jetable. L’examinateur vous donne les instructions à suivre et détermine si vous effectuez les manœuvres correspondant à ses instructions.

Pour vous aider à vous préparer à l’examen pratique de niveau 2, ce chapitre présente les différentes manœuvres que vous devrez effectuer.

Motocyclettes à vitesse limitée et cyclomoteurs

Si votre véhicule est en mesure de rouler à la vitesse limite indiquée et de maintenir cette vitesse, vous devriez circuler sur la partie de la voie recommandée. Toutefois, si votre véhicule ne peut maintenir cette vitesse, vous pouvez circuler le plus près possible du bord de la chaussée, à droite. Vous devez laisser les véhicules qui roulent plus vite que vous vous dépasser lorsque cela est possible et sécuritaire. S’il est trop dangereux de rouler près du bord de la chaussée en raison de la présence de grilles ou d’autres obstacles, ou si la voie est trop étroite pour laisser d’autres véhicules vous dépasser en toute sécurité, vous pouvez vous placer dans la voie de manière à empêcher les autres véhicules de vous dépasser.