Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

Le programme-cadre se divise en quatre domaines :

  • Vie saine
  • Vie active
  • Compétence motrice
  • Apprentissage socioémotionnel

Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.

Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)

Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.

Vie saine : principaux apprentissages en 3e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Alimentation saine

Provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour l'environnement

Hygiène dentaire, alimentation

Aliments locaux, aliments importés, choix alimentaires

Sécurité personnelle et prévention des blessures

Sensibilisation aux risques des commotions cérébrales

Lignes directrices de pratiques sécuritaires en ligne et à l'extérieur de la classe

Violence réelle et fictive

Consommation de substances, dépendance et comportements associés

Conséquences de la consommation de substances légales et illégales

Prise de décisions – consommation et comportements

Développement de la personne et santé sexuelle

Relations saines, comportements bienveillants, intimidation, consentement

Développement physique et socioémotionnel et image corporelle saine

Différences visibles et invisibles, respect

Littératie en santé mentale

Système cérébral de réponse au stress

Facteurs externes de stress

Vie active

Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.

Vie active : principaux apprentissages en 3e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Participation active

Participation à une large gamme d'activités

Plaisir d'être actif (seul ou en petits groupes)

Bienfaits physiques et mentaux liés à la pratique d'activités physiques

Condition physique

Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme

Bienfaits qui résultent d'une meilleure forme cardiorespiratoire

Niveau d'effort, autoévaluation

Établissement et mise en pratique d'objectifs personnels en matière d'activité physique

Sécurité

Comportements et mesures à suivre pour favoriser sa sécurité et celle des autres et réduire le risque de commotions cérébrales

Comportements à adopter en cas de blessures ou d'accidents, y compris les commotions cérébrales

Compétence motrice

Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.

Compétence motrice : principaux apprentissages en 3e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Habiletés motrices et concepts du mouvement

Se tenir en équilibre sans bouger en utilisant différentes parties du corps

Se déplacer en variant sa direction et s'arrêter de façon sécuritaire

Envoyer (p. ex. lancer, frapper) et recevoir (p. ex. attraper, arrêter) des objets

Habiletés tactiques

Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à des activités individuelles et en petits groupes

Apprendre des tactiques de base pour accroître ses possibilités de réussite dans la participation à des activités physiques

Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)

Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.

Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.

Apprentissage socioémotionne : exemples d'apprentissage en 3e année
Habiletés Voici des exemples de ce que l'élève apprend :

Vie saine

Observer les émotions exprimées par les personnages dans des scènes de violence fictive (p. ex. en ligne, à la télévision) et décrire les différences éventuelles avec les émotions qui pourraient être ressenties lorsque la violence est réelle (p. ex. combat fictif et réel) [gérer les émotions]

Expliquer comment on peut respecter les différences visibles et invisibles pour apprécier le fait que chaque personne est unique [approfondir la conscience de soi]

Vie active

Améliorer sa résilience en comprenant que l'activité physique peut être utile lorsqu'on ressent des émotions fortes [gérer le stress]

Accueillir toutes les personnes souhaitant se joindre à un petit groupe et accepter de faire équipe avec n'importe laquelle de ces personnes [nouer des relations]

Compétence motrice

Réfléchir à ce qui aurait pu être fait autrement pour s'améliorer lorsqu'on apprend de nouvelles habiletés [utiliser la pensée critique]

Respirer profondément pour se recentrer lorsqu'une nouvelle activité est source de stress ou de nervosité [gérer le stress]

Appuyez l'apprentissage de votre enfant

Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :

  • Vérifiez que le casque de votre enfant est bien ajusté lorsqu'il fait des activités comme la bicyclette, le patin ou la luge.
  • Soyez un modèle pour votre enfant et favorisez le respect et l'inclusion en saisissant, avec lui, toutes les occasions d'en savoir plus sur les autres cultures, religions et structures familiales.
  • Discutez avec votre enfant de ce qu'il doit faire pour assurer sa sécurité en allant à l'école et en en revenant.
  • Discutez avec votre enfant des événements ayant une grande portée (p. ex. le début de l'année scolaire, un changement de routine ou changement dans la famille). Parlez-lui de ce qu'il ressent et des stratégies qui pourraient l'aider, au besoin.