Capacité

Les véhicules scolaires peuvent fonctionner au maximum de leur capacité. Les véhicules scolaires pour les élèves du palier élémentaire devraient fonctionner avec une capacité réduite, dans la mesure du possible. Dans les autobus scolaires, le siège situé directement derrière le conducteur doit rester vide afin de maintenir une distance physique entre le conducteur et les élèves. Il se peut qu’une telle mesure ne s’applique pas à d’autres types de véhicules, comme les fourgonnettes ou les voitures. Lorsque les véhicules scolaires peuvent fonctionner sans que la pleine capacité soit atteinte, les élèves doivent être assis de manière à maximiser la distance physique.

Les formes actives de déplacement (par exemple, la marche et le vélo) sont encouragées pour réduire la pression sur la demande de transport.

Si possible, les fenêtres doivent être ouvertes pour assurer une meilleure ventilation.

Port du masque obligatoire

Les élèves de la 1re à la 12e année sont tenus de porter des masques non médicaux à bord des véhicules scolaires. Les enfants de la maternelle et du jardin d’enfants sont encouragés à porter un masque, sans que cela soit une obligation. Des exceptions devront être autorisées pour les élèves ayant des problèmes de santé ou des besoins particuliers qui empêchent le port du masque.

Attribution des places

Il convient d’attribuer un siège à chaque élève. Si possible, les élèves habitant sous le même toit ou appartenant à la même cohorte doivent être assis ensemble.

Nettoyage

Les véhicules scolaires doivent faire l’objet d’un protocole de nettoyage renforcé consistant à désinfecter les surfaces fréquemment touchées (par exemple, les mains courantes, les dossiers des sièges) au moins deux fois par jour.

Les fournisseurs de services de transport d’élèves doivent tenir compte du document Health and Safety Guidance During COVID‑19 for Student Transportation Employers (en anglais seulement), publié par l’Association de santé et sécurité pour les services publics.