Voir

La meilleure façon d’éviter les ennuis, c’est de les prévenir. En prévoyant les situations, les motocyclistes expérimentés évitent généralement les surprises. Apprenez à regarder au loin devant vous. En ville, regardez jusqu’à l’intersection suivante. Sur l’autoroute, regardez le plus loin possible. De cette façon, vous vous donnerez le temps qu’il faut pour réagir en cas de nécessité et pour éviter les arrêts en catastrophe et les embardées, qui peuvent être encore plus dangereux.

Diagramme indiquant où regarder lorsque l'on conduit une motocyclette.

Pour devenir une conductrice ou un conducteur expérimenté et être conscient(e) de ce qui vous entoure :

  • Surveillez constamment la route. Regardez devant, sur les côtés et derrière. Ne regardez pas le même endroit pendant plus de deux secondes afin de repérer les dangers qui pourraient surgir ailleurs.
  • Regardez le plus loin possible devant vous. Regardez au-delà du véhicule devant vous pour voir les autres véhicules qui s’arrêtent ou qui effectuent un virage.
  • Surveillez le côté de la route. Des véhicules peuvent quitter un espace de stationnement ou s’engager sur la route à partir d’une rue transversale ou d’une entrée.

Il est parfois difficile de bien voir devant soi s’il y a un pont ou un camion. On doit alors faire preuve d’imagination. Demandez-vous ce qui pourrait surgir devant vous, en n’oubliant pas que ce que vous ne voyez pas peut être dangereux.

Lorsque vous regardez au loin et scrutez la route, vérifiez l’état de la chaussée : endroits glissants, bosses, défauts de la chaussée, gravillons, feuilles mortes mouillées ou autres objets sur la route. En hiver, faites attention aux plaques de neige et de glace. Apprenez à repérer ces dangers longtemps d’avance pour ne pas avoir à regarder la chaussée tout juste devant votre véhicule.

Contrairement aux automobilistes, les motocyclistes peuvent parfois changer leur position pour mieux voir. Par exemple, lorsque vous ne pouvez pas voir au bout d’un virage, vous pouvez vous déplacer sur le côté de la voie pour mieux voir devant vous.

Illustration indiquant où regarder lorsque l'on effectue un virage.

À une intersection sans visibilité, après un arrêt, vous pouvez avancer au-delà d’un obstacle pour voir si la voie est libre.

Diagrammes présentant la façon de quitter une intersection et de s'engager dans la circulation sur la route.

Lorsque vous avez garé ou arrêté votre motocyclette sur le bord de la route et que vous voulez vous réinsérer dans la circulation, placez la motocyclette en diagonale par rapport à la route pour voir dans les deux directions.

Diagrammes présentant la façon de quitter une intersection et de s'engager dans la circulation sur la route.

Utilisez les rétroviseurs

Regardez dans vos rétroviseurs toutes les cinq à sept secondes afin d’être conscient(e) des véhicules derrière vous. Ainsi, vous ne serez pas surpris(e) par un véhicule qui vous dépasse. De plus, vous pourrez vous arrêter rapidement ou faire un crochet si nécessaire.

Il est particulièrement important de regarder dans vos rétroviseurs dans les cas ci-dessous.

  • Avant de devoir ralentir ou vous arrêter brusquement et lorsque vous attendez à une intersection.
    Si la personne qui vous suit est distraite, elle peut s’approcher dangereusement de vous avant de vous voir. Vous devez être prêt(e) à l’éviter rapidement.
  • Avant d’effectuer un virage.
    Surveillez les véhicules qui vous suivent, surtout lorsque vous voulez ralentir et tourner. N’oubliez pas d’activer vos feux de freinage pour faire savoir aux autres usagers de la route que vous ralentissez. (Ces feux ne s’allument pas lorsque vous rétrogradez.) S’il semble que les conducteurs derrière vous n’ont pas remarqué que vous voulez tourner, il peut être plus sûr de continuer tout droit.
  • Avant de changer de voie.
    Assurez-vous qu’il n’y a pas de véhicule qui veut vous dépasser.

N’oubliez pas que les rétroviseurs ne vous permettent pas de voir tout ce qui se passe. En effet, ils ne vous permettent pas de voir dans vos angles morts, où peuvent se trouver des personnes ou des véhicules. Vous devez toujours regarder par-dessus votre épaule avant de tourner ou de changer de voie.

Diagramme de l'angle mort des motocyclistes dans les rétroviseurs

Être vu(e)

Vous ne pouvez supposer que les autres conducteurs vous ont vu(e). Les conducteurs ayant heurté une motocyclette déclarent souvent qu’ils ne l’ont vue que lorsqu’il était trop tard.

Il est plus difficile de voir une motocyclette ou un cyclomoteur que les autres véhicules, car sous bien des angles, sa silhouette est plus petite que celle des autres véhicules. Même si les autres conducteurs vous voient, ils peuvent mal évaluer votre vitesse ou la distance qui vous sépare des autres véhicules. Si un conducteur ne vous voit pas, il pourrait surgir ou tourner devant vous, ou vous couper la voie. Demandez-vous toujours si les autres conducteurs vous voient.

N’oubliez pas que, même si un conducteur vous voit, il pourrait vous heurter s’il a mal évalué votre vitesse, s’il conduit de façon agressive ou imprudente ou si ses facultés sont affaiblies. Faites preuve de vigilance et efforcez-vous de prévoir ce que les autres conducteurs risquent de faire.

Le ou les phares et le ou les feux arrière de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur contribuent à vous rendre plus visible. Voici d’autres conseils pour vous rendre encore plus visible :

  • Portez des vêtements et un casque aux couleurs voyantes.
    Ils vous rendront plus visible le jour, surtout lorsque les autres conducteurs ne peuvent voir le phare de votre véhicule. Le jaune, l’orange, le rouge et d’autres couleurs vives sont très visibles; le noir et les couleurs foncées ne le sont pas. Portez une veste aux couleurs réfléchissantes, surtout si vous conduisez la nuit. Vous pouvez également mettre du ruban réfléchissant sur votre casque, vos vêtements et votre véhicule. Quand il pleut, portez des vêtements imperméables aux couleurs réfléchissantes.
  • La nuit, si plusieurs véhicules sont derrière vous, ralentissez.
    Les conducteurs venant en sens inverse peuvent avoir de la difficulté à repérer le phare de votre véhicule parmi les phares des véhicules derrière vous. Ce problème s’aggrave lorsque la chaussée est mouillée, car les phares se reflètent sur la route.
  • Votre position dans la voie est très importante.
    Vous pouvez parfois vous rendre plus visible en vous déplaçant d’un côté à l’autre de la voie ou en changeant de voie au besoin.

Illustration du port de vêtements de couleur vive lorsqu'on fait de la motocyclette le soir.

Ne roulez pas dans l’angle mort des autres conducteurs et ne laissez pas un autre véhicule se placer dans votre angle mort. Augmentez la distance vous séparant du véhicule devant vous ou dépassez ce véhicule. Si vous décidez de dépasser le véhicule, quittez son angle mort dès que possible. Approchez-vous prudemment, puis accélérez quand vous êtes dans son angle mort. En règle générale, si vous pouvez voir un conducteur dans son rétroviseur, ce dernier peut aussi vous voir.

Diagramme de l'angle mort des motocyclistes sur la route

Être vu(e) aux intersections

Les collisions entre les automobiles et les motocyclettes ou les cyclomoteurs se produisent généralement aux intersections. Les deux principales causes de ces collisions sont les suivantes : 1) il est souvent difficile pour un automobiliste de voir une motocyclette ou un cyclomoteur qui se dirige vers lui; 2) l’automobiliste peut effectuer un virage à gauche et vous couper le chemin, ou sortir d’une rue transversale. Voici quelques conseils pour réduire les risques de collision :

  • Réduisez votre vitesse à l’approche d’une intersection.
    Vous pourrez ainsi vous arrêter plus rapidement ou éviter le véhicule qui pourrait surgir brusquement devant vous.
  • Écartez-vous le plus possible de l’autre véhicule.
    S’il est à votre droite, déplacez-vous vers la gauche. S’il est à votre gauche, ou s’il s’approche de vous en direction opposée et s’apprête à faire un virage à gauche, déplacez-vous vers la droite.
  • Éloignez-vous des obstacles qui pourraient empêcher les autres conducteurs de vous voir.
    À l’approche d’une intersection, s’il y a un véhicule qui attend pour passer, déplacez-vous vers le centre de la voie pour qu’il puisse bien vous voir.

Diagramme indiquant la façon d'être visible aux intersections.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • Comment et où regarder lorsque vous conduisez
  • Comment utiliser vos rétroviseurs pour voir derrière vous dans diverses situations
  • Comment vous rendre plus visible auprès des autres usagers de la route