Hydraste du Canada

Photo : Holly Bickerton

Renseignements sur l’espèce

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de l’hydraste du Canada (Hydrastis canadensis) en Ontario de 2007 à 2021, fondé sur la politique de rétablissement propre aux espèces de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). L’hydraste du Canada est inscrite comme espèce préoccupante sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) en vertu de la LEVD.

L’hydraste du Canada est classée comme espèce en péril depuis 2004. Elle a d’abord été classée comme une espèce menacée et a été inscrite comme telle en vertu de la LEVD lorsqu’elle est entrée en vigueur en juin 2008.

L’espèce a été reclassifiée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) en tant qu’espèce préoccupante le 26 janvier 2022. Ce changement dans la situation de l’hydraste du Canada (« inscription à la baisse ») est attribuable à une meilleure compréhension de la répartition et de l’abondance de l’espèce en Ontario, ainsi qu’à l’apparition, au cours des dernières décennies, d’une stabilisation du nombre d’individus matures.

Il a été interdit de détruire ou de cueillir l’hydraste du Canada entre juin 2008 et janvier 2022.

De plus, il a été interdit d’endommager et de détruire l’habitat de l’hydraste du Canada entre juin 2013 et janvier 2022.

La politique de rétablissement propre à une espèce pour l’hydraste du Canada, connue sous le nom de Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de l’hydraste du Canada, a été publiée en 2017 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités qu’il a l’intention de diriger ou d’appuyer pour aider à atteindre cet objectif. La Déclaration tient compte des conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement pour élaborer des mesures de rétablissement de l’espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement énoncées dans la Déclaration. L’examen peut également aider à déterminer les possibilités d’ajuster et d’adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004, 2008 Inscription comme espèce menacée
 
2008 - 2022 Protectionde l'espèce
 
2013 - 2022 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2017 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2022 Inscription comme espèce préoccupante
 
2022 Protect de l'habitat et l'espèce enlevé
 
2022 Achèvement de l'examen finalized
 

De plus amples renseignements sur l’hydraste du Canada, y compris les menaces auxquelles elle fait face et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir cette espèce, sont disponibles sur la page Web de l’hydraste du Canada du gouvernement de l’Ontario. Un résumé des progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de l’hydraste du Canada et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l’introduction au rapport d’étape de l’examen de 2022) est disponible sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu de la situation : Progrès réalisés vers la protection et le rétablissement de l’hydraste du Canada

Progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de l’hydraste du Canada est de « maintenir des populations autosuffisantes de l’espèce dans toute son aire de répartition actuelle en Ontario et de soutenir l’augmentation naturelle de son abondance grâce à l’atténuation efficace des menaces qui pèsent sur elle ».
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures prises par le gouvernement. Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de deux des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de deux des mesures connexes. Voici des exemples de progrès :
    • la surveillance de 10 populations d’hydraste du Canada et de leur habitat
    • la sensibilisation accrue des propriétaires fonciers privés à la protection de l’hydraste du Canada
  • Conformément à la Déclaration, d’autres travaux sont nécessaires pour effectuer des recherches sur les données démographiques, l’écologie et les besoins en matière d’habitat de l’hydraste du Canada, pour surveiller les populations d’hydraste du Canada en Ontario qui n’ont pas fait l’objet d’une surveillance récemment et pour continuer de surveiller d’autres populations. et de collaborer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’efficacité des plans de gestion du site pour l’hydraste du Canada.

Occurrences et répartition

  • Au total, 30 populations d’hydraste du Canada ont été recensées dans le sud de l’Ontario, dont 16 sont considérées comme existantes, 12 sont historiques, une est possiblement disparue du pays et une est disparue du pays.
  • Depuis 2008, 11 populations nouvelles ont été recensées, représentant des populations documentées à partir d’endroits où elles étaient auparavant inconnues, des populations reconnues comme étant distinctes et séparées des populations connues, et des attestations de populations déjà découvertes ont été communiquées au gouvernement. On ne croit pas que ces autres populations enregistrées représentent une augmentation du nombre de populations en Ontario, mais plutôt le résultat probable d’un effort de recherche accru et d’une meilleure connaissance du nombre de populations.
  • De nouveaux renseignements ont également entraîné la combinaison de certaines sous-populations et le passage d’une population disparue du pays à une population historique, tandis qu’une surveillance réduite a fait en sorte que quatre populations existantes sont maintenant considérées comme historiques.

Projets d’intendance financés par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener huit projets en fournissant un financement de 18 508 $ pour appuyer la protection et le rétablissement de l’hydraste du Canada.
  • Le soutien du gouvernement a permis à ses partenaires d’intendance de faire participer sept personnes qui ont consacré 70 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement de l’hydraste du Canada. La valeur estimative de ces contributions bénévoles, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature, est de 44 691 $.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir communiqué avec 245 personnes au sujet de l’hydraste du Canada.

Soutenir les activités humaines tout en assurant un soutien approprié au rétablissement de l’espèce :

  • Treize activités ont été enregistrées pour l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous « Menaces pour la santé et la sécurité, non imminentes » (article 23.18) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement de l’hydraste du Canada

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l’hydraste du Canada est de maintenir des populations autosuffisantes d’hydraste du Canada dans toute son aire de répartition actuelle en Ontario et de favoriser un accroissement naturel de son abondance grâce à une atténuation efficace des menaces.

La mise en œuvre de mesures pilotées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l’atteinte des objectifs souhaités et de l’objectif de rétablissement établi dans la Déclaration.

Progrès vers la mise en œuvre des mesures gouvernementales

On a réalisé des progrès dans la mise en œuvre de la majorité des mesures prises par le gouvernement et définies dans la Déclaration. Voici des mesures communes que le gouvernement doit prendre pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce :

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario sur les espèces envahissantes pour lutter contre les espèces envahissantes (p. ex., l’alliaire officinale (Alliaria petiolata)) qui menacent l’hydraste du Canada.
  • Collaborer avec des partenaires fédéraux, comme Environnement et Changement climatique Canada, pour mettre en œuvre des mesures de protection et de rétablissement, s’il y a lieu.
  • Sensibiliser les autres organismes et autorités participant aux processus de planification et d’évaluation environnementale aux exigences de protection en vertu de la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur l’hydraste du Canada au site central du gouvernement de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de sensibilisation pour mieux faire connaître les espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’hydraste du Canada et son habitat par l’application de la LEVD.
  • Élaborer une orientation afin de clarifier pour les promoteurs et les partenaires les zones d’habitat général protégées en vertu de la LEVD pour les plantes en péril.
  • Promouvoir la conservation et soutenir les organismes, les partenaires municipaux et industriels, ainsi que les collectivités et les organisations autochtones afin d’entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l’hydraste du Canada.
  • Encourager la collaboration et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour le soutien gouvernemental afin de réduire le dédoublement des efforts.

De plus, le gouvernement a pris directement les mesures suivantes pour protéger l’espèce de l’hydraste du Canada :

  • Continuer de surveiller les populations et de gérer l’habitat de l’hydraste du Canada et les pressions des activités récréatives dans la mesure du possible dans les aires protégées provinciales où l’espèce se trouve.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes

La Déclaration relative à l’hydraste du Canada indique que les espèces envahissantes (p. ex., l’alliaire officinale) peuvent représenter une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de l’Ontario de 2012 contre les espèces envahissantes et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent le cadre stratégique et législatif pour empêcher l’arrivée et la survie de nouvelles espèces envahissantes en Ontario, pour ralentir et, dans la mesure du possible, inverser la propagation des espèces envahissantes existantes et réduire les effets néfastes des espèces envahissantes existantes, y compris les effets sur les espèces en péril.  Ce cadre pourrait appuyer la mise en œuvre de mesures visant à réduire les menaces que présentent les espèces envahissantes.

Guides et ressources

Le gouvernement de l’Ontario a appuyé l’élaboration par l’Ontario Invasive Species Plant Council d’un document sur les meilleures pratiques de gestion de l’alliaire officinale en Ontario (2012), pour fournir une orientation relative à la gestion de l’alliaire officinale envahissante et faciliter les initiatives de contrôle des personnes et des organisations qui s’intéressent à la protection de la biodiversité et des terres naturelles. 

Occurrences et répartition

Au total, 30 populations d’hydraste du Canada ont été recensées en Ontario. À l’heure actuelle, 16 sont considérées comme existantes footnote 1 et 12 sont considérées comme historiques footnote 2 . L’une est considérée comme étant peut-être disparue du pays et l’autre est considérée comme disparue. Les populations existantes se trouvent dans le sud de l’Ontario.

Depuis 2008, le site central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel a reçu 95 signalements de l’espèce. Ces données sont fondées sur des observations effectuées entre 2008 et 2021 et proviennent de diverses sources. Les signalements présentés ont aidé à préciser où l’espèce est connue actuellement et par le passé, et ont fourni des renseignements supplémentaires sur l’habitat de l’espèce et ce qui la menace.

Les améliorations apportées aux connaissances sur la façon dont l’hydraste du Canada a occupé le paysage du sud de l’Ontario au cours des 13 dernières années sont variées. Trois populations qui étaient inconnues avant 2010 ont été répertoriées. Trois autres populations, qui ont été observées entre 2004 et 2006, ont été reconnues comme étant distinctes des populations précédemment connues. Cinq autres populations, découvertes en 1996, ont été signalées au gouvernement en 2009. On ne croit pas que cet ajout de 11 populations représente une augmentation du nombre de populations en Ontario; on croit plutôt qu’il représente une meilleure connaissance des populations. Cinq sous-populations qui étaient considérées comme des populations distinctes en 2008 font maintenant partie de deux autres populations existantes. Quatre populations qui existaient en 2008 sont maintenant classées historiques en raison d’un manque d’observation récente. Une population qui était considérée comme disparue du pays en 2008 est maintenant considérée comme historique, tandis qu’une autre qui était considérée comme historique est maintenant considérée comme disparue du pays. Dans l’ensemble, ces données permettent de mieux comprendre la répartition de l’espèce en Ontario.

Il est possible que des observations de l’hydraste du Canada n’aient pas été soumises au gouvernement. Encourager la présentation d’observations de cette espèce est l’une des mesures inscrites dans la Déclaration à titre d’action dirigée par le gouvernement. La présentation d’observations d’espèces accroît notre connaissance de l’endroit où elles se trouvent et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations de ces espèces.

Tout le monde est invité, ou peut être tenu par une autorisation ou une approbation, à présenter des observations de l’hydraste du Canada, et de toute autre espèce en péril observée, au Centre d’information sur le patrimoine naturel pour qu’elles soient intégrées au registre provincial des observations.

  • 95
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance financés par le gouvernement

Une mesure importante prise par le gouvernement dans le cadre de la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de l’hydraste du Canada consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités de protection et de rétablissement de l’espèce. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé huit projets qui ont contribué à la protection et au rétablissement de l’hydraste du Canada. Les huit projets étaient axés sur plusieurs espèces en péril, y compris l’hydraste du Canada (18 508 $). En plus du financement gouvernemental, les partenaires ont indiqué qu’ils avaient réussi à obtenir du financement supplémentaire d’autres sources, y compris du financement pour protéger l’hydraste du Canada (44 691 $). Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer sept personnes qui ont consacré environ 70 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur l’hydraste du Canada, dont la valeur est estimée à 1 500 $. De plus, les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fourni des services de sensibilisation ciblés sur l’hydraste du Canada à 245 personnes.

Le reste de la présente section met en lumière un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

Le projet mis en œuvre par la Fédération canadienne de la faune au cours de l’été 2015 illustre les mesures de rétablissement appuyées par le gouvernement pour surveiller les populations et l’état de l’habitat de l’hydraste du Canada afin de suivre les tendances en matière d’abondance des populations, de leur démographie et de leur reproduction (mesure no 3). Cet organisme a effectué la surveillance de huit populations d’hydraste du Canada dans le sud de l’Ontario. Des données démographiques ont été recueillies, y compris des estimations du nombre de tiges d’hydraste du Canada dans chaque population et du nombre de tiges fructifères. De plus, à chaque emplacement de population, une classification écologique des terres a été effectuée. Des menaces facilement observables ont été documentées, notamment l’élargissement des sentiers et la circulation de véhicules tout-terrain. En plus d’être appuyée par le Programme d’intendance des espèces en péril, cette surveillance a reçu l’appui du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et les résultats ont éclairé la réévaluation nationale de l’état de conservation de l’hydraste du Canada.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 8

    projets incluant l'hydraste du Canada

  • 18 508 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l'hydraste du Canada

  • 44 691 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 7

    bénévoles

  • 70

    heures de bénévolat

  • 245

    personnes atteintes par la sensibilisation

Appuyer les activités humaines tout en assurant un soutien approprié au rétablissement des espèces

Soutenir les partenaires au moyen d’autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement. À ce jour, aucun permis ou accord n’a été délivré pour l’hydraste du Canada.

Treize activités pouvant avoir une incidence sur l’hydraste du Canada ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Treize activités ont été enregistrées en vertu du « Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD – Menaces pour la santé et la sécurité, non imminentes » (article 23.18). Ces enregistrements exigent que l’inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement, notamment :

  • donner au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs un avis de l’activité avant qu’elle ne commence
  • avoir un plan d’atténuation préparé par une personne possédant une expertise relativement à l’hydraste du Canada afin de faciliter l’évitement ou la minimisation des effets négatifs sur l’hydraste du Canada pendant l’exécution de l’activité
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les effets néfastes sur l’hydraste du Canada pendant l’exécution de l’activité
  • 13
    enregistrements

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement globaux. On a accompli des progrès vers l’atteinte de deux objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et la mise en œuvre de deux des mesures connexes indiquées dans la Déclaration relative à l’hydraste du Canada.

Objectif : Améliorer la compréhension des besoins de l’hydraste du Canada du point de vue de l’habitat, des effets des changements des régimes de perturbation, de la biologie de la reproduction et des tendances des populations afin d’éclairer les approches de la gestion de l’habitat et de la conservation des espèces.

  • Mesure no 3 (priorité élevée) – Surveiller les populations et les conditions de l’habitat de l’hydraste du Canada à l’aide de techniques de relevé standard pour suivre les tendances de l’abondance de la population, de la zone occupée, des données démographiques et de la reproduction aux emplacements existants.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure no 3.

Cet objectif a été mis en œuvre dans le cadre des huit projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, qui était axé sur 10 des 16 populations considérées comme existantes.

Objectif : Sensibiliser davantage le public à l’hydraste du Canada, aux menaces potentielles à sa survie et aux approches pour contrer ces menaces.

  • Mesure no 7 – Sensibiliser davantage les propriétaires fonciers privés et le public à l’hydraste du Canada, à sa protection en vertu de la LEVD et à sa vulnérabilité à la récolte illégale. Informer les utilisateurs de plantes médicinales sur la situation de l’espèce et les sources légales d’hydraste du Canada pour entraîner une réduction de la demande relative aux populations sauvages.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre d’une partie de la mesure no 7.

Cet objectif a été mis en œuvre dans le cadre de trois projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, qui comprenaient la sensibilisation des propriétaires fonciers privés.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement de l’hydraste du Canada est de « maintenir des populations autosuffisantes d’hydraste du Canada dans toute son aire de répartition actuelle en Ontario et de favoriser un accroissement naturel de son abondance grâce à une atténuation efficace des menaces ». Les efforts déployés à l’égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à se rapprocher de l’atteinte de cet objectif. Par exemple, les efforts déployés par le gouvernement de l’Ontario pour accroître la sensibilisation à l’hydraste du Canada et contrôler la propagation des plantes non indigènes envahissantes, ainsi que la protection accordée à l’hydraste du Canada et à son habitat dans le cadre de la LEVD entre 2008 et 2022, ont soutenu le maintien de populations autosuffisantes pendant cette période. De plus, les interdictions de détruire ou d’endommager l’hydraste du Canada qui étaient en vigueur pendant cette période pourraient avoir été un facteur qui a limité le braconnage et, par conséquent, contribué au changement de statut d’espèce « menacée » à « préoccupante » en janvier 2022. La surveillance des populations d’hydraste du Canada et la collecte de données démographiques ont amélioré notre connaissance de cette espèce en Ontario et étayé les évaluations visant à déterminer si des populations autosuffisantes sont maintenues, ce qui contribue à l’évolution de sa situation.

Recommandations

Comme il est indiqué dans la Déclaration, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la Déclaration sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la Déclaration relative à l’hydraste du Canada, en particulier la mise en œuvre de mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d’orienter la protection et le rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés en ce qui concerne les mesures de surveillance des populations et de l’état de l’habitat de l’hydraste du Canada (mesure no 3) et les mesures visant à accroître la sensibilisation du public à l’hydraste du Canada (mesure no 7), d’autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre ces mesures et d’autres. Par exemple, 10 populations ont été surveillées entre 2008 et 2018, mais 16 populations n’ont pas été surveillées pendant cette période.

En plus des mesures no 3 et no 7, les mesures suivantes nécessitent un soutien pour favoriser la gestion de l’espèce :

  • Mesure no 1 (priorité élevée) – Travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers, les gestionnaires des terres, les municipalités et la collectivité de Bkejwanong (Première Nation de Walpole Island) et d’autres collectivités et organisations autochtones intéressées à réduire au minimum les menaces qui pèsent sur l’espèce et à maintenir ou à améliorer les conditions de l’habitat de l’hydraste du Canada en faisant ce qui suit :
    • élaborer des plans de gestion des sites où pousse l’hydraste du Canada, leur mise en œuvre et l’évaluation de leur efficacité, y compris des terres boisées exploitées
    • éliminer les espèces envahissantes (p. ex., l’alliaire officinale) dans l’habitat de l’hydraste du Canada, là où les espèces envahissantes dégradent l’habitat ou menacent l’espèce
    • adopter des pratiques exemplaires pour la gestion des terres à bois afin de procurer des conditions d’habitat convenables à l’hydraste du Canada;
    • réduire autant qu’il est possible les menaces qui pèsent sur l’espèce au niveau des sites par la réorientation d’activités récréatives à l’aide de signalisation et de clôtures, le cas échéant
    • surveiller les réactions de l’espèce et de l’habitat à la lutte contre les espèces envahissantes, à la gestion des terres à bois, à l’éclaircissage du couvert forestier et à la gestion des menaces afin d’éclairer la gestion adaptative de l’habitat
  • Mesure no 2 (priorité élevée) – Réaliser des recherches sur la démographie, l’écologie et les besoins de l’hydraste du Canada en matière d’habitat, qui comprennent :
    • des recherches sur des effets du morcellement forestier et des modifications des régimes de perturbation et hydrologiques (p. ex., drainage du sol, atténuation des inondations) sur l’hydraste du Canada
    • des recherches sur la pollinisation, la dispersion des graines et la germination de l’hydraste du Canada, ainsi que sur l’écologie des semis
  • Mesure no 4 – Faire le relevé des emplacements historiques de l’hydraste du Canada pour déterminer si des populations existent.
  • Mesure no 5 – Étudier les lacunes des connaissances relatives à la résilience des populations d’hydraste du Canada face à la récolte, ainsi qu’à la prévalence de cette menace en Ontario.
  • Mesure no 6 – Collaborer avec des communautés et des organisations autochtones pour consigner, échanger et transmettre les connaissances écologiques traditionnelles sur l’hydraste du Canada qui sont accessibles, notamment les renseignements sur la condition de l’espèce et de son habitat, pour éclairer les mesures de gestion de l’habitat.

Comme il est indiqué dans la Déclaration, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la Déclaration relative à l’hydraste du Canada devrait continuer de guider la protection et le rétablissement de l’espèce.

La protection et le rétablissement de l’hydraste du Canada continueront d’être une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et collectivités. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de réaliser des progrès en vue de protéger et de rétablir l’hydraste du Canada en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme existante si elle a été observée au cours des 20 dernières années. Les populations existantes peuvent avoir disparu du pays, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l’information à jour n’est pas disponible.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été observée au cours des 20 dernières années. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles.