Éducation physique et santé — 3e année
Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.
Le programme-cadre se divise en quatre domaines :
- Vie saine
- Vie active
- Compétence motrice
- Apprentissage socioémotionnel
Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.
Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)
Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Alimentation saine |
Provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour l'environnement Hygiène dentaire, alimentation Aliments locaux, aliments importés, choix alimentaires |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
Sensibilisation aux risques des commotions cérébrales Lignes directrices de pratiques sécuritaires en ligne et à l'extérieur de la classe Violence réelle et fictive |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
Conséquences de la consommation de substances légales et illégales Prise de décisions – consommation et comportements |
Développement de la personne et santé sexuelle |
Relations saines, comportements bienveillants, intimidation, consentement Développement physique et socioémotionnel et image corporelle saine Différences visibles et invisibles, respect |
Littératie en santé mentale |
Système cérébral de réponse au stress Facteurs externes de stress |
Vie active
Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Participation active |
Participation à une large gamme d'activités Plaisir d'être actif (seul ou en petits groupes) Bienfaits physiques et mentaux liés à la pratique d'activités physiques |
Condition physique |
Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme Bienfaits qui résultent d'une meilleure forme cardiorespiratoire Niveau d'effort, autoévaluation Établissement et mise en pratique d'objectifs personnels en matière d'activité physique |
Sécurité |
Comportements et mesures à suivre pour favoriser sa sécurité et celle des autres et réduire le risque de commotions cérébrales Comportements à adopter en cas de blessures ou d'accidents, y compris les commotions cérébrales |
Compétence motrice
Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Habiletés motrices et concepts du mouvement |
Se tenir en équilibre sans bouger en utilisant différentes parties du corps Se déplacer en variant sa direction et s'arrêter de façon sécuritaire Envoyer (p. ex. lancer, frapper) et recevoir (p. ex. attraper, arrêter) des objets |
Habiletés tactiques |
Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à des activités individuelles et en petits groupes Apprendre des tactiques de base pour accroître ses possibilités de réussite dans la participation à des activités physiques |
Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)
Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.
Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.
Habiletés | Voici des exemples de ce que l'élève apprend : |
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Vie saine |
Observer les émotions exprimées par les personnages dans des scènes de violence fictive (p. ex. en ligne, à la télévision) et décrire les différences éventuelles avec les émotions qui pourraient être ressenties lorsque la violence est réelle (p. ex. combat fictif et réel) [gérer les émotions] Expliquer comment on peut respecter les différences visibles et invisibles pour apprécier le fait que chaque personne est unique [approfondir la conscience de soi] |
Vie active |
Améliorer sa résilience en comprenant que l'activité physique peut être utile lorsqu'on ressent des émotions fortes [gérer le stress] Accueillir toutes les personnes souhaitant se joindre à un petit groupe et accepter de faire équipe avec n'importe laquelle de ces personnes [nouer des relations] |
Compétence motrice |
Réfléchir à ce qui aurait pu être fait autrement pour s'améliorer lorsqu'on apprend de nouvelles habiletés [utiliser la pensée critique] Respirer profondément pour se recentrer lorsqu'une nouvelle activité est source de stress ou de nervosité [gérer le stress] |
Appuyez l'apprentissage de votre enfant
Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :
- Vérifiez que le casque de votre enfant est bien ajusté lorsqu'il fait des activités comme la bicyclette, le patin ou la luge.
- Soyez un modèle pour votre enfant et favorisez le respect et l'inclusion en saisissant, avec lui, toutes les occasions d'en savoir plus sur les autres cultures, religions et structures familiales.
- Discutez avec votre enfant de ce qu'il doit faire pour assurer sa sécurité en allant à l'école et en en revenant.
- Discutez avec votre enfant des événements ayant une grande portée (p. ex. le début de l'année scolaire, un changement de routine ou changement dans la famille). Parlez-lui de ce qu'il ressent et des stratégies qui pourraient l'aider, au besoin.