Santé mentale

Le programme-cadre amélioré est fondé sur une approche complète en matière d'apprentissage au sujet de la santé mentale. Cette approche comprend :

  • l'acquisition d'habiletés socioémotionnelles tout au long du programme-cadre;
  • les connaissances et les habiletés liées à la littératie en santé mentale;
  • plus d'occasions de comprendre les liens qui existent entre la santé physique et la santé mentale

Cette approche contribue à l'état général de la santé et du bien-être de l'élève, à sa santé mentale et à sa capacité d'apprendre, d'accroître sa résilience et de s'épanouir.

Les éducateurs ont un rôle important à jouer pour enseigner aux élèves les principes fondamentaux de la santé mentale et les aider à acquérir les habiletés nécessaires à une bonne santé mentale. Mais les éducateurs ne sont pas des cliniciens et on ne s'attend pas à ce qu'ils posent un diagnostic ou évaluent la santé mentale des élèves.

Pour aider le personnel enseignant dans sa planification, les nouvelles attentes ajoutées au programme-cadre comprennent de nombreux exemples, des pistes de réflexion pour l'enseignant et des réponses types d'élèves. De plus, Santé mentale en milieu scolaire Ontario propose des ressources au personnel enseignant pour l'appuyer dans son apprentissage professionnel. La plateforme numérique du programme-cadre, dont la mise en œuvre est prévue pour l'automne 2019, devrait comporter des liens vers les ressources destinées au personnel enseignant.

Les parents sont des partenaires essentiels en matière de santé mentale. Lorsque le personnel enseignant, les parents et les personnes qui fournissent des services de soutien professionnels travaillent en collaboration, les élèves en bénéficient.

Santé sexuelle

Le volet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à explorer ce que veut dire le développement physique sain, à mesure qu'ils acquièrent des habiletés favorisant des relations saines et respectueuses.

Cela ne remplace pas le rôle des parents dans l'éducation qu'ils souhaitent donner à leurs enfants au sujet de la santé sexuelle.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et leurs premiers modèles. Il est important que l'école et les parents travaillent en collaboration pour que les jeunes puissent évoluer dans un cadre qui les soutient, tant à la maison qu'à l'école.

Documents liés au programme-cadre

Le programme-cadre d'éducation physique et santé de la 1re à la 8e année, publié en 2019.

Le programme-cadre d'éducation physique et santé de la 9e à la 12e année n'a pas été modifié depuis 2015.