Voici quelques-uns des intervenants qui prennent part à l'élaboration et à la mise en œuvre des programmes de gestion des situations d'urgence en Ontario :

  • Particuliers et organismes. Il est recommandé que les particuliers ainsi que les organisations des secteurs privé et sans but lucratif se dotent d'un programme de gestion des situations d'urgence. Le degré de participation du particulier ou de l'organisation quant à la prévention, à l'atténuation, à la préparation, à l'intervention et au rétablissement variera selon sa vulnérabilité à la situation d'urgence et ses capacités. En Ontario, des programmes d'éducation du public sont élaborés pour aider les particuliers et les organisations à mieux se préparer et à être plus autonomes. Les citoyens devraient être prêts à faire face à une situation d'urgence par eux-mêmes pendant au moins trois jours (72 heures).
  • Municipalités. Le premier échelon de l'organisation de la gestion des situations d'urgence est la collectivité. En vertu de la loi provinciale, les municipalités ont certaines responsabilités concernant la sécurité et le bien-être de la population. En effet, chaque municipalité doit élaborer et mettre en œuvre un programme de gestion des situations d'urgence pouvant être adapté à ses besoins. Les municipalités doivent faire tout ce qu'elles peuvent pour prévenir et atténuer les répercussions des dangers qui les menacent, aider le public à se préparer, veiller à avoir les ressources requises pour intervenir en cas d'urgence et offrir de l'encadrement et du soutien au rétablissement. Il leur est recommandé de voir à leur capacité de maintenir les services municipaux par l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de continuité des opérations (PCO), même si la loi ne les y oblige pas. Les municipalités sont toutes différentes et peuvent être classées dans plus d'une catégorie (région, comté, ville, village, canton, et municipalités de palier inférieur, supérieur ou à palier unique). Les plans d'urgence peuvent être coordonnés avec le consentement des conseils municipaux des comtés. Le plan de mesures d'urgence d'une municipalité de palier inférieur doit être conforme à celui de la municipalité de palier supérieur, autre qu'un comté, dont elle fait partie.
  • Territoires non érigés en municipalité. Un territoire non érigé en municipalité est une zone géographique sans organisation municipale. L'Ontario est prêt à intervenir dans ces endroits en cas d'urgence.
  • Province de l'Ontario. La constitution canadienne expose les responsabilités des provinces en matière de légifération de certaines questions liées aux services publics et à la santé et au bien-être de la population. Le gouvernement de l'Ontario remplit une partie de son mandat constitutionnel par l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de gestion des situations d'urgence. En adoptant un système de partenariats, il s'occupe de certains aspects de la gestion provinciale des situations d'urgence, délègue d'autres aspects liés aux programmes provinciaux de gestion des situations d'urgence à des organismes gouvernementaux, et confère certaines responsabilités de gestion des situations d'urgence aux municipalités. La question de la protection du public par les activités de gestion des situations d'urgence découle du mandat et des responsabilités de la province en matière de soins de santé. Le gouvernement de l'Ontario détermine dans quelle mesure ses organismes et les municipalités élaborent, mettent en œuvre et tiennent à jour les programmes de gestion des situations d'urgence en tenant compte des cinq éléments de la gestion des situations d'urgence afin d'assurer la continuité des opérations et la couverture de situations précises, notamment de dangers et de risques ou de services d'urgence en particulier.
  • Communautés des Premières Nations en Ontario. Le gouvernement provincial fait la promotion de la collaboration et de la coordination entre les ministères et les municipalités pour la gestion des situations d'urgence touchant les communautés des Premières Nations. Le gouvernement du Canada attribue à cette fin des rôles et responsabilités à ses ministères. Si l'Ontario n'a pas compétence sur les communautés des Premières Nations, il a tout de même une entente avec le fédéral qui veut qu'il leur fournisse des services de gestion des situations d'urgence. Lorsqu'une urgence se produit sur le territoire d'une Première Nation et nécessite une évacuation partielle ou complète – et à la demande du chef de la communauté en question –, GSUO, de concert avec les différents ministères provinciaux et fédéraux concernés, s'occupe des activités du Centre provincial des opérations d'urgence et coordonne la préparation et la mise en œuvre de l'évacuation.
  • Gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral met en place des programmes de prévention et d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement. Lors d'une situation d'urgence, il peut aider le gouvernement provincial si celui-ci en fait la demande et s'il a les ressources nécessaires pour le faire. Même si la plupart des situations d'urgence ont des conséquences locales, le potentiel qu'une situation d'urgence nationale ait des effets à la fois à l'échelle locale et provinciale a augmenté. L'accumulation des risques de situations d'urgence à grande échelle est associée à des facteurs comme l'accroissement de l'urbanisation, l'interdépendance des infrastructures essentielles, le terrorisme, les changements climatiques, les maladies qui touchent l'homme et les animaux, et les déplacements accrus des populations et des biens partout dans le monde. De tels événements peuvent aller au-delà des limites géographiques et avoir une ampleur dépassant les capacités d'intervention provinciales et locales, ce qui explique le besoin de ressources fédérales. Le gouvernement fédéral est principalement responsable d'intervenir en cas de guerre et de crises internationales. Avant que celui-ci ne déclare ou ne prolonge une situation d'urgence internationale, chaque province est généralement consultée quant aux mesures appropriées et possibles. Il s'agit là d'un exemple de consultation politique et stratégique entre les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Ces arrangements sont régis par la législation fédérale et les ententes entre les deux ordres de gouvernement.
  • Organisations non gouvernementales (ONG). Les ONG sont des groupes sans but lucratif locaux, nationaux ou internationaux composés de bénévoles. Elles offrent divers services et ont plusieurs fonctions humanitaires, et occupent souvent une place unique leur permettant de mobiliser les gens sur le terrain. Elles sont importantes pour favoriser la sensibilisation et la préparation aux situations d'urgence, fournir des ressources matérielles et humaines lors d'un incident, recueillir des fonds d'urgence, réaliser des recherches et fournir des renseignements précieux sur les changements apportés aux politiques et procédures en matière de gestion des situations d'urgence et promouvoir la diffusion de ces renseignements. Les réseaux et alliances d'ONG provinciales (comme la NGO Alliance of Ontario) peuvent coordonner les démarches en fonction des cinq éléments de la gestion des situations d'urgence.
  • Organismes internationaux et transfrontaliers. Il se pourrait qu'une situation d'urgence nécessite plus de ressources que celles dont dispose l'Ontario ou une province voisine en crise. L'Ontario partage une frontière avec plusieurs provinces canadiennes et états américains qui pourraient avoir besoin de son aide. Le gouvernement provincial a signé des ententes d'aide mutuelle avec certains territoires et états voisins et certaines provinces. Il se peut que l'aide transfrontalière disponible en vertu de ces ententes arrive plus rapidement ou soit plus facile à obtenir que celle de l'Ontario ou du gouvernement du Canada. Toute entente de ce type devrait s'accompagner d'une planification et d'exercices réalisés en coopération par toutes les parties concernées pour améliorer l'efficacité de l'intervention et l'état de préparation.