Les statistiques démontrent que les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, sont beaucoup plus susceptibles que les conducteurs expérimentés d’être impliqués dans des collisions graves ou mortelles.

Soucieux d’aider les nouveaux conducteurs à acquérir de meilleures habitudes de conduite, le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre, en 1994, un système de délivrance graduelle des permis s’adressant à toutes les personnes qui demandent leur premier permis pour conduire une automobile ou une motocyclette. Ce système vous permet d’acquérir graduellement de l’expérience et des compétences de conduite dans des conditions présentant moins de risques. Le système de délivrance des permis compte deux niveaux. Il s’échelonne sur une période d’au moins 20 mois et comporte deux examens pratiques.

Si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1 (M1), vous passerez au niveau 2 et obtiendrez un permis de catégorie M2. Si vous réussissez l’examen en conduisant une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur, la restriction L sera ajoutée à votre permis de conduire. Cette restriction signifie que vous pouvez conduire uniquement une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur et ce, seulement sur certaines routes.

Si vous réussissez l’examen en conduisant une motocyclette à trois roues, la restriction M sera ajoutée à votre permis de conduire. Cette restriction signifie que vous pouvez conduire uniquement une motocyclette à trois roues.

L’examen pratique de niveau 1 porte sur les techniques de conduite de base. Il s’agit d’une épreuve d’aptitude en trois étapes. On dispose plusieurs paires de cônes espacés de 1 mètre l’un de l’autre. Chaque paire est à son tour placée à 4,5 mètres de l’autre paire.

Vous devez faire l’examen pratique dans le temps alloué. Nous vous recommandons d’arriver tôt pour que vous puissiez remplir les formalités d’inscription et être prêt(e) à faire l’examen à l’heure prévue. À votre arrivée, l’examinateur vous dira de combien de temps vous disposez pour faire l’examen.

Vous trouverez ci-après des précisions sur chaque étape de l’examen de niveau 1.

Diagramme des essais de frein en marchant, avec une conduite en zigzag et une conduite en ligne droite.

Épreuve de marche

Contournez les cônes en formant la figure « 8 », de préférence en tenant le guidon avec les deux mains. Sans perdre l’équilibre de la motocyclette ou du cyclomoteur et sans le faire tomber, vous devez immobiliser la roue avant sur la ligne d’arrêt à la fin de la figure « 8 ».

Slalom

Tout en avançant lentement et en gardant les pieds sur les repose-pieds, vous devez parcourir la distance en slalom en gardant votre équilibre.

Conduite en ligne droite et freinage

Tout en conduisant lentement et en gardant les pieds sur les repose-pieds, vous devez conduire en ligne droite entre les rangées de cônes. Tournez et accélérez pour vous préparer à l’épreuve de freinage. Immobilisez le véhicule tout en gardant son équilibre et en utilisant les freins avant et arrière également, de sorte que la roue avant s’arrête sur la ligne d’arrivée. L’arrêt doit être rapide et sécuritaire. Cette épreuve vise à évaluer l’équilibre et la maîtrise du véhicule à basse vitesse et doit être effectuée en un mouvement continu. Si vous devez poser un pied au sol ou si vous accrochez un cône, recupérez la situation le mieux possible et continuez.

Nota : Il se peut que certains Centres Test au Volant ne soient pas en mesure de faire passer l’examen de niveau 1 pour les tricycles à moteur. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Test au Volant à www.drivetest.ca.

Épreuve de conduite sur la route

L’illustration ci-contre indique l’itinéraire de l’épreuve de conduite sur la route utilisé par les centres Test au Volant de la province qui font passer les examens aux motocyclistes.

L’examinateur vous observe d’un endroit strategique où il voit la motocyclette à plusieurs intersections. Vous devez observer toutes les règles de circulation, signaler toutes vos intentions, maintenir une bonne position visant à empêcher les autres véhicules de vous dépasser et rester visible aux yeux des autres conducteurs. Vous serez évalué en fonction de votre position dans la voie, de vos virages, de votre utilisation des commandes de votre véhicule et de la circulation.

Diagramme d'un examen de conduite sur route