Ci-dessous figure une description générale de ce que les élèves apprendront au sujet du développement de la personne et de la santé sexuelle (de la 1re à la 8e année) ainsi que les raisons pour lesquelles ces concepts sont abordés à certains âges. 

1re année

Lorsque les enfants savent comment prendre soin de leur corps et nommer les parties du corps, ils peuvent mieux se comprendre et se respecter et communiquer clairement ou demander de l'aide en cas de maladie, de blessure ou de mauvais traitements.

À la fin de la 1re année, les élèves connaîtront :

  • le nom exact des parties du corps, y compris les parties génitales;
  • la façon de décrire leur corps positivement;
  • les sens et la façon dont ils fonctionnent;
  • les pratiques de base d'une bonne hygiène (p. ex. se laver les mains, utiliser des mouchoirs).

2e année

Lorsque les enfants comprennent que leur corps va changer (p. ex. perdre les dents de lait), ils peuvent :

  • se préparer et s'adapter aux changements plus facilement;
  • apprécier ce que leur corps peut faire et en avoir une perception positive;
  • parler des changements à un adulte de confiance s'ils se sentent perdus.

À la fin de la 2e année, les élèves connaîtront :

  • les étapes fondamentales du développement (p. ex. petite enfance, enfance, adolescence) et la façon dont le corps change à chacune de ces étapes;
  • les bonnes pratiques d'hygiène de la santé bucco-dentaire (p. ex. se brosser les dents, utiliser la soie dentaire, aller régulièrement chez le dentiste);
  • le développement de leur corps et l'appréciation de tout ce qu'il peut faire.

3e année

Les élèves apprendront à quoi ressemble une relation saine pour pouvoir en bâtir dans leur vie. Ils découvriront aussi ce qui les rend uniques, et comment faire preuve de respect à l'égard de tous.

À la fin de la 3e année, les élèves connaîtront :

  • les caractéristiques d'une relation saine et le concept de consentement (p. ex. acceptation des différences, écoute, affirmation et respect de ses limites personnelles, respect mutuel, honnêteté, communication ouverte);
  • la réaction à adopter face à l'intimidation et à d'autres problèmes (p. ex. pression des pairs, sentiment d'exclusion);
  • les facteurs et les habitudes qui peuvent influencer le développement physique et émotionnel (p. ex. milieu sûr, adultes bienveillants, sentiment d'appartenance, appréciation de ce que le corps peut faire et image corporelle saine, sommeil, alimentation, activité physique);
  • en quoi les différences visibles (p. ex. la couleur de la peau, des cheveux et des yeux, les vêtements, les aptitudes physiques) et les différences invisibles (p. ex. capacité d'apprentissage, valeurs culturelles et croyances, divers types de familles) font en sorte que chaque personne est unique;
  • les façons de faire preuve de respect à l'égard des différences des autres.

4e année

C'est un fait que de nos jours, les enfants atteignent la puberté à un âge plus précoce. Pour les filles, l'âge de la puberté se situe entre 8 et 13 ans, et pour les garçons entre 9 et 14 ans. Lorsque le sujet de la puberté est abordé en classe avant que les élèves n'entrent dans l'âge de puberté, ils seront mieux préparés à vivre les changements qui se produiront au niveau de leur corps, de leurs émotions et de leurs relations sociales.

À la fin de la 4e année, les élèves connaîtront :

  • les changements physiques qui se produisent à la puberté ainsi que l'impact émotionnel et social de ces changements chez les jeunes en développement;
  • les changements à apporter à l'hygiène personnelle durant la puberté (p. ex. l'importance accrue de prendre une douche régulièrement).

5e année

En 5e année, les élèves ont déjà acquis un certain degré de conscience de soi et de capacité d'adaptation et ont appris des techniques de pensée critique et de réflexion.

La période de puberté peut être stressante, mais lorsque les élèves comprennent les changements par lesquels passe leur corps, ils peuvent mieux y faire face. Par ailleurs, les élèves continueront d'apprendre l'importance de faire preuve d'acceptation et de respect envers eux-mêmes et les autres, y compris des élèves qui atteignent la puberté avant ou après leurs pairs.

À la fin de la 5e année, les élèves connaîtront :

  • les facteurs qui peuvent influencer leur compréhension d'eux-mêmes et de leur identité personnelle, dont leur orientation sexuelle (p. ex. image corporelle, acceptation de soi);
  • le système de reproduction et les façons dont le corps change à la puberté;
  • les processus des cycles de menstruation et de spermatogénèse;
  • les types de stress émotionnel et interpersonnel liés à la puberté.

6e année

Lorsque les enfants qui grandissent et entrent dans l'adolescence comprennent mieux les nombreux changements qui se produiront dans leur vie et celle de leurs pairs, ils pourront mieux arriver à une idée claire de qui ils sont.

En 6e année, les élèves auront développé un peu plus leur conscience de soi et leur capacité d'adaptation et auront acquis des habiletés en matière de pensée critique et de réflexion qui leur permettent de résoudre des problèmes et d'analyser des situations. Ils se serviront de ces habiletés pour comprendre les stéréotypes et les idées préconçues.

Lorsqu'ils remettent en question les stéréotypes et les idées préconçues, les élèves continuent d'apprendre à respecter les autres et de développer leur confiance en eux, ce qui leur donne une base pour construire des relations saines.

À la fin de la 6e année, les élèves connaîtront :

  • les répercussions du visionnement de matériel sexuellement explicite, comme la pornographie;
  • les changements physiques, sociaux et émotionnels qui peuvent se produire à l'adolescence (p. ex. poussée de croissance, changements cutanés, influence grandissante des pairs, intensité accrue des sentiments), et les façons de construire une base saine pour leurs relations;
  • les types de décisions qu'ils peuvent prendre dans leurs relations personnelles, qui démontrent qu'ils ont du respect pour eux-mêmes et pour les autres et qu'ils comprennent l'importance du consentement et de la communication claire;
  • l'influence que les stéréotypes et les idées préconçues au sujet du genre, de la race, de l'orientation sexuelle, de l'ethnicité, de la culture et des habiletés peuvent avoir sur la façon dont une personne se perçoit, sur son sentiment d'appartenance et sur ses relations avec les autres;
  • les façons appropriées de réagir aux idées préconçues, aux stéréotypes, à l'homophobie et au racisme et de les remettre en question.

7e année

Les élèves ont besoin des connaissances et des habiletés nécessaires pour prendre de bonnes décisions concernant leur santé et leur bien-être, et ils doivent les acquérir avant qu'ils se trouvent dans une situation où ces connaissances et habiletés leur feront défaut.

Les études ont montré que l'information sur la santé sexuelle et le développement de la personne n'entraîne pas d'augmentation de l'activité sexuelle et peut, en fait, prévenir les comportements à risque.

À la fin de la 7e année, les élèves connaîtront :

  • l'importance d'avoir avec leur partenaire une compréhension commune des questions suivantes : les raisons de retarder le début des activités sexuelles jusqu'à ce qu'ils soient plus âgés, le concept de consentement et de communication de ce consentement, et la nécessité dans toute relation saine de communiquer clairement et de comprendre les décisions qui concernent l'activité sexuelle;
  • le nom des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ainsi que la description de leurs symptômes;
  • les moyens de prévenir les ITSS et d'éviter de devenir parents avant d'être prêts, y compris retarder les premiers rapports sexuels et les autres activités sexuelles jusqu'à un âge plus avancé et de toujours utiliser des condoms et d'autres types de protection;
  • les facteurs physiques, émotionnels, sociaux et psychologiques dont ils doivent tenir compte lorsqu'ils prennent des décisions en matière de santé sexuelle (p. ex. risque de ITSS ou de devenir parents avant d'être prêts, être prêts à avoir des relations sexuelles, orientation sexuelle, considérations morales et religieuses, enseignements culturels et répercussions sur les autres relations);
  • les changements physiques et émotionnels qui surviennent à la puberté et à l'adolescence et qui peuvent influer sur les relations avec les autres et sur la santé sexuelle.

8e année

Les élèves continuent d'approfondir leur compréhension des facteurs qui favorisent des choix positifs et sains, y compris leur compréhension et leur conscience d'eux-mêmes et de leur identité. Les élèves explorent également des façons saines de s'engager dans des relations qui évoluent et dans de nouvelles relations.

À la fin de la 8e année, les élèves connaîtront :

  • les facteurs qui sont susceptibles d'influencer la capacité d'une personne de prendre des décisions sécuritaires et saines en matière d'activité sexuelle;
  • les sources de soutien en matière de santé sexuelle (p. ex. parents, professionnels de la santé, ressources à l'école, groupes communautaires locaux et chefs religieux, spirituels et culturels);
  • ce que sont l'identité de genre, l'expression de genre et l'orientation sexuelle, et les facteurs qui peuvent aider tous les jeunes à développer une image positive d'eux-mêmes;
  • les concepts d'abstinence et de consentement et les moyens de contraception, ce qui leur permettra de faire des choix sains et sécuritaires dans leur vie sexuelle;
  • les bienfaits, les risques et les inconvénients des relations impliquant différents niveaux d'intimité sexuelle.