Le diagramme à secteurs ci-dessous (voir figure 1) représente la gestion des situations d'urgence en Ontario. Tous les secteurs doivent avoir la même taille et la même valeur. Toutefois, même s'ils doivent couvrir l'ensemble de la gestion des situations d'urgence dans la province, les ressources qui y sont consacrées peuvent varier et dépendent des programmes.

La vision, la mission et les valeurs ainsi que les principes et les éléments de la gestion des situations d'urgence jettent les bases de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes de gestion des situations d'urgence et orientent les interventions. Le modèle de gouvernance présenté dans la LPCGSU englobe la responsabilisation, l'orientation stratégique et la direction des programmes et des interventions. Les intervenants sont les personnes ou groupes officiels et non officiels qui participent à la gestion des situations d'urgence en Ontario. La stratégie de gestion des urgences énumère les buts et les objectifs de GSUO.

La gestion des situations d'urgence en Ontario est représentée par sept « secteurs » : la vision, la mission et les valeurs; les principes de gestion des situations d'urgence; les éléments de la gestion des situations d'urgence; les programmes de gestion des situations d'urgence; la gouvernance; les intervenants; et la stratégie de gestion des situations d'urgence.
Figure 1 : Représentation de la gestion des situations d'urgence en Ontario.