Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

Le programme-cadre se divise en quatre domaines :

  • Vie saine
  • Vie active
  • Compétence motrice
  • Apprentissage socioémotionnel

Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.

Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)

Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.

Vie saine : principaux apprentissages en 8e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Alimentation saine

Habitudes alimentaires

Promotion d'une alimentation saine

Sécurité personnelle et prévention des blessures

Signes et symptômes de commotion cérébrale

Précautions pour réduire les risques de blessures et de décès

Évaluation des situations potentiellement dangereuses, en personne et en ligne

Répercussions des comportements violents (y compris l'intimidation); mesures de soutien

Consommation de substances, dépendance et comportements associés

Signes précurseurs et conséquences de l'usage problématique de substances, dont le cannabis

Développement de la personne et santé sexuelle

Décisions concernant l'activité sexuelle et sources de soutien en la matière (p. ex. parents, famille, professionnels de la santé)

Identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, concept de soi (sujet abordé en seconde partie de l'année)

Consentement, santé et sécurité sexuelles (y compris l'abstinence, la contraception, l'utilisation de condoms et d'autres formes de protection pour prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang [ITSS] et la grossesse avant d'être prêts à devenir parents)

Relations saines et considérations en lien avec l'intimité

Littératie en santé mentale

Routines et habitudes favorisant la santé mentale

Points de vue sociétaux, stigmatisation

Vie active

Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.

Vie active : principaux apprentissages en 8e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Participation active

Participation à une large gamme d'activités

Plaisir d'être actif (à l'intérieur et à l'extérieur)

Facteurs qui encouragent l'activité physique à tous les jours et qui incitent les personnes de son entourage à participer à une activité

Condition physique

Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme

Aspects de la condition physique liés à la santé et aux habiletés; utilisation des principes d'entraînement pour améliorer la condition physique

Évaluation des bienfaits de l'activité physique sur la santé et suivi des changements qui se produisent

Élaboration d'un programme d'entraînement pour atteindre un objectif de condition physique

Sécurité

Comportements et mesures de sécurité pour favoriser sa sécurité et celle des autres et réduire le risque de commotions cérébrales

Répondre aux situations d'urgence, y compris aux situations associées à des commotions cérébrales soupçonnées

Compétence motrice

Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.

Compétence motrice : principaux apprentissages en 8e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Habiletés motrices et concepts du mouvement

Passer d'une position d'équilibre à une autre – transfert de poids, rotations, avec d'autres personnes et en utilisant de l'équipement

Envoyer (p. ex. lancer), recevoir (p. ex. attraper) et retenir (p. ex. maîtriser) des objets dans les situations suivantes :

  • en présence d'autres personnes (p. ex. esquiver et simuler, envoyer un ballon au–dessus du filet en l'éloignant de l'adversaire)
  • en présence de stimuli extérieurs (p. ex. transférer son poids pour avoir plus de puissance dans un lancer contre le vent)

Étapes du mouvement (p. ex., modifier la position de son corps avant, pendant et après une action)

Habiletés tactiques

Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à différentes activités physiques

Déterminer les similarités entre différentes activités physiques ainsi que les tactiques à adopter pour améliorer son efficacité (p. ex. renforcement du tronc, équilibre et souplesse dans des activités individuelles comme le yoga)

Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)

Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.

Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.

Apprentissage socioémotionnel : exemples d'apprentissage en 8e année
Habiletés Voici des exemples de ce que l'élève apprend :

Vie saine

Expliquer comment les médias sociaux peuvent être une source de stress et décrire des stratégies qui favorisent l'équilibre et permettent de prendre du recul [gérer ses émotions]

Cerner les mesures de soutien offertes relativement à divers problèmes physiques, émotionnels, culturels, sociaux et psychologiques associés à la sexualité et à la santé sexuelle [gérer le stress]

Vie active

Donner des exemples de façons de communiquer avec clarté et concision en cas d'urgence, tout en maîtrisant les émotions suscitées par la situation [gérer ses émotions]

Expliquer comment la connaissance de soi (préférences, aversions, points forts, habiletés et lacunes) peut être utile dans l'élaboration d'un plan d'entraînement [approfondir la conscience de soi]

Compétence motrice

Utiliser des stratégies de visualisation pour mieux appliquer les principes du mouvement au moment d'employer une habileté motrice [gérer le stress]

Féliciter sincèrement les adversaires quand ils réussissent un bon coup [nouer des relations]

Appuyez l'apprentissage de votre enfant

Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :

  • Discutez avec votre enfant du sens du mot « consentement ».
  • Faites attention au langage employé quand il est question d'identité de genre et d'orientation sexuelle. Soyez à l'affût des mots et des phrases susceptibles d'offenser ou de blesser (p. ex. « Ça fait très gai » ou « Il lance comme une fille »).
  • Soyez un modèle pour votre enfant et encouragez chez lui les habitudes qui contribuent à la santé mentale, comme dormir un nombre d'heures suffisant, trouver des choses pour lesquelles on est reconnaissant, faire une « autoévaluation » de ses sentiments, établir des relations, contribuer à la collectivité, etc.
  • Encouragez votre enfant à être un modèle à l'école, auprès de ses amis et dans la collectivité, en étant physiquement actif et en faisant les choix les plus sains et les plus sécuritaires possibles.