Structure provinciale d'intervention en cas d'urgence

Figure 7
Figure 7 : Structure de communication et de coordination lors d'une intervention menée par plusieurs entités.

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Description accessible de la figure 7

Le CPOU est au cœur de la force d'intervention lors des urgences nécessitant une action provinciale coordonnée. Il coordonne le travail des autorités provinciales (premier ministre, Conseil des ministres et tout ce qui en relève), des ministères et organisations provinciaux, du gouvernement fédéral, des municipalités et des intervenants locaux. Il coordonne aussi les efforts des provinces et États voisins (Québec, New York) et d'autres organisations (ONG, propriétaires d'infrastructures essentielles). À l'échelon provincial, les centres ministériels des opérations d'urgence servent de lien principal entre le CPOU et le personnel ministériel, y compris le personnel régional affecté aux postes de commandement du lieu de l'incident. Les ministères font leurs rapports au Conseil des ministres, en suivant leurs propres structures hiérarchiques. De la même façon, les centres municipaux des opérations d'urgence servent de lien principal entre le CPOU et le reste de l'appareil municipal. Les municipalités forment aussi le point de contact principal avec les organisations bénévoles et communautaires à l'œuvre dans la collectivité. Les communautés des Premières Nations fonctionnent un peu comme les municipalités : une personne ou une organisation désignée sert de pont principal entre le CPOU et les intervenants locaux. Elles se distinguent cependant en ce qu'elles peuvent aussi communiquer directement avec Services aux Autochtones Canada (SAC). À l'échelon fédéral, le lien premier entre le CPOU et les autres organisations fédérales est assuré par le Centre des opérations du gouvernement. Comme il a été dit, les organisations peuvent complémenter ces liaisons principales en établissant d'autres points de contact selon les besoins de la situation.