Conduire quand il pleut

Il peut être dangereux de conduire une motocyclette ou un cyclomoteur quand il pleut. Vous risquez davantage d’être fatigué(e) et d’avoir froid. De plus, la chaussée est glissante, la traction est moins bonne, la visibilité est réduite et les freins sont moins efficaces. Dans ces conditions, il est préférable de ne pas prendre la route. Toutefois, si vous devez conduire sous la pluie, voici quelques conseils qui vous aideront :

  • Soyez visible. Portez des vêtements aux couleurs vives, réfléchissantes ou fluorescentes.
  • Utilisez du matériel de bonne qualité. Assurez-vous que vos pneus ont une bonne bande de roulement, que votre casque est muni d’une visière et que vos vêtements sont chauds. S’il pleut, portez un ensemble imperméable d’une pièce pour vous garder au chaud et au sec.
  • Réduisez votre vitesse. Comme il faut beaucoup plus de temps pour s’arrêter sur une chaussée glissante, vous devez réduire votre vitesse, surtout dans une courbe. N’oubliez pas que la limite de vitesse affichée dans une courbe s’applique à des conditions normales de roulement.
  • Évitez les manœuvres brusques. Si vous changez soudainement votre vitesse ou votre direction et que la chaussée est glissante, vous risquez de déraper. Vous devez donc effectuer ces manœuvres et changer de vitesse en douceur.
  • Utilisez les deux freins. Il est plus efficace d’utiliser les deux freins que le frein arrière seulement, même si la chaussée est glissante.
  • Évitez les endroits les plus glissants. L’huile qui s’échappe des véhicules se retrouve principalement au centre de la chaussée, surtout près des intersections où les véhicules ralentissent ou s’arrêtent. Évitez les flaques d’eau, la boue et les autres surfaces dangereuses telles que les plaques de métal mouillées et les feuilles mortes.
  • Prenez garde aux surfaces luisantes et aux flaques d’eau. Si la chaussée est usée, elle est souvent lisse et très glissante lorsqu’elle est mouillée. Vous reconnaîtrez facilement ces endroits dangereux à leur éclat particulier. Une flaque d’eau peut dissimuler un nid-de-poule. De plus, si l’eau est profonde, la traction sera très faible.
  • Évitez les flaques d’eau. Une flaque d’eau peut cacher un gros nid-de-poule qui peut endommager votre véhicule ou la suspension, ou crever un pneu. L’eau projetée peut obstruer la vision des automobilistes dans les voies adjacentes et entraîner un accident, nuire aux piétons ou « noyer » votre moteur, qui pourrait alors s’arrêter subitement. L’eau peut également réduire l’efficacité des freins.
  • Évitez de circuler en bordure de la route lors d’un virage prononcé à une intersection ou sur une bretelle d’autoroute. La terre et le gravier s’accumulent généralement le long de la route et peuvent faire déraper votre véhicule.

Illustration d'un motocycliste conduisant sous la pluie.

Conduire dans le brouillard

Le brouillard est un léger nuage se trouvant au sol. Il rend la conduite difficile, car il réduit la visibilité. La meilleure chose à faire est d’éviter de conduire quand il y a du brouillard. Avant de partir, renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et, s’il y a un avertissement de brouillard, reportez votre voyage jusqu’à ce que le brouillard se soit dissipé. Si vous ne pouvez reporter votre voyage ou si vous traversez une zone de brouillard sur la route, vous pouvez suivre les conseils de sécurité.

Conseils de sécurité lorsque vous conduisez dans le brouillard

Avant de partir et quand vous êtes sur la route, renseignez-vous sur les prévisions météorologiques. Si on prévoit du brouillard, attendez qu’il soit dissipé avant de prendre la route, cela pourrait vous sauver la vie. La meilleure chose à faire est d’éviter de conduire quand il y a du brouillard. Voici quelques conseils de sécurité qui vous seront utiles si vous devez traverser une zone de brouillard.

À FAIRE

  • Concentrez-vous entièrement sur la conduite.
  • Ralentissez graduellement et conduisez à une vitesse appropriée compte tenu des conditions de circulation.
  • Utilisez votre phare de croisement. Le phare de route se reflète dans les gouttelettes d’humidité du brouillard, ce qui réduit votre visibilité.
  • Si votre véhicule est doté d’un phare antibrouillard, allumez-le en plus d’utiliser votre phare de croisement.
  • Faites preuve de patience. Évitez de dépasser, de changer de voie et de croiser d’autres véhicules.
  • Suivez les marques sur la chaussée. Servez-vous du bord de la chaussée, à droite, plutôt que de la ligne médiane comme guide.
  • Laissez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Vous en aurez besoin pour freiner en toute sécurité.
  • Gardez les yeux et les oreilles bien ouverts afin de repérer tout danger.
  • Surveillez les panneaux électroniques d’avertissement.
  • Regardez aussi loin que possible devant vous.
  • Assurez-vous que votre visière est propre ou soulevez-la pour mieux voir. Assurez-vous également que votre pare-brise (si votre véhicule en est muni) et vos rétroviseurs sont propres.
  • Si le brouillard est trop dense, rangez-vous sur le bord de la route, à un endroit où vous ne nuirez pas à la circulation, et attendez qu’il se dissipe. Allumez vos clignotants d’urgence, en plus d’allumer votre phare de croisement, si votre motocyclette ou votre cyclomoteur en est muni.

À NE PAS FAIRE

  • Ne vous arrêtez pas sur la partie carrossable de la route, car votre véhicule pourrait être heurté par derrière.
  • N’accélérez pas brusquement, même si le brouillard semble se dissiper, car vous pourriez y être replongé(e).
  • N’accélérez pas pour dépasser un véhicule lent ni pour vous éloigner d’un véhicule qui vous suit de trop près.

N’OUBLIEZ PAS :

  • Surveillez votre vitesse. Il se pourrait que vous rouliez plus vite que vous ne le croyez. Si tel est le cas, ralentissez graduellement.
  • Laissez un espace suffisant entre votre motocyclette ou votre cyclomoteur et le véhicule qui vous précède afin de pouvoir freiner en toute sécurité.
  • Lorsque la visibilité est mauvaise, allumez votre phare de croisement.
  • Restez calme et faites preuve de patience. Ne dépassez pas et n’accélérez pas brusquement.
  • Ne vous arrêtez pas sur la route. Si la visibilité diminue rapidement, rangez votre véhicule à un endroit sécuritaire et attendez que le brouillard se dissipe.

Conduire par temps froid

L’hiver, ou par temps froid, les autres automobilistes ne s’attendent pas à voir une motocyclette ou un cyclomoteur même si la route est dégagée. Vous devez donc redoubler de prudence et attacher encore plus d’importance à la conduite préventive.

Vous devez également faire attention aux changements soudains de l’état de la chaussée, surtout si le mercure est près du point de congélation ou sous cette température. La route peut être sèche à un endroit, mais mouillée et glissante ailleurs. Prenez garde aux plaques de glace et de neige que l’on trouve sur les ponts, dans les endroits ombragés de la route, dans les endroits balayés par le vent et sur les routes secondaires mal dégagées.

Soyez alerte. L’asphalte prend généralement une couleur grisâtre en hiver. Si la route a un aspect noir et brillant, méfiez-vous. Elle peut être recouverte d’une mince couche de glace appelée glace noire.

Il est préférable d’éviter de conduire lorsque vous savez qu’il y aura sans doute de la neige ou de la glace sur la route. Si vous ne pouvez pas éviter un endroit glissant, ralentissez le plus possible avant de l’atteindre. Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, débrayez, roulez en roue libre et ne freinez pas. Au besoin, mettez les pieds à terre pour garder votre équilibre. Si la route est enneigée sur une grande distance, évitez de circuler sur la neige durcie, car elle assure une moins grande traction que la neige qui vient de tomber.

Le froid présente un autre danger pour le conducteur de motocyclette ou de cyclomoteur, car il affecte sa performance et celle de son véhicule. Voici quelques points à surveiller :

  • Comme le froid réduit la pression des pneus, il faut la vérifier régulièrement.
  • Votre visière s’embuera davantage quand il fait froid.
  • La fatigue causée par le froid est sans doute ce qu’il y a de plus dangereux. Portez plusieurs couches de vêtements et restez au sec. N’exposez pas votre peau au froid et surveillez la vitesse de vos réactions.