Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

Le programme-cadre se divise en quatre domaines :

  • Vie saine
  • Vie active
  • Compétence motrice
  • Apprentissage socioémotionnel

Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.

Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)

Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.

Vie saine : principaux apprentissages en 4e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Alimentation saine

Nutriments

Habitudes alimentaires personnelles

Choix alimentaires plus sains dans des contextes variés

Sécurité personnelle et prévention des blessures

Utilisation sécuritaire de la technologie (sécurité en ligne)

Intimidation, abus et comportements non consensuels (consentement)

Décisions concernant la sécurité, détermination des risques

Consommation de substances, dépendance et comportements associés

Usage du tabac et vapotage

Décisions concernant l'usage du tabac et le vapotage

Effets à court et à long terme de l'usage du tabac (fumer, vapoter)

Développement de la personne et santé sexuelle

Puberté – changements physiques; impacts émotionnels et sociaux

Puberté – hygiène personnelle

Littératie en santé mentale

Choix sains pour la santé mentale

Gestion du stress (cognitif, comportemental)

Vie active

Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.

Vie active : principaux apprentissages en 4e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Participation active

Participation à différentes activités

Plaisir d'être actif (seul ou en petits groupes)

Facteurs qui incitent à participer quotidiennement à des activités physiques

Condition physique

Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme

Bienfaits de l'activité pour la santé physique et mentale

Autoévaluation du niveau d'effort (p. ex. comment se sentent les élèves pendant l'activité physique)

Établissement et atteinte d'objectifs personnels en matière d'activité physique

Sécurité

Comportements et mesures de sécurité pour favoriser sa propre sécurité et celle des autres

Prévention des accidents et des blessures, y compris les commotions cérébrales

Compétence motrice

Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.

Compétence motrice : principaux apprentissages en 4e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Habiletés motrices et concepts du mouvement

Passer d'une position d'équilibre à une autre en se servant de différentes parties du corps (p. ex. se tenir debout sur un pied, puis sur un pied et les deux mains)

Sauter et bouger en faisant preuve de contrôle

Envoyer (p. ex. lancer, frapper), recevoir (p. ex. arrêter, attraper) et retenir (p. ex. dribler, manier un bâton) des objets

Habiletés tactiques

Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à des activités individuelles et en petits groupes.

Déterminer les similarités entre différentes activités physiques ainsi que les tactiques à adopter pour améliorer son efficacité (p. ex. la précision dans les jeux avec cible)

Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)

Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.

Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.

Apprentissage socioémotionnel : exemples d'apprentissage en 4e année
Habiletés Voici des exemples de ce que l'élève apprend :

Vie saine

Décrire en quoi le fait de connaître les changements physiques et émotionnels qui se produisent à la puberté peut aider les élèves à s'y adapter [gérer le stress]

Expliquer les façons d'éviter d'écrire dans un message texte ou sur les médias sociaux des propos qui ne seraient pas tenus en personne [nouer des relations]

Vie active

Expliquer comment la santé mentale peut influer sur la motivation à fournir un effort lors d'une activité physique [éveiller une motivation positive]

Décrire les mesures à prendre pour éviter de se blesser pendant une activité physique [utiliser la pensée critique]

Compétence motrice

Faire une brève pause pour gérer les émotions comme la frustration ou l'excitation pendant les jeux en petits groupes [gérer les émotions]

Déterminer les habiletés que l'élève maîtrise avec confiance et celles qui lui causent le plus de difficultés [approfondir la conscience de soi]

Appuyez l'apprentissage de votre enfant

Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :

  • Aidez votre enfant à trouver une activité physique qu'il aime faire et qu'il a du plaisir à faire. L'activité physique peut aider à réduire le stress qui pourrait accompagner la puberté.
  • Discutez avec votre enfant des différentes formes que peut prendre l'intimidation et des façons d'y réagir (p. ex. en parler à un adulte de confiance). Consultez le guide L'intimidation : Essayons d'y mettre un terme (disponible en français, en anglais et dans de nombreuses autres langues) pour en savoir plus sur les différentes formes d'intimidation et les façons de la prévenir.
  • Prenez de bonnes habitudes alimentaires et mangez santé; planifiez les repas avec votre enfant et mettez-vous à table ensemble.