Des directives détaillées et des listes de contrôle sur la ventilation dans les écoles figurent dans la note 2021:B14 Systèmes de ventilation dans les écoles.

Compte tenu des réalisations à ce jour, les conseils scolaires doivent continuer, durant l’année scolaire 2021-2022, d’optimiser la qualité de l’air dans les salles de classe et les environnements d’apprentissage en améliorant la ventilation et la filtration. Il s’agit-là d’un élément clé des multiples stratégies de protection visant à favoriser des environnements d’apprentissage sécuritaires et sains pour les élèves et le personnel.

Les conseils scolaires sont tenus de s'assurer que les systèmes de ventilation de toutes les écoles sont inspectés et en bon état de fonctionnement avant le début de l'année scolaire et de poursuivre l'inspection et l'entretien tout au long de l'année. Les inspections peuvent être effectuées en interne par le personnel du conseil scolaire ou par des tiers.

Les conseils scolaires doivent continuer à utiliser et/ou adopter des mesures d'amélioration de la ventilation applicables aux systèmes de ventilation actuels des écoles.

Pour les écoles ayant des systèmes de ventilation mécanique, les conseils scolaires devront :

  • utiliser des filtres de la plus haute qualité possible, de préférence MERV 13
  • procéder à de fréquents changements de filtres tout au long de l’année scolaire
  • faire fonctionner les systèmes de ventilation deux heures ou plus avant et après l’occupation de l’école
  • calibrer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour un débit d’air maximal et une entrée d’air frais accrue

Ces directives s’appliquent aussi aux écoles avec une ventilation mécanique pour certaines parties des écoles, comme les ajouts permanents.

Pour les écoles ou les parties d’école sans ventilation mécanique, les conseils scolaires doivent placer des unités autonomes de filtration à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) dans tous les environnements d’apprentissage occupés, y compris les gymnases, les bibliothèques, les cafétérias, les garderies, les espaces administratifs, ainsi que les bâtiments préfabriqués sans ventilation mécanique ou avec une mauvaise ventilation avant le retour des élèves en classe. Ces unités assurent la filtration des particules des flux d’air et améliorent l’échange d’air. Ces unités doivent convenir à la salle de classe ou l’environnement d’apprentissage utilisé. Dans des salles de classe et des environnements d’apprentissage plus grands, plusieurs unités de filtration HEPA pourraient être nécessaires.

Pour les écoles dotées d’une ventilation mécanique, les conseils scolaires doivent placer une unité autonome de filtration HEPA dans chaque salle de classe de maternelle et du jardin d’enfants comme mesure de santé et de sécurité supplémentaire puisque les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants ne portent pas de masques dans la salle de classe.

De plus, les conseils scolaires sont encouragés à appuyer l’éducation en plein air, dans la mesure du possible, et d’ouvrir les fenêtres lorsque ceci permet de créer une plus grande ventilation dans les salles de classe et les environnements d’apprentissage.

En s’appuyant sur les améliorations apportées à la ventilation dans les écoles au cours de l’année écoulée, on s’attend à ce que les conseils scolaires continuent de travailler avec des personnes qualifiées pour planifier et poursuivre les améliorations de l’infrastructure de ventilation. Les projets devraient être classés par ordre de priorité afin de respecter les directives de ventilation minimale appropriées de la norme 62.1-2019 de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).