Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

Le programme-cadre se divise en quatre domaines :

  • Vie saine
  • Vie active
  • Compétence motrice
  • Apprentissage socioémotionnel

Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.

Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)

Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.

Vie saine : principaux apprentissages en 7e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Alimentation saine

Habitudes alimentaires et problèmes de santé

Facteurs personnels et extérieurs qui influencent les choix alimentaires

Sécurité personnelle et prévention des blessures

Avantages et mesures de sécurité de la technologie (p. ex. sécurité en ligne, sextage)

Intimidation et harcèlement, y compris l'intimidation fondée sur l'orientation sexuelle (homophobie)

Consommation de substances, dépendance et comportements associés

Santé mentale, usage problématique de substances, y compris le cannabis

Image corporelle saine, consommation de substances nocives

Conséquences de l'abus de substances, des dépendances et des comportements associés (p. ex. passer trop de temps en ligne, visionner du contenu pornographique)

Développement de la personne et santé sexuelle

Retarder le début des activités sexuelles, le consentement, la communication 

Prévention des infections transmises exuellement et par le sang (ITSS) et de la grossesse (p. ex. abstinence, contraception, utilisation du condom)

Santé sexuelle et prise de décisions

Changement des relations à la puberté (p. ex. relations avec la famille, les pairs, les autres, etc..)

Littératie en santé mentale

Santé mentale, maladie mentale

Vie active

Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.

Vie active : principaux apprentissages en 7e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Participation active

Participation à une large gamme d'activités

Plaisir d'être actif (à l'intérieur et à l'extérieur)

Facteurs qui motivent ou, au contraire, qui font obstacle à participer quotidiennement à une activité physique

Condition physique

Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme

Facteurs qui influencent la condition physique; mise en application des principes de l'entraînement

Évaluation des bienfaits de l'activité physique sur la santé et suivi des changements qui se produisent

Élaboration d'un programme d'entraînement pour atteindre un objectif de condition physique

Sécurité

Mesures à suivre pour favoriser sa sécurité et celle des autres et réduire le risque de commotions cérébrales

Étapes à suivre pour anticiper un danger lorsqu'on fait une activité en plein air, par exemple les commotions cérébrales

Compétence motrice

Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.

Compétence motrice : principaux apprentissages en 7e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Habiletés motrices et concepts du mouvement

Passer d'une position d'équilibre à une autre – transfert de poids, rotations, avec d'autres personnes et en utilisant de l'équipement

Envoyer (p. ex. lancer), recevoir (p. ex. attraper) et retenir (p. ex. maîtriser) des objets dans les situations suivantes :

  • en présence d'autres personnes (p. ex. esquiver et simuler, envoyer un ballon au-dessus du filet en l'éloignant de l'adversaire)
  • en présence de stimuli extérieurs (p. ex. transférer son poids pour avoir plus de puissance dans un lancer contre le vent)

Étapes du mouvement (p. ex. modifier la position de son corps avant, pendant et après une action)

Habiletés tactiques

Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à différentes activités physiques

Déterminer les similarités entre différentes activités physiques ainsi que les tactiques à adopter pour améliorer son efficacité (p. ex. dans un jeu de territoire, passer rapidement de l'attaque à la défense)

Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)

Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.

Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.

Apprentissage socioémotionnel : exemples d'apprentissage en 7e année
Habiletés Voici des exemples de ce que l'élève apprend :

Vie saine

Expliquer comment obtenir différentes formes de soutien en cas de problèmes de santé mentale ou de consommation de substances [gérer le stress]

Expliquer comment il est possible d'avoir une bonne santé mentale malgré une maladie mentale [utiliser la pensée critique]

Vie active

Décrire les modèles qui ont pu influencer certains de leurs choix en matière d'activité physique [utiliser la pensée critique]

Modifier les activités pour que tous les membres du groupe puissent y prendre part et en retirer du plaisir [nouer des relations]

Compétence motrice

Dans le contexte de l'apprentissage d'une habileté motrice difficile, comme le transfert de poids en rotation dans l'exécution d'une roue, expliquer comment le fait de la diviser en plusieurs parties peut faciliter la compréhension de ce qu'il faut faire pour s'améliorer [approfondir la conscience de soi]

Démontrer comment leurs mouvements peuvent être améliorés en modifiant la position de leur corps avant, pendant et après une action [utiliser la pensée critique]

Appuyez l'apprentissage de votre enfant

Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :

  • Planifiez et préparez vos repas avec votre enfant, et mangez ensemble chaque fois que c'est possible.
  • Profitez de toutes les occasions de parler avec votre enfant de la protection de ses renseignements personnels en ligne.
  • Choisissez bien les mots que vous employez pour parler de maladie mentale ou de problèmes de santé mentale; utilisez un langage positif et bienveillant.
  • Trouvez un équilibre entre le temps passé devant l'écran et le temps consacré à une activité physique.

Créez des habitudes qui favorisent la santé et l'activité physique.