Les principes de gestion des situations d'urgence sont les relations ou règles communes qui doivent idéalement être appliquées dans tous les domaines et programmes de gestion des situations d'urgence. L'application de ces principes partout en Ontario assurera l'uniformité et la cohésion des programmes de gestion des situations d'urgence et orientera les décisions et les actions par la mise en œuvre de politiques, stratégies, plans et procédures.

Les grands principes de la stratégie de gestion des situations d'urgence de l'Ontario sont les suivants :

  • Flexibilité
  • Prise en compte des risques et conséquences
  • Exhaustivité
  • Leadership et partenariats
  • Interopérabilité
  • Amélioration continue

Flexibilité

Cette approche tient compte des différents types d'urgences à l'échelle provinciale et détermine la méthode la plus appropriée pour gérer chaque situation. Une approche flexible signifie qu'une urgence peut être gérée selon un ordre « ascendant », un ordre « descendant » ou une combinaison des deux en fonction de sa nature.

L'approche par paliers, ou « ascendante », est la plus couramment utilisée en Ontario. La préparation à une situation d'urgence et l'intervention qui s'ensuit partent souvent des personnes et des familles. Une urgence peut toutefois dépasser leur capacité et nécessiter une intervention de la collectivité. Encore là, les répercussions peuvent dépasser la capacité des ressources de la collectivité. Dans ce cas, c'est le gouvernement de l'Ontario qui coordonne et fournit l'aide, mais si une intervention requiert des ressources supplémentaires, il peut solliciter l'aide du gouvernement fédéral.

L'approche « descendante » est utilisée dans certaines circonstances lorsque la responsabilité de gestion n'a pas été attribuée par la province, ce qui est notamment le cas des urgences nucléaires ou pandémiques. Dans ces cas, l'approche descendante dépend encore beaucoup de la capacité de gestion des situations d'urgence des personnes et des collectivités. Il est donc important que le gouvernement provincial énonce clairement ses attentes pour que ces dernières sachent ce qui est attendu d'elles dans tous les aspects de la gestion des urgences. L'approche descendante ne signifie pas nécessairement qu'une urgence est survenue à l'échelle fédérale ou provinciale; cela veut simplement dire que c'est le gouvernement fédéral ou provincial qui communique les décisions (ex. : décrets d'urgence, mesures pour la sécurité des personnes) aux municipalités et aux personnes. La figure 2 montre que les urgences peuvent être gérées selon une approche « ascendante » ou « descendante » en fonction de leur nature.

La figure montre que les urgences peuvent être gérées selon une approche « ascendante » ou « descendante » en fonction de leur nature.
Figure 2 : Montre que les urgences peuvent être gérées selon une approche « ascendante » ou « descendante » en fonction de leur nature. | Description accessible de la figure 2

Les deux approches tiennent compte des différents rôles et des diverses responsabilités des personnes et des familles ainsi que des intervenants d'urgence et de leurs chefs.

Prise en compte des risques et conséquences

Cerner et comprendre les aléas au moyen de l'Identification des dangers et évaluation des risques est une première étape importante dans l'élaboration d'un programme de gestion des situations d'urgence qui parvient à protéger la sécurité publique et à rendre les collectivités résilientes aux sinistres. Ce processus sert à classer les dangers selon leur probabilité ou potentiel d'avoir de lourdes conséquences pour une collectivité et permet aux chefs de la gestion des situations d'urgence de se préparer et d'affecter judicieusement les ressources à la gestion des risques.

En plus de déterminer les risques, il est essentiel d'en cerner et limiter les conséquences et répercussions potentielles.

Exhaustivité

Un programme de gestion des situations d'urgence est exhaustif si les éléments suivants y sont pleinement intégrés :

  • Éléments de la gestion des situations d'urgence (prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement);
  • Identification des dangers et évaluation des risques;
  • Protection des infrastructures essentielles;
  • Plan de continuité des opérations.

Un programme complet englobe des activités de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement. Il se fonde sur les résultats de l'Identification des dangers et évaluation des risques et sur une approche de planification tenant compte du risque. Pour être complet, il doit aussi comprendre un pan de continuité des opérations (PCO) afin d'assurer la mise en place de fonctions et services prioritaires en cas d'urgence. Le processus comprend la détermination de ces fonctions et services par une approche fondée sur la gestion du risque. Un programme complet devrait également cibler et assurer la préservation et la conservation des infrastructures essentielles. La figure 3 représente un programme completde gestion des situations d'urgence.

La figure représente un programme complet de gestion des situations d'urgence incluant les cinq éléments qui se chevauchent, soit la prévention, l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement, ainsi que le plan de continuité des opérations, la détermination des dangers et l'évaluation des risques et la protection des infrastructures essentielles.
Figure 3 : Représentation des cinq éléments de gestion des situations d'urgence d'un programme complet. | Description accessible de la figure 3

Leadership et partenariats

Les partenariats sont importants pour la prévention, l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement lors des situations d'urgence ainsi que pour la gestion du PCO. Un leadership cohérent et attentif fournit de l'encadrement, de la supervision et une forme d'autorité, et assure la prise de décisions. Un bon leadership aide aussi tous les partenaires et intervenants à collaborer et à coordonner leurs activités en toute transparence, en optimisant l'utilisation des ressources et des mesures de gestion des situations d'urgence.

Interopérabilité

L'interopérabilité fait référence à la capacité des systèmes, organisations, employés et équipements de fonctionner ensemble. Elle requiert la mise en place de procédures et de structures de gouvernance pour gérer les ententes entre les organisations et les collectivités et coordonner les activités de gestion des situations d'urgence. En favorisant l'uniformisation des termes et pratiques, l'interopérabilité permet aux organisations de réaliser leurs activités, de partager de l'information et de communiquer efficacement entre elles, ce qui évite la confusion. De plus, elle améliore la sécurité du public et des intervenants ainsi que l'efficience des interventions, qu'il s'agisse d'activités quotidiennes ou d'incidents à grande échelle.

Amélioration continue

Pour améliorer les pratiques et processus de gestion des situations d'urgence, il faut saisir régulièrement les possibilités de tirer des leçons et de cerner les pratiques exemplaires, par exemple en lisant des rapports rétrospectifs d'exercices ou d'urgences réelles, des évaluations internes et externes, des rapports d'enquête et de la littérature scientifique. Les leçons tirées et les renseignements recueillis devraient orienter les mesures correctives et améliorer les pratiques, politiques, processus et procédures et ainsi assurer l'amélioration continue de la gestion des situations d'urgence en Ontario.

Descriptions des figures

Figure 2

La figure montre que les urgences peuvent être gérées selon une approche « ascendante » ou « descendante » en fonction de leur nature. Les niveaux en partant du bas sont les suivants : individuel, local, provincial et fédéral. Les demandes d'aide peuvent être acheminées aux ordres de gouvernement supérieurs, selon la situation. Les décrets d'urgence et les mesures pour la sécurité des personnes peuvent être communiqués aux autres ordres de gouvernement et aux personnes, si leurs compétences le permettent.

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Figure 3

La figure représente un programme complet de gestion des situations d'urgence incluant les cinq éléments qui se chevauchent, soit la prévention, l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement, ainsi que le plan de continuité des opérations, la détermination des dangers et l'évaluation des risques et la protection des infrastructures essentielles. Ces programmes sont conçus pour assurer la gestion des situations d'urgence et la continuité des opérations, reposent sur une infrastructure essentielle fiable, englobent les cinq éléments de la gestion des situations d'urgence et se fondent sur les résultats de la détermination des dangers et de l'évaluation des risques.

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