Santé mentale

La santé mentale et le bien-être des élèves doivent être considérés comme une priorité absolue. En effet, la capacité d’apprentissage des élèves et leur réussite, à l’école comme dans la vie, dépendent fondamentalement d’une bonne santé mentale.

Les conseils scolaires doivent adopter une approche progressive pour ce qui est des soutiens en matière de santé mentale qui s’adressera à tous les élèves et fournira une aide substantielle à ceux qui ont été le plus touchés par la pandémie de COVID‑19.

La planification devrait inclure la prestation à distance de services de santé mentale, par l’intermédiaire de plateformes de soins virtuelles si nécessaire.

Les conseils scolaires devraient poursuivre leur collaboration avec les organismes de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et renforcer les liens afin que les élèves puissent bénéficier de soutiens plus intensifs s’ils en ont besoin. Ainsi, les ressources et les soutiens en matière de santé mentale seront utilisés de façon optimale dans l’ensemble du système de soins intégrés provincial.

Le retour à l’école de tous les enfants constitue l’une des priorités clés de la reprise. Les conseils scolaires doivent centrer leurs efforts sur les enfants marginalisés afin de surveiller activement leur assiduité et leur participation. Il convient que les programmes de rattrapage ciblent les élèves qui rencontrent les plus grands obstacles pour accéder aux soutiens, et, lorsque des soutiens sont fournis, les conseils scolaires doivent veiller, avant tout, à ce qu’ils soient complets et prennent en compte la santé mentale et le bien-être.

Les conseils scolaires devraient s’employer à comprendre les besoins des élèves et à collaborer avec les partenaires communautaires afin de fournir aux élèves des soutiens adaptés sur le plan culturel.

Le ministère de l’Éducation partagera avec les conseils scolaires, par le biais d’une communauté électronique, des documents qui pourront être utilisés pour fournir des informations et une formation aux éducateurs sur les soutiens en matière de santé mentale et de bien-être des élèves.

De plus, Santé mentale en milieu scolaire Ontario, qui est le partenaire du ministère de l’Éducation pour la mise en œuvre de la santé mentale des élèves, fournit aux conseils scolaires des ressources complètes pour la rentrée des classes. Afin de répondre aux priorités locales, les responsables des conseils scolaires en matière de santé mentale peuvent personnaliser les ressources lorsqu’ils offriront un apprentissage professionnel aux éducateurs et aux autres membres du personnel scolaire avant la rentrée des classes et tout au long de la prochaine année scolaire.

Soutiens aux élèves

Pour s’assurer que les élèves ayant des besoins particuliers reçoivent les soutiens nécessaires à la réouverture des écoles, les conseils scolaires doivent envisager une planification supplémentaire et un retour progressif des élèves ayant des besoins particuliers, afin que la transition soit harmonieuse.

Les conseils scolaires doivent tenir compte des changements dans l’environnement scolaire, des identités propres des élèves et des besoins d’apprentissage à distance lors de l’examen et la mise à jour des plans d’enseignement individualisé (PEI) et pour assurer un accès continu à la technologie fonctionnelle.

Les conseils scolaires faciliteront le retour sécuritaire des élèves à la santé fragile et, à cette fin, consulteront les bureaux de santé publique locaux au sujet des options relatives à l’équipement de protection individuelle (EPI), à la formation du personnel, ainsi qu’à la poursuite éventuelle de l’enseignement à distance si le retour en classe n’est pas possible. De leur côté, les élèves et les parents ou tuteurs devraient consulter leurs fournisseurs de soins de santé.

Les élèves doivent pouvoir continuer d’avoir accès aux services de soins de santé communautaires et aux services de réadaptation en milieu scolaire dont ils ont besoin pour participer pleinement à leur apprentissage et à la vie scolaire. Les conseils scolaires doivent élaborer des protocoles décrivant notamment les modalités d’accès et les exigences en matière de dépistage, en consultation avec les bureaux de santé publique locaux et leurs partenaires communautaires. De manière générale, les protocoles doivent permettre aux professionnels de la santé agréés, notamment les fournisseurs de services de réadaptation, de fournir des services en personne dans les écoles lorsque cela est cliniquement approprié, conformément aux directives de santé publique et à toute exigence pertinente prévue par la loi. Les protocoles doivent notamment faciliter les cours à distance lorsque les parents et les élèves ont opté pour l’apprentissage à distance.

Les conseils scolaires doivent être particulièrement attentifs aux besoins individuels des enfants et des jeunes pris en charge, car beaucoup d’entre eux ont connu des difficultés disproportionnées pour trouver des milieux d’apprentissage stables. Compte tenu des changements de résidence ou de tutelle qui ont pu avoir lieu, les administratrices et administrateurs scolaires ont la responsabilité de savoir qui sont ces élèves afin de veiller à leur bien-être et à leur réussite scolaire. Le ministère de l’Éducation appuiera les conseils scolaires en fournissant le financement du transport et des soutiens à la stabilité destinés aux enfants et jeunes pris en charge, des directives énoncées dans le Protocole commun concernant le rendement des élèves (PDF), et d’une collaboration continue avec les partenaires des sociétés d’aide à l’enfance locales et avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Les protocoles de santé et de sécurité, la santé mentale et le bien-être sont l’un des sujets des journées pédagogiques obligatoires. La prise en compte du soutien aux élèves ayant des besoins particuliers devrait être intégrée à tous les sujets d’apprentissage professionnel. Afin qu’ils soient prêts pour l’année scolaire 2021-2022, le Ministère encourage les conseils scolaires à aborder ce sujet avant le début de l’enseignement aux élèves. Le Ministère fournira des ressources pour aider les conseils scolaires à mettre en œuvre les journées pédagogiques. Le matériel sera disponible en août sur l’environnement d’apprentissage virtuel et tout au long de l’année scolaire 2021-2022.