Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

Le programme-cadre se divise en quatre domaines :

  • Vie saine
  • Vie active
  • Compétence motrice
  • Apprentissage socioémotionnel

Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.

Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)

Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.

Vie saine : principaux apprentissages en 5e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Alimentation saine

Valeur nutritionnelle, étiquette et emballage alimentaire

Influence des médias – choix alimentaires

Sécurité personnelle et prévention des blessures

Services de soutien – prévention des blessures, réaction aux situations d'urgence, à l'intimidation, à la violence, consentement

Stratégies – sécurité en ligne, réaction aux menaces à la sécurité personnelle

Effets des actions (dont les commentaires homophobes) sur les émotions, bien-être

Consommation de substances, dépendance et comportements associés

Effets à court et à long terme de la consommation d'alcool

Stratégies de refus – consommation d'alcool et autres comportements

Décisions de consommer de l'alcool ou du cannabis, influences

Développement de la personne et santé sexuelle

Appareil reproducteur

Menstruation, production de sperme

Facteurs qui leur permettent de mieux se comprendre et de comprendre leur identité personnelle, y compris leur orientation sexuelle

Puberté – stress émotionnel et interpersonnel, communication avec la famille

Littératie en santé mentale

Comment venir en aide et savoir quand demander de l'aide

Sensibilisation à la stigmatisation

Vie active

Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.

Vie active : principaux apprentissages en 5e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Participation active

Participation à différentes activités

Plaisir d'être actif (seul, en petit groupe et activités d'échauffement)

Facteurs qui motivent ou, au contraire, qui font obstacle à participer quotidiennement à une activité physique

Condition physique

Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme

Activité physique et bienfaits pour la santé

Évaluation des bienfaits de l'activité physique sur la santé et suivi des changements qui se produisent

Élaboration et mise en pratique d'un programme d'entraînement personnel

Sécurité

Comportements et mesures à suivre pour favoriser sa sécurité et celle des autres et contribuer à prévenir les commotions cérébrales

Réduction des dangers des facteurs environnementaux pour la santé

Compétence motrice

Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.

Compétence motrice : principaux apprentissages en 5e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Habiletés motrices et concepts du mouvement

Passer d'une position d'équilibre à une autre en se servant de différentes parties du corps (p. ex. se tenir debout sur un pied, puis sur un pied et les deux mains)

Sauter et bouger en faisant preuve de contrôle

Envoyer (p. ex. lancer, frapper), recevoir (p. ex. arrêter, attraper) et retenir (p. ex. dribler, manier un bâton) des objets.

Habiletés tactiques

Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à différentes activités

Déterminer les similarités entre différentes activités physiques ainsi que les tactiques à adopter pour améliorer son efficacité (p. ex. contrôler son rythme de respiration pendant une activité d'endurance individuelle)

Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)

Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.

Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.

Apprentissage socioémotionnel : exemples d'apprentissage en 5e année
Habiletés Voici des exemples de ce que l'élève apprend :

Vie saine

Respecter les différences culturelles et toutes les formes de diversité [nouer des relations]

Décrire la façon dont les médias peuvent influencer leurs choix alimentaires [utiliser la pensée critique]

Vie active

Changer leur état d'esprit pour qu'ils se concentrent sur leurs points forts au moment d'établir des objectifs d'entraînement [éveiller une motivation positive]

Établir des liens entre l'activité physique, l'atteinte d'objectifs d'entraînement personnels et une bonne santé mentale [utiliser la penséecritique]

Compétence motrice

Expliquer le concept de « saine compétition », ce qu'il implique, et comment il peut être une source de motivation pour participer à des activités [utiliser la pensée critique]

Expliquer en quoi l'essai de différentes techniques, comme changer la position de son corps ou sa vitesse, peut les aider à garder le contrôle d'un ballon avec leurs pieds lorsqu'ils courent sur le terrain [gérer le stress]

Appuyez l'apprentissage de votre enfant

Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :

  • Parlez en famille des éventuelles situations d'urgence et discutez des façons d'y réagir.
  • Apprenez à votre enfant à faire des choix alimentaires sains en lisant les étiquettes des aliments avec lui.
  • Parlez avec votre enfant dès son plus jeune âge des signes qui font qu'une relation est saine ou qu'elle ne l'est pas.

Expliquez à votre enfant dans quels cas il peut essayer de régler un problème par lui-même et dans quels autres cas il doit demander l'aide d'un parent ou d'un adulte de confiance.