Éducation physique et santé — 6e année
Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.
Le programme-cadre se divise en quatre do aines :
- Vie saine
- Vie active
- Compétence motrice
- Apprentissage socioémotionnel
Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.
Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)
Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Alimentation saine |
Facteurs qui influencent une alimentation saine Signes de faim et de soif et bonnes habitudes Bienfaits d'une alimentation saine et d'une vie active |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
Bienfaits de l'inclusion, du respect et de l'acceptation Interactions sociales positives, gestion des conflits – en personne et en ligne Responsabilités, risques – faire attention à soi et aux autres, pratiques sécuritaires |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
Effets du cannabis, des drogues Stratégies, choix judicieux, influences : tabac, vapotage, alcool, cannabis, autres drogues |
Développement de la personne et santé sexuelle |
Répercussions du visionnement de contenu sexuellement explicite Comprendre les changements qui surviennent à l'adolescence Choix judicieux, relations saines, consentement Remise en question des stéréotypes (fondés sur l'orientation sexuelle, la race, l'ethnicité, la culture, la santé mentale et les habiletés) |
Littératie en santé mentale |
Soutien – aide professionnelle Établir des liens entre ses pensées, ses émotions et ses actions |
Vie active
Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Participation active |
Participation à une large gamme d'activités Plaisir d'être actif (seul, en petit groupe et activités de préparation) Facteurs qui incitent à participer quotidiennement à des activités physiques |
Condition physique |
Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme Activité physique et bienfaits pour la santé Évaluation des bienfaits de l'activité physique sur la santé et suivi des changements qui se produisent |
Sécurité |
Comportements et mesures à suivre pour favoriser sa sécurité et celle des autres et contribuer à prévenir les commotions cérébrales Traitement des blessures superficielles |
Compétence motrice
Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Habiletés motrices et concepts du mouvement |
Passer d'une position d'équilibre à une autre en se servant de différentes parties du corps (p. ex. se tenir debout sur un pied, puis sur un pied et les deux mains) Sauter et bouger en faisant preuve de contrôle Envoyer (p. ex. lancer, frapper), recevoir (p. ex. arrêter, attraper) et retenir (p. ex. dribler, manier un bâton) des objets |
Habiletés tactiques |
Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à différentes activités Déterminer les similarités entre différentes activités physiques ainsi que les tactiques à adopter pour améliorer son efficacité (p. ex. contrôler un objet, le tenir hors de portée de ses adversaires grâce au travail d'équipe dans les jeux de territoire comme le soccer, le hockey, etc.) |
Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)
Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.
Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.
Habiletés | Voici des exemples de ce que l'élève apprend :
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Vie saine |
Réfléchir à la façon dont les stéréotypes influencent le concept de soi, et mettre en lumière d'autres facteurs qui agissent sur le sentiment d'identité, par exemple se faire accepter par les autres [approfondir la conscience de soi] Montrer leur compréhension de la façon dont les saines habitudes alimentaires accroissent le niveau d'énergie et améliorent le concept de soi [éveiller une motivation positive] |
Vie active |
Reconnaître leurs émotions ainsi que leur niveau d'énergie et de motivation durant différentes activités et décrire la façon dont ces éléments influencent leur appréciation des activités [gérer ses émotions] Respecter les décisions des membres de l'équipe qui agissent comme arbitres [nouer des relations] |
Compétence motrice |
Expliquer la différence entre leurs émotions durant une activité relativement facile, comme lancer et attraper un objet en position stationnaire, et une activité plus exigeante, comme lancer et attraper un objet en se déplaçant [gérer ses émotions] Connaître leurs points forts et leurs habiletés motrices à améliorer, par exemple tenir ou manipuler des objets avec la main ou le pied non dominant, puis travailler à trouver des façons de tirer parti de leurs points forts et de se dépasser [éveiller une motivation positive] |
Appuyez l'apprentissage de votre enfant
Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèes. Voici quelques suggestions à cet égard :
- Soulignez les gains qu'on obtient en essayant quelque chose de nouveau, en apprenant de ses erreurs, en gardant un esprit ouvert et en restant positif devant un défi.
- Discutez avec votre enfant des défis qui pourraient lui causer du stress et des moyens qui pourraient l'aider à gérer le stress.
- Aidez votre enfant à reconnaître les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.
Essayez de faire une nouvelle activité physique en famille, comme un nouveau sport ou une randonnée en suivant un nouveau sentier.