Éducation coopérative

Pour les élèves inscrits à des cours d'éducation coopérative, des stages dans la communauté effectués en personne peuvent être prévus en accord avec les directives provinciales pertinentes en vertu de la Loi sur la réouverture de l'Ontario, les orientations et les recommandations du bureau de santé publique local, les lignes directrices du conseil scolaire ainsi que les exigences en matière de sécurité et de curriculum du programme-cadre Éducation coopérative (PDF). Si les stages en personne ne sont pas possibles, les élèves doivent se voir proposer des stages dans un environnement virtuel. Si les directives de santé publique changent au cours d'un stage d'éducation coopérative et que l'élève ne peut pas le terminer en personne ou virtuellement, les éducateurs doivent travailler avec l'élève pour modifier son plan d'apprentissage en éducation coopérative afin qu'il puisse satisfaire aux attentes du programme d'études et obtenir ses crédits.

Musique

Les programmes de musique sont autorisés dans les zones qui sont bien ventilées (voir la section Ventilation). Le chant et l'utilisation d'instruments à vent seront autorisés :

  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’intérieur, dans les conditions suivantes :
    • Maintien d’une distance aussi grande que possible et, de préférence, utilisation de grands locaux bien ventilés
    • Écoles élémentaires : au sein d’une cohorte, en maintenant une distance minimale d’au moins deux mètres
    • Écoles secondaires : en maintenant une distance minimale d’au moins deux mètres entre les personnes
    • Le port du masque est obligatoire lorsque les élèves ne participent pas activement à l’activité
  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’extérieur, en encourageant le maintien de la distanciation physique
  • Le chant est autorisé à l’intérieur, dans les conditions suivantes :
    • Maintien d’une distance aussi grande que possible et, de préférence, utilisation de grands locaux bien ventilés
    • Écoles élémentaires : au sein d’une cohorte, le port du masque est obligatoire, et le maintien d’une distance aussi grande que possible entre les personnes doit être encouragé
    • Écoles secondaires : le port du masque est obligatoire et il faut maintenir une distance aussi grande que possible entre les personnes

S'ils sont partagés, les instruments à vent doivent être bien désinfectés entre chaque utilisation.

Éducation physique et santé

L’utilisation de gymnases, de piscines, de vestiaires, de salles de musculation, d’équipements d’éducation physique intérieurs et d’équipements extérieurs communs est autorisée dans le cadre des cours d’éducation physique et santé des écoles élémentaires et des écoles secondaires, à condition de maintenir la distance physique. Les activités à contact important et à faible contact sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur, comme suit :

  • Le port du masque n’est pas obligatoire dans le cadre des activités à contact important et à faible contact, à l’extérieur.
  • Le port du masque est obligatoire pour les sports en salle lorsque les élèves ne participent pas activement à l'activité. Les masques peuvent être retirés lors de la participation active à l'activité s'ils ne peuvent pas être portés en toute sécurité pendant la participation.
  • Les fenêtres devraient être ouvertes lorsque cela s’avère possible, afin d’accroître la ventilation.
  • L’utilisation des piscines dans les écoles est autorisée. Une distanciation physique doit être maintenue autour de la piscine pour décourager les rassemblements.

Sorties

Les sorties d'une journée et les séjours de plus de 24 heures sont autorisés, conformément aux directives provinciales pertinentes en vertu de la Loi sur la réouverture de l'Ontario.

Toute personne participant à ces sorties et séjours doit faire l'objet d'un dépistage à son arrivée dans la zone de destination. L'arrivée et le départ des élèves doivent se faire en dehors de cette zone ou dans une zone désignée à l'écart. Les élèves doivent être placés dans des cohortes pendant toute la durée du voyage. Le nombre d'élèves et de membres du personnel par cohorte peut varier en fonction des modalités de regroupement.

Il est recommandé d'échelonner les heures de départ et d'arrivée pour faciliter la constitution des cohortes et favoriser le respect des mesures de distanciation physique.

Il convient de ne pas modifier la composition des cohortes (auxquelles des membres du personnel sont affectés) et de faire en sorte que les cohortes restent ensemble pendant toute la durée du programme.

OQRE

Pour l'année scolaire 2021-2022, les évaluations régulières de l'OQRE en mathématiques, lecture et écriture pour les 3e et 6e années reprendront selon le nouveau format numérique. Les élèves inscrits en mathématiques de 9e année feront l'évaluation numérique adaptative de mathématiques de 9e année, et les résultats pourront représenter jusqu'à 10 % de la note finale de l'élève. Les évaluations de l'OQRE doivent se faire en personne, à l'école. Les élèves qui poursuivent leur apprentissage à distance peuvent, à la discrétion du conseil scolaire, participer en personne aux évaluations de l'OQRE à condition que toutes les mesures de santé et de sécurité pertinentes puissent être respectées.

Compétences linguistiques et service communautaire comme exigences d'obtention du diplôme

L'exigence en matière de compétences linguistiques aux fins de l'obtention du diplôme est suspendue pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire 2021-2022. Elle s'appliquera de nouveau pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire 2022-2023. Les élèves de 10e et 11e années et les élèves qui ne visent pas l'obtention du diplôme, y compris ceux qui poursuivent leur apprentissage à distance, sont tenus de se préparer à satisfaire à l'exigence en matière de compétences linguistiques aux fins de l'obtention du diplôme en réussissant le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), le processus décisionnel ou le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario (CCLESO).

Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire 2021-2022, l'exigence de service communautaire pour l'obtention du diplôme passe de 40 heures à un minimum de 20 heures d'activités communautaires. Les aménagements temporaires qui visent à réduire les éventuels obstacles empêchant les élèves d'effectuer leurs heures de service communautaire et qui offrent une plus grande souplesse dans la validation de ces heures seront maintenus pour l'année scolaire 2021-2022. L'exigence de 40 heures de service communautaire pour l'obtention du diplôme sera rétablie en 2022-2023, et les élèves qui travaillent à l'obtention de leur DESO devraient recevoir les soutiens nécessaires pour satisfaire à cette exigence à temps pour l'obtention de leur diplôme.

Éducation des adultes et éducation permanente

Les modalités de fonctionnement disponibles pour les programmes offerts par les conseils scolaires par le biais de l'éducation des adultes et de l'éducation permanente tels que les langues internationales et autochtones, les cours aux adultes donnant droit à des crédits et les cours de littératie et de numératie peuvent varier dans leur approche, conformément à ces directives sur la rentrée scolaire, afin d'inclure les modèles d'enseignement à distance et en personne, tout en prenant en compte la santé et la sécurité des élèves.