Les visiteurs qui veulent conduire pendant leur séjour en Ontario doivent être âgés d’au moins 16 ans et être titulaires d’un permis de motocycliste en règle de leur province, État ou pays d’origine.

Les visiteurs de l’étranger qui demeurent en Ontario pendant plus de trois mois doivent obtenir un permis de conduire international dans leur pays d’origine ou, à défaut, demander un permis de l’Ontario.

Les nouveaux résidents qui sont titulaires d’un permis de motocycliste en règle de leur province ou pays d’origine peuvent l’utiliser pendant 60 jours après leur arrivée en Ontario, après quoi ils doivent obtenir un permis de motocycliste de l’Ontario.

Nouveaux résidents provenant d’ailleurs au Canada, de l’Australie, de l’Irlande du Nord, de la Suisse et des États-Unis

Si vous êtes titulaire d’un permis vous autorisant à conduire une motocyclette autre qu’une motocyclette à vitesse limitée ou qu’un tricycle à moteur et que vous avez acquis deux ans d’expérience de conduite ou plus au cours des trois dernières années dans une autre province ou dans un territoire du Canada, en Australie, en Irlande du Nord, en Suisse ou aux États-Unis, vous pouvez obtenir un permis de conduire de catégorie M doté de tous les privilèges sans avoir à faire d’examen théorique ou pratique.

Si vous êtes titulaire d’un permis de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard ou du Québec vous autorisant à conduire une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur, vous pouvez obtenir un permis de conduire de catégorie M(L) sans avoir à faire d’examen théorique ou pratique.

Nouveaux résidents provenant d'autres pays

Si vous avez un permis délivré ailleurs qu’au Canada, aux États-Unis ou en Suisse vous autorisant à conduire une motocyclette ou un cyclomoteur, vous devez réussir un examen de la vue et un examen écrit portant sur votre connaissance des motocyclettes et des règles de la circulation. Vous devrez également réussir un examen écrit sur les panneaux de signalisation.

Si vous possédez des documents acceptables prouvant que vous avez au moins deux années d’expérience de conduite, vous pourrez faire l’examen pratique de niveau 2 en vue d’obtenir un permis de conduire doté de tous les privilèges. Si vous échouez à cet examen, vous recevrez un permis de niveau 1 et pourrez immédiatement prendre rendez-vous pour faire l’examen pratique de niveau 1.

Si vous avez moins de deux années d’expérience de conduite, vous recevrez un permis de niveau 1. Cependant, si vous avez des documents acceptables prouvant que vous possédez l’expérience de conduite requise pour le niveau 1, vous pourrez prendre rendez-vous immédiatement pour faire l’examen pratique de niveau 1. Les permis de motocycliste d’autres pays constituent une preuve acceptable s’ils indiquent que vous avez l’expérience de conduite requise. Si vous ne possédez pas de permis de motocycliste prouvant votre expérience de conduite, vous serez considéré(e) comme un nouveau conducteur ou une nouvelle conductrice et devrez commencer au début du niveau 1.