La gestion des situations d'urgence s'articule autour de cinq grands éléments interdépendants (prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) qu'appliquent tous les professionnels et organismes participant à la gestion des urgences afin d'assurer la sûreté, la sécurité et la résilience de l'Ontario.

Bien qu'ils soient interdépendants, les cinq éléments peuvent être mis en œuvre dans un certain ordre ou simultanément. Dans la plupart des cas, ils se chevauchent puisque les activités de gestion des situations d'urgence s'inscrivent généralement dans plus d'un à la fois et que la limite entre chacun est rarement bien tracée. La figure 4 montre les éléments égaux qui se chevauchant; cependant, il faut savoir que leur application et leur mise en œuvre peuvent dépendre des besoins du programme.

La figure montre que les cinq éléments de la gestion des situations d'urgence, soit la prévention, l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement, sont égaux et se chevauchent.
Figure 4: Cinq éléments de la gestion des situations d'urgence.

Prévention

La prévention englobe les mesures prises pour empêcher la survenance d'une situation d'urgence ou d'un sinistre. Ces mesures peuvent inclure des contrôles législatifs, des restrictions de zonage, des normes et procédures de fonctionnement améliorées ou la gestion de l'infrastructure essentielle.

Objectif de la stratégie de prévention

Il est important de déterminer si les dangers peuvent être éliminés ou évités et de connaître les vulnérabilités. Lorsque les dangers sont inévitables, l'adoption de mesures de prévention appropriées peut protéger les personnes, les biens, les infrastructures, l'économie, l'environnement et les systèmes sociaux et de gouvernance.

Les activités et stratégies de prévention peuvent comprendre ce qui suit :

  • Programmes de maîtrise de dangers précis :
    • Activités pour éviter les effets indésirables des inondations, comme la construction de digues, de barrages, de canaux évacuateurs, d'évacuateurs de crues, de structures de commande hydraulique, de portes de décharge et de bassins d'orage, et l'amélioration du système d'évacuation des eaux, par exemple avec des dragues fluviales, pour prévenir les inondations.
    • Instauration de pratiques de conception et utilisation de matériaux de construction qui augmentent la résistance d'une structure aux conditions météorologiques extrêmes et aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosives (CBRNE) ainsi qu'aux autres menaces à la sécurité.
    • Prévention des incendies de forêt par la réglementation des feux dans les cours privées et la réalisation d'activités de brûlage dirigé et d'épuration mécanique pour améliorer la santé des forêts.
  • Protection et gestion de l'infrastructure essentielle :
    • Conception d'une infrastructure essentielle qui résiste aux mauvaises conditions ou aux défaillances techniques.
      • L'infrastructure essentielle comprend ce qui suit :
        • Nourriture et eau
        • Systèmes de télécommunications
        • Réseau électrique
        • Pétrole et gaz naturel
        • Services financiers
        • Système de santé
        • Réseaux de transport
        • Sécurité et protection de la population
        • Continuité des opérations du gouvernement
  • Prise en compte des priorités de réduction des risques de sinistre dans l'élaboration des programmes de gestion des situations d'urgence et compréhension claire de l'effet des changements climatiques sur les dangers naturels.
  • Contrôles législatifs et réglementaires :
    • Aménagement du territoire
    • Codes du bâtiment
    • Restrictions de zonage
    • Normes et procédures de fonctionnement améliorées
  • Stratégies de santé publique
  • Initiatives de cybersécurité
  • Systèmes d'avertissement
  • Sensibilisation et formation de la population
  • Initiatives de sécurité relativement aux matières dangereuses
  • Soutien financier au moyen de subventions, de programmes d'aide ainsi que de franchises et codes des impôts préférentiels.

Atténuation

L'atténuation englobe les mesures prises pour réduire les répercussions négatives d'une situation d'urgence ou d'un sinistre qu'on n'aurait pas pu raisonnablement prévenir. Les stratégies d'atténuation peuvent être appliquées par n'importe qui ou n'importe quelle organisation. Elles se fondent sur les résultats d'une évaluation des risques et peuvent comprendre des plans et mesures à court et long terme.

Objectif d'une stratégie d'atténuation

L'atténuation vise à amoindrir, voire limiter, les conséquences des sinistres par des stratégies réduisant les risques et vulnérabilités. Il faut envisager la mise en place d'initiatives d'adaptation aux changements climatiques pour accroître la résilience et la viabilité des collectivités.

Les activités et stratégies d'atténuation peuvent comprendre ce qui suit :

  • Programmes de maîtrise de dangers précis :
    • Activités pour réduire les conséquences des inondations : construction de digues, de barrages, de canaux évacuateurs, d'évacuateurs de crues, de structures de commande hydraulique, de portes de décharge et de bassins d'orage; amélioration du système d'évacuation des eaux, par exemple avec des dragues fluviales.
    • Réalisation d'activités de brûlage dirigé et d'épuration mécanique pour améliorer la santé des forêts et éviter que les petits feux ne se transforment en grands incendies incontrôlables.
    • Surveillance des conditions des voies navigables (fonte des glaces, embâcles et débit) et prise de mesures appropriées, comme les lâchers d'eau contrôlés, pour atténuer les inondations.
  • Protection et gestion de l'infrastructure essentielle :
    • Réduction des vulnérabilités des entités par des conceptions et matériaux qui résistent aux conditions météorologiques extrêmes ou aux défaillances techniques.
      • L'infrastructure essentielle comprend ce qui suit :
        • Nourriture et eau
        • Systèmes de télécommunications
        • Réseau électrique
        • Pétrole et gaz naturel
        • Services financiers
        • Système de santé
        • Réseaux de transport
        • Sécurité et protection de la population
        • Continuité des opérations du gouvernement
  • Prise en compte des priorités de réduction des risques de sinistre dans l'élaboration des programmes de gestion des situations d'urgence et compréhension claire de l'effet des changements climatiques sur les dangers naturels.
  • Contrôles législatifs et réglementaires :
    • Aménagement du territoire
    • Codes du bâtiment
    • Restrictions de zonage
    • Normes et procédures de fonctionnement améliorées
  • Stratégies de santé publique
  • Systèmes d'avertissement
  • Sensibilisation et formation de la population
  • Initiatives de sécurité relativement aux matières dangereuses
  • Soutien financier au moyen de subventions, de programmes d'aide ainsi que de franchises et codes des impôts préférentiels.

Préparation

La préparation accroît la capacité de prévention, d'atténuation, d'intervention et de rétablissement en cas d'urgence et nécessite une bonne coordination des autres éléments de la gestion des situations d'urgence.

Objectif de la stratégie de préparation

La stratégie de préparation vise à assurer la prise de mesures de prévention et d'atténuation appropriées et, si nécessaire, une intervention efficace et le rétablissement à la suite d'un incident. Le but demeure le même : protéger les personnes, les biens, les infrastructures, l'économie, l'environnement et les systèmes sociaux et de gouvernance ainsi qu'accélérer les activités de rétablissement.

Les activités et stratégies de préparation peuvent comprendre ce qui suit :

  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies et de plans de prévention, d'atténuation, d'intervention, de rétablissement et de planification de la continuité des opérations.
  • Réalisation de l'Identification des dangers et évaluation des risques, et définition de l'infrastructure essentielle pour établir un profil de risque.
  • Mise en œuvre d'un plan de continuité des opérations expliquant comment les services essentiels seront offerts en cas d'interruption et comment se fera la reprise des activités essentielles.
  • Préparation et tenue à jour des normes et procédures d'urgence.
  • Tenue de formations et d'exercices sur les situations d'urgence.
  • Mise en œuvre d'activités d'information et de sensibilisation du public sur la préparation personnelle, la détermination des dangers et l'obtention d'aide en cas d'urgence.
  • Mise en place et utilisation de systèmes d'alertes et d'avis.
  • Adoption de procédures de gestion des ressources pour assurer la disponibilité des ressources professionnelles, physiques, informatives et financières, au besoin.
  • Installation de dispositifs de surveillance des dangers pour favoriser les avertissements en amont.

Intervention

L'intervention fait référence aux mesures prises juste avant, pendant ou juste après une urgence pour en gérer les conséquences. Elle peut nécessiter la mise en œuvre ou l'activation des plans d'intervention appropriés, l'offre et la préparation de ressources (ex. : personnel, services, équipement), la mise en place d'une structure d'intervention et la dotation en personnel, l'activation des protocoles de collecte et de transmission d'informations, et l'élaboration d'un plan d'action propre à l'incident pour gérer l'urgence.

Objectif de la stratégie d'intervention

La stratégie d'intervention vise à assurer le déclenchement rapide d'une intervention contrôlée, coordonnée et efficace au début de la situation d'urgence pour prévenir les décès, les blessures et d'autres effets sur la santé, les dommages matériels, les pertes de moyens de subsistance et de services, les perturbations socioéconomiques et les dommages environnementaux.

Les activités et stratégies d'intervention peuvent comprendre ce qui suit :

  • Mise en œuvre de plans d'intervention en cas d'urgence et de continuité des opérations.
  • Application de procédures opérationnelles pour faciliter l'activation et l'exécution des plans d'intervention.
  • Mise en œuvre d'un mécanisme de coordination pour tous les intervenants participant à l'intervention.
  • Utilisation d'un système normalisé de gestion des incidents.
  • Mise en place de procédures de connaissance de la situation incluant l'évaluation des menaces et des répercussions ainsi que la détermination des ressources nécessaires pour appuyer et gérer les activités liées à l'urgence et à la continuité des opérations.
  • Élaboration et tenue à jour de procédures précisant les rôles de leadership et la chaîne de commandement ainsi que les remplaçants.
  • Évaluation continue de l'intervention et, au besoin, modification du plan.
  • Consignation des leçons tirées et prise de mesures correctives après l'incident.

Rétablissement

Il s'agit du processus de rétablissement ou d'amélioration des conditions qui prévalaient avant le sinistre. Ce processus peut comprendre l'offre d'aide financière, la remise en état de l'infrastructure essentielle et des habitats, le retour des évacués, la restauration de l'environnement et les services de consultation pour la gestion du stress dû à un incident critique. Le rétablissement englobe aussi des éléments de réduction du risque qui encouragent tous les échelons, y compris les collectivités et les résidents, à reconstruire en mieux.

Objectif de la stratégie de rétablissement

La stratégie de rétablissement vise à offrir un soutien efficace, immédiat et continu aux personnes, collectivités et organisations pour favoriser leur bien-être émotionnel, social, physique, environnemental et financier. Le rétablissement doit reposer sur un cadre de réduction des risques intégrant la prévention, l'atténuation et, idéalement, un niveau élevé de préparation.

Les activités et stratégies de rétablissement peuvent comprendre ce qui suit :

  • Mise en œuvre des priorités à court et long terme des plans de rétablissement pour remettre en état les fonctions, services, ressources, installations, programmes et infrastructures.
  • Mise en œuvre des plans de rétablissement psychosocial.
  • Application de procédures pour rétablir et reprendre les opérations en s'appuyant sur les mesures temporaires adoptées pendant l'incident pour faciliter le retour aux opérations normales après l'incident.
  • Mise en place d'une stratégie de communication proactive pour tenir la collectivité informée des mesures prises.
  • Reconnaissance de l'importance d'une approche systémique d'intégration des stratégies de prévention et d'atténuation aux programmes de rétablissement.
  • Réévaluation des stratégies et plans de rétablissement pour assurer la pertinence et l'efficacité des priorités de réduction des risques dans les stratégies de prévention et d'atténuation