Gestion des situations d'urgence Ontario

Ministère du Solliciteur général

Octobre 2021

Approbation

Bureau du chef de Gestion des situations d'urgence Ontario Ministère du Solliciteur général. Approbation. Cadre de gestion des situations d'urgence de l'Ontario. Par ma signature, j'approuve le présent document. Teepu Khawja, Sous-ministre adjoint et chef de Gestion des situations d'urgence Ontario.

Résumé

La gestion des situations d'urgence en Ontario s'appuie sur cinq éléments – la prévention, l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement – et est influencée par diverses mesures. Certaines d'entre elles s'inscrivent dans les principaux programmes de gestion des situations d'urgence imposés par la loi; d'autres jouent un rôle dans la gestion des urgences et peuvent être imposées par la loi, sans faire partie de ces programmes. D'autres encore sont intégrées ou contribuent à la gestion des situations d'urgence parce qu'il s'agit de pratiques exemplaires ou qu'elles font partie d'accords, de lignes directrices et de plans de gestion des urgences.

Selon la loi, Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) est autorisée à soutenir, surveiller et, dans la mesure du possible, coordonner l'élaboration des plans de mesures d'urgence par les parties responsables. L'importance de ces plans dans la province se reflète dans l'élaboration, la mise en œuvre et la tenue des programmes de gestion des situations d'urgence obligatoires ainsi que d'autres programmes et mesures qui influencent et favorisent la gestion des urgences en Ontario. Puisque les programmes et mesures qui sous-tendent la gestion des situations d'urgence sont gérés par plusieurs ministères, organisations du secteur parapublic, municipalités, communautés des Premières Nations, ministères fédéraux et organisations non gouvernementales, bénévoles et privées, ils sont sujets à diverses lois et ententes et à de nombreux autres documents.

Le présent cadre de gestion des situations d'urgence réunit tous ces éléments en un seul document de référence facile à utiliser. Il offre une synthèse des mesures, fournit des liens et des renvois vers des ressources supplémentaires et vise à résumer la gestion des situations d'urgence dans la province de manière assez détaillée pour permettre un examen rapide par les décideurs et les vérificateurs occasionnels. En même temps, il fournit des orientations et des liens vers des plans et documents complets consultables pour approfondir les recherches et la compréhension.