Râle élégant
Râle élégant
Photo : Brian E. Small
Petit blongios
Petit blongios
Photo : Mike Burrell

Renseignements sur les espèces

Voici un rapport sur les progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement du râle élégant (Rallus elegans) et du petit blongios (Ixobrychus exilis) en Ontario de 2007 à 2021, selon la politique de rétablissement spécifique. Le présent rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LED ou « la Loi »). Le râle élégant est inscrit comme espèce en voie de disparition, et le petit blongios comme espèce menacée, sur la liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.

Le râle élégant est classé parmi les espèces en péril depuis 1999. Il a été classé à l’origine comme une espèce en voie de disparition dans le cadre de la précédente Loi sur les espèces en voie de disparition et a été répertorié comme tel dans le cadre de la LEVD lorsqu’elle est entrée en vigueur en juin 2008.

Le petit blongios est classé comme une espèce en péril depuis 2000. Il était à l’origine classé comme une espèce vulnérable sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées, vulnérable, éteintes ou disparues de l’Ontario. Il a été inscrit sur la liste des espèces menacées de la LEVD lors de son entrée en vigueur en juin 2008.

Le râle élégant est protégé contre toute forme d’abattage, d’atteinte, de harcèlement, de capture ou de prélèvement depuis 1999. L’habitat du râle élégant est protégé contre toute détérioration ou destruction depuis 2008.

Le petit blongios est protégé contre l’abattage, le harcèlement, la capture et l’enlèvement depuis 2008. Depuis 2013, l’habitat du petit blongios est protégé contre toute détérioration ou destruction.

La politique de rétablissement spécifique aux espèces du râle élégant et du petit blongios, connue sous le nom de déclaration du gouvernement (DG) a été publiée en 2017 et comprend l’objectif de rétablissement du gouvernement pour les espèces et les mesures et priorités qu’il entend mettre en œuvre ou soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La DG tient compte des avis scientifiques fournis dans les programmes de rétablissement du râle élégant et du petit blongios, lorsqu’elle élabore des mesures de rétablissement pour ces espèces. Comme le prévoit la Loi, l’objectif de cet examen est de rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement prévues par la DG. L’examen peut également aider à cerner les possibilités d’ajuster et d’adapter la mise en œuvre des actions de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

Râle élégant

1999, 2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1999 Protection de l'espèce
 
2008 Protectionde l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2017 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2022 Achèvement de l'examen
 

Petit blongois

2000 Inscription comme espèce vulnérable
 
2008 Inscription comme espèce menacée
 
2008 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2017 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2022 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur le râle élégant et le petit blongios, y compris les menaces auxquelles ils font face et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir ces espèces, figurent sur les pages Web du gouvernement de l’Ontario consacrées au râle élégant et au petit blongios. Un résumé des progrès réalisés en vue de la protection et du rétablissement du râle élégant et du petit blongios, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme plus vaste des espèces en péril (c.-à-d. l’introduction au rapport de l’Examen des progrès réalisés en 2022) sont disponibles sur la page Web de l’Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès réalisés vers la protection et le rétablissement du râle élégant et du petit blongios

Progrès réalisés vers l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement du râle élégant dans la déclaration du gouvernement (DG) est « [d’]assurer la pérennité de l’espèce en Ontario, en réduisant les menaces pesant sur cette espèce et son habitat ». L’objectif de rétablissement du petit blongios dans la SRG est de « maintenir la distribution et l’abondance actuelles de l’espèce en Ontario et, lorsque c’est possible, à permettre leur accroissement en réduisant les menaces pour l’espèce et son habitat ».
  • Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures menées par le gouvernement. Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de tous les objectifs de redressement soutenus par le gouvernement et de plusieurs actions associées. Parmi les exemples des progrès réalisés, citons les suivants :
    • des enquêtes sur les espèces et les habitats qui ont permis de détecter le râle élégant et le petit blongios
    • des initiatives d’obtention des terres qui ont soutenu la protection de l’habitat du petit blongios
    • les efforts de création, de restauration et de gestion des habitats humides pour les espèces en péril dans le sud et le centre de l’Ontario, ce qui pourrait favoriser le rétablissement de ces espèces qui dépendent des milieux humides
  • En accord avec la DG, les efforts de rétablissement futurs devraient se concentrer sur le comblement des lacunes dans les connaissances de ces espèces et des menaces qui pèsent sur elles, au moyen de recherches et de contrôles spécifiques. Des mesures visant à réduire les menaces connues pour les espèces et l’échange de renseignements avec d’autres administrations sont également nécessaires pour garantir l’atteinte des objectifs de rétablissement de ces espèces.

Observations et distribution

  • Le râle élégant et le petit blongios sont présents dans les zones humides du sud et du centre de l’Ontario. Le petit blongios est également présent dans le nord-ouest de l’Ontario, près du lac des Bois et de Dryden.
  • Résumé des observations de râle élégant :
    • Selon des observations récentes, cette espèce a une distribution estimée à 350 kilomètres carrés. Elle était historiquement distribuée sur 550 kilomètres carrés supplémentaires.
    • Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 375 fiches de l’espèce fondées sur des observations faites entre 1882 et 2019.
    • Depuis 2008, l’espèce a été observée dans 17 endroits où sa présence n’était pas connue auparavant, dont cinq endroits où l’espèce n’avait jamais été trouvée auparavant. Selon les plus récents renseignements disponibles, on estime que l’aire de répartition actuelle de l’espèce englobe une zone de 50 kilomètres carrés plus grande que celle qui était connue lorsque la LEVD est entrée en vigueur. La présence de l’espèce a également été reconfirmée sur 12 sites.
  • Résumé des observations du petit blongios :
    • Selon des observations récentes, cette espèce a une distribution estimée à 6 250 kilomètres carrés. Elle était historiquement distribuée sur 1 120 kilomètres carrés supplémentaires.
    • Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu plus de 9 500 fiches de l’espèce fondées sur des observations faites entre 1891 et 2021.
    • Depuis 2008, l’espèce a été observée dans 281 endroits où sa présence n’était pas connue auparavant. Selon les plus récents renseignements disponibles, on estime que l’aire de répartition actuelle de l’espèce englobe une zone de 2 810 kilomètres carrés plus grande que celle qui était connue lorsque la LEVD est entrée en vigueur. La présence de l’espèce a également été reconfirmée sur 270 sites.
  • L’augmentation de la répartition de ces espèces peut être le résultat d’un effort de recherche accru et d’une meilleure sensibilisation au râle élégant et au petit blongios et ne représente pas nécessairement une expansion de la répartition de ces espèces.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Grâce au Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de réaliser 90 projets (en fournissant un financement de 2 797 722 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement du râle élégant et du petit blongios.
  • Le soutien du gouvernement a permis à ses partenaires d’intendance de faire participer 8 658 personnes qui ont donné 41 442 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement le râle élégant et le petit blongios. Huit autres personnes ont consacré 276 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur le petit blongios. La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature, est de 5 193 554 $.
  • Le Programme d’intendance des espèces en péril a permis de créer, de restaurer et de gérer 2 873 hectares de terres humides, habitats du râle élégant et du petit blongios.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir sensibilisé 2 031 987 personnes à de multiples espèces en péril, dont le râle élégant et le petit blongios.
  • Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a soutenu un partenaire de recherche pour identifier les sites de reproduction du petit blongios dans la région de Long Point et effectuer des évaluations de l’habitat du petit blongios.

Soutenir les activités humaines tout en assurant un soutien approprié au rétablissement des espèces

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré dix-neuf permis pour cette espèce : un permis « santé et sécurité humaines » a été délivré en vertu de l’alinéa 17(2)a), dix-sept permis « protection ou rétablissement » ont été délivrés en vertu de l’alinéa 17(2)b), et un permis « avantage global » a été délivré en vertu de l’alinéa 17(2)c) de la LEVD.
  • Dix-neuf accords ont été conclus pour le râle élégant et le petit blongios. Ces accords ont été activés par Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Deux cent cinquante-neuf activités ont été enregistrées pour l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous les rubriques « Installations de drainage » (article 23.9), « Activités d’exploration minière initiale » (article 23.10), « Protection des écosystèmes » (article 23.11), « Puits d’extraction et carrières » (article 23.14), « Habitat refuge » (article 23.16), « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17), « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et « Centrales éoliennes » (article 23.20) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD.

Rapports sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement du râle élégant et du petit blongios

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement du râle élégant est de maintenir la persistance de l’espèce en Ontario, en réduisant les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat.

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement du petit blongios est de maintenir la répartition et l’abondance actuelles de l’espèce en Ontario et, dans la mesure du possible, de permettre une augmentation en réduisant les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat.

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement démontre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs souhaités et le but du rétablissement défini dans la DG.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures gouvernementales indiquées dans la DG. Les mesures communes que le gouvernement doit mener pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre la Stratégie de protection des terres humides en Ontario, afin d’améliorer notre connaissance des terres humides de l’Ontario et de conserver les habitats humides, notamment en contribuant au rétablissement du râle élégant et du petit blongios.
  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes afin de s’attaquer aux espèces envahissantes (p. ex. phragmites envahissants, salicaire pourpre) qui menacent le râle élégant et le petit blongios.
  • Continuer à mettre en œuvre la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario afin de contrôler la propagation des espèces envahissantes (c.-à-d. les phragmites envahissants) qui menacent le râle élégant et le petit blongios en restreignant l’importation, le dépôt, la libération, la culture, l’achat, la vente, la location ou le commerce des phragmites envahissants.
  • Continuer à gérer l’habitat du râle élégant et du petit blongios dans les zones protégées afin de maintenir l’adéquation de l’habitat et de minimiser la menace des pressions récréatives.
  • Sensibiliser les autres agences et administrations engagées dans les processus de planification et d’évaluation environnementale aux exigences de protection de la LEVD.
  • Encourager la soumission des données sur le râle élégant et le petit blongios au dépôt central du gouvernement de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de sensibilisation afin de mieux faire connaître au public les espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le râle élégant et le petit blongios et leur habitat par l’intermédiaire de la LEVD.
  • Soutenir les partenaires de la conservation, des agences, des municipalités et de l’industrie, ainsi que les communautés et les organisations autochtones, afin d’entreprendre des activités visant à protéger et à rétablir le râle élégant et le petit blongios. Le soutien sera fourni, le cas échéant, au moyen de financements, d’accords, de permis (y compris les conditions) ou de services de conseil.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer les mesures prioritaires annuelles pour le soutien du gouvernement afin de réduire la duplication des efforts.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces actions sont décrits dans les sections suivantes.

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La DG sur le râle élégant et le petit blongios indique que les espèces envahissantes (p. ex. les phragmites envahissants [Phragmites australis ssp. australis], la salicaire pourpre [Lythrum salicaria], l’hydrocharis morsus-ranae et le myriophylle en épi [Myriophyllum spicatum]) constituent une menace pour la survie et le rétablissement de ces espèces en Ontario. Le Plan stratégique de 2012 l’Ontario contre les espèces envahissantes et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes, 2015, fournissent le cadre politique et législatif pour empêcher les nouveaux envahisseurs d’arriver et de survivre en Ontario, pour ralentir et, si possible, inverser la propagation des espèces envahissantes existantes, et pour réduire les répercussions nuisibles des espèces envahissantes existantes, y compris les impacts sur les espèces en péril.

Ce cadre peut soutenir la mise en œuvre d’actions visant à réduire les menaces liées aux espèces envahissantes. Par exemple, afin d’empêcher leur propagation et leur introduction, le phragmite envahissant a été inscrit sur la liste des espèces soumises à restriction en vertu de la Loi sur les espèces envahissantes en 2016, et l’hydrogénocéros européen a également été inscrit sur la liste des espèces soumises à restriction en vertu de cette loi en 2022. Il est maintenant illégal d’importer, de déposer, de relâcher, de reproduire ou de cultiver, d’acheter, de vendre, de louer ou d’échanger ces espèces envahissantes réglementées en Ontario. Il est également illégal d’introduire une espèce soumise à restriction dans un parc provincial ou une réserve de conservation et de la posséder, la transporter, la déposer ou la relâcher dans ces zones protégées.

Guides et ressources

Le gouvernement de l’Ontario a adopté des lois, des règlements et des politiques qui guident l’utilisation des terres, et bon nombre d’entre eux comprennent des mesures visant à protéger les terres humides. Le gouvernement de l’Ontario dispose également de plusieurs programmes d’incitation et de financement qui permettent aux partenaires de conserver, de restaurer et de gérer les terres humides, comme le Fonds d’action locale pour les Grands Lacs. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en consultant la page Web sur la conservation des terres humides et la page Web du Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario.

Les collisions avec des véhicules et des bâtiments constituent l’une des nombreuses menaces au rétablissement du râle élégant et du petit blongios en Ontario. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de réduire les collisions des oiseaux avec les véhicules et les bâtiments dans le document A Guide to Road Ecology in Ontario (PDF) et sur le site Web de FLAP Canada, respectivement.

Le gouvernement de l’Ontario a également appuyé l’élaboration de pratiques exemplaires en gestion visant à réduire au minimum les effets néfastes des phragmites envahissants sur les espèces en péril en fournissant des directives sur la lutte contre les phragmites dans les habitats des espèces en péril en Ontario, et a également appuyé l’élaboration des pratiques exemplaires de gestion pour l’hydrocharide grenouillette (2020) (PDF, en anglais seulement) et des pratiques exemplaires de gestion pour les phragmites envahissants (2021) (PDF, en anglais seulement) par l’Ontario Invasive Species Plant Council.

Observations et distribution

Pour cet examen des progrès accomplis, les renseignements sur la présence des espèces ont été évalués à l’échelle du territoire en utilisant des carrés de grille de 10 par 10 kilomètres afin d’estimer les distributions des espèces, en raison des larges distributions de ces espèces. Les carrés ont été utilisés pour estimer où ces espèces ont été récemment observées (c’est-à-dire au cours des 20 dernières années) ainsi que les carrés où ces espèces sont considérées comme des sites d’observation historiques footnote 1 .

Râle élégant

Le râle élégant est largement répandu dans le sud de l’Ontario, depuis le sud-ouest du comté d’Essex jusqu’au comté de Leeds et Grenville à l’est et au comté de Bruce au nord. En utilisant l’approche décrite ci-dessus, l’espèce a été récemment observée dans 35 carrés, et il reste 32 carrés supplémentaires dans lesquels des observations historiques de l’espèce ont été faites, ainsi que 23 carrés qui représentent des endroits d’où l’espèce pourrait avoir disparu. Cela équivaut à une aire de répartition potentielle d’environ 350 kilomètres carrés selon les observations récentes de l’espèce, et de 550 kilomètres carrés supplémentaires selon les observations datant de plus de 20 ans.

Le CIPN a reçu 375 signalements de râle élégants. Ces signalements sont fondés sur des observations effectuées entre 1882 et 2019. Depuis 2008, la présence de l’espèce a été confirmée dans 17 carrés, dont cinq où la présence de l’espèce n’était pas connue auparavant, et 12 carrés avec des enregistrements précédents. Selon les plus récents renseignements disponibles, on estime que l’aire de répartition actuelle de l’espèce est plus étendue (de 50 kilomètres carrés) que ce qui était connu avant 2008. Cette augmentation est probablement le résultat d’un effort de recherche accru et d’une sensibilisation au râle élégant et ne représente pas nécessairement un agrandissement de l’aire de répartition de l’espèce.

Petit blongios

Le petit blongios est largement répandu dans le sud et le centre de l’Ontario et se trouve dans deux régions du nord-ouest de l’Ontario (près du lac des Bois et de Dryden). En utilisant l’approche décrite ci-dessus, l’espèce a été récemment observée dans 625 carrés, et il reste 88 carrés supplémentaires dans lesquels des observations historiques de l’espèce ont été faites, ainsi que 24 carrés qui représentent des endroits d’où l’espèce pourrait avoir disparu. Cela équivaut à une aire de répartition potentielle d’environ 6 250 kilomètres carrés selon les observations récentes de l’espèce, et de 1 120 kilomètres carrés supplémentaires selon les observations datant de plus de 20 ans.

Le CIPN a reçu plus de 9 500 signalements de râle élégants. Ces signalements sont fondés sur des observations effectuées entre 1891 et 2021. Depuis 2008, la présence de l’espèce a été confirmée dans 551 carrés, dont 281 nouveaux carrés où la présence de l’espèce n’était pas connue auparavant et 270 carrés avec des signalements antérieurs. Selon les plus récents renseignements disponibles, on estime que l’aire de répartition actuelle de l’espèce est plus étendue (de 2 810 kilomètres carrés) que ce qui était connu avant 2008. Cette augmentation est probablement le résultat d’un effort de recherche accru et de la sensibilisation au petit blongios et ne représente pas nécessairement un agrandissement de l’aire de répartition de l’espèce.

Il est possible qu’il existe des observations de râle élégant et de petit blongios qui n’ont pas été soumises au gouvernement. Le gouvernement a mentionné l’encouragement à la soumission d’observations de cette espèce parmi les mesures prises dans la DG. La soumission d’observations d’espèces accroît notre connaissance des lieux où elles sont présentes et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Chacun est encouragé, ou peut être tenu par une autorisation ou une approbation, de soumettre les observations du râle élégant et du petit blongios, ainsi que de toute autre espèce en péril observée, au CIPN pour qu’elles soient intégrées au registre provincial des observations. Les observations peuvent maintenant être soumises au CIPN par l’intermédiaire du projet Rare Species of Ontario dans iNaturalist ou eBird.

  • 375
    signalements du râle élégant ont été communiqués au CIPN depuis 2008
  • 9 500+
    signalements du petit blongio ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Une mesure importante menée par le gouvernement au titre de la DG pour le râle élégant et le petit blongios consiste à soutenir les partenaires pour qu’ils entreprennent des activités de protection et de rétablissement des espèces. Par l’intermédiaire de son Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario, le gouvernement a appuyé 90 projets (2 797 722 $) conçus pour contribuer à la protection et au rétablissement du râle élégant et du petit blongios footnote 2 . En plus du financement gouvernemental, les partenaires ont indiqué qu’ils ont réussi à obtenir des fonds supplémentaires (95 950 $) d’autres sources, tout comme les partenaires dont les projets sont conçus pour bénéficier à plusieurs espèces en péril, y compris le râle élégant et le petit blongios (5 097 604 $). Ces montants comprennent le soutien en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des bénévoles.

Les partenaires de l’intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer huit personnes qui ont donné 276 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur le petit blongios, ce qui a une valeur estimée à 12 120 $. De plus, 8 658 personnes ont consacré 41 442 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement le petit blongios et le râle élégant, ce qui représente une valeur estimée à 1 167 341 $. Les partenaires ont également indiqué que grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre la DG, ils ont réussi à créer, restaurer ou gérer 2 873 hectares d’habitats humides qui profiteront à le râle élégant ou le petit blongios. En outre, les partenaires de l’intendance ont déclaré avoir fourni des informations sur l’écosystème concernant de multiples espèces, notamment le râle élégant et le petit blongios, à 2 031 987 personnes.

Le gouvernement aide également les promoteurs à mener des recherches qui comblent d’importantes lacunes dans les connaissances sur les espèces en péril. Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a financé un partenaire pour identifier les sites de reproduction du petit blongios dans la région de Long Point et effectuer des évaluations de l’habitat du petit blongios.

Le reste de cette section porte sur trois bénéficiaires dont les projets d’intendance ont été soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes soutenues par le gouvernement pour ces espèces.

En 2008 et 2009, le Long Point Waterfowl and Wetland Research Fund, en collaboration avec plusieurs partenaires de conservation et bénévoles, a effectué des relevés spécifiques à l’espèce pour le petit blongios dans les zones humides de la région de Long Point en suivant le Protocole national d’inventaire du Petit Blongios (Jobin et coll. 2011.). Ces relevés ont permis de détecter 96 individus en 2008 et 197 individus en 2009. Cette augmentation est attribuable à l’accroissement du nombre de sites étudiés en 2009 et à la détection de presque deux fois plus de petits blongios dans un marais entre 2008 et 2009. En plus des relevés sur les espèces, ce groupe a effectué des évaluations de l’habitat dans la région afin de déterminer les caractéristiques de l’habitat préféré du petit blongios et a constaté que les zones préférées étaient celles où l’on trouve des espèces de quenouilles et de scirpes, des eaux ouvertes et une faible population de phragmites. Ces activités ont contribué à la mise en œuvre des mesures no 7 et no 2, respectivement, dans la déclaration de réponse du gouvernement pour le râle élégant et le petit blongios, décrites ci-dessous.

Également en 2008 et 2009, un bénéficiaire du programme d’intendance du comté de Prince Edward a engagé Savanta (maintenant GEI) pour effectuer des relevés des espèces en péril sur l’une de ses propriétés à Brighton, le long du lac Ontario. Ces enquêtes ont permis d’observer un râle élégant et au moins 117 individus de petit blongios sur deux ans et ont contribué à l’élaboration d’un plan de conservation et de gestion des espèces en péril adapté aux industries d’extraction des ressources dans la région. Tout au long de ces initiatives, le bénéficiaire s’est fréquemment mobilisé et a collaboré avec des groupes de conservation locaux, des agences gouvernementales et des naturalistes expérimentés afin de mieux comprendre les relations écologiques avec les terres environnantes et de sensibiliser aux espèces en danger dans la région. Ces activités ont contribué aux actions no 1, no 6, no 7 et no 11 de la déclaration de réponse du gouvernement pour le râle élégant et le petit blongios, décrites ci-dessous.

Les efforts visant à déterminer la distribution et l’aire de répartition du petit blongios se sont poursuivis dans plusieurs régions, dont Peterborough et Long Point. En 2019, Mme Linda Rutledge de l’Université de Trent a mené des recherches pour rechercher le petit blongios dans ces zones. Les membres de l’équipe de recherche ont visité plusieurs sites pour vérifier s’ils pouvaient utiliser l’ADN environnemental (ADNe) provenant d’échantillons d’eau de lac pour détecter le petit blongios. Si les chercheurs ont réussi à identifier l’ADN du cygne trompette, espèce rare et autrefois disparue, et de plusieurs espèces d’oiseaux communs, ils n’ont pas détecté le petit blongios. Toutefois, grâce à un échantillonnage plus étendu, cette méthode devrait permettre de repérer des sites cruciaux pour les espèces d’oiseaux insaisissables en danger, notamment le râle élégant et le petit blongios, avec un minimum de perturbations pour ces espèces et leurs habitats. Ce projet a contribué à l’action no 7 de la déclaration de réponse du gouvernement pour le râle élégant et le petit blongios, décrite ci-dessous.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 90

    Projets incluant le râle élégant et le petit blongios

  • 2 797 722 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le râle élégant et le petit blongios

  • 5 193 554 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 8 658

    bénévoles

  • 41 442

    heures de bénévolat

  • 2 031 987

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 2 873

    hectares d'habitat amélioré

Soutenir les activités humaines tout en assurant un soutien approprié à la reconstitution des espèces

Le soutien aux partenaires par l’intermédiaire d’autorisations et des conditions qui y sont associées est une action importante menée par le gouvernement.

Dix-neuf permis ont été délivrés pour le râle élégant et le petit blongios depuis que ces espèces sont protégées par la LEVD : un permis « santé et sécurité humaines » (17[2] a)), 17 permis « protection ou rétablissement » (17[2] b)) et un permis « bénéfice global » (17[2] c)).

Les permis « santé et sécurité » sont délivrés lorsqu’une activité susceptible de nuire aux espèces en péril est jugée nécessaire pour la protection de la santé et de la sécurité humaines. En 2021, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a délivré un « permis de santé et de sécurité humaine » en vertu de la LEVD pour un projet d’infrastructure associé à la démolition et à la reconstruction d’un pont. Les activités entreprises pour minimiser les effets néfastes sur le petit blongios comprennent des recherches visuelles quotidiennes de l’espèce et son retrait, si elle est trouvée, par un professionnel certifié, ainsi qu’une formation sur l’espèce pour les travailleurs du chantier de construction.

Les permis de « protection ou de rétablissement » sont délivrés si le but de l’activité est de contribuer à la protection ou au rétablissement d’une espèce en péril. Tous les permis de « protection et de rétablissement » ont été délivrés pour plusieurs espèces, dont le râle élégant ou le petit blongios. Un permis a été délivré pour identifier les sites de reproduction et effectuer des évaluations de l’habitat du petit blongios et du râle élégant dans la région de Long Point. Treize des permis de « protection ou de rétablissement » ont permis le suivi de la mortalité de toutes les espèces d’oiseaux en péril après la construction de projets éoliens, y compris la collecte de spécimens morts et le traitement médical des oiseaux blessés. Un autre permis a été délivré pour mener des recherches sur les principales caractéristiques de l’habitat du petit blongios et d’une espèce de tortue en péril dans le grand écosystème du parc national des Îles-du-Saint-Laurent et pour affiner les modèles d’habitat de ces espèces. Les deux autres permis multiespèces ont été délivrés pour l’étude des zones humides et la localisation des espèces dans la région d’Oshawa et la biosphère de Frontenac.

Un permis de « bénéfice global » a été délivré pour le petit blongios sur un site de projet immobilier résidentiel où le petit blongios est présent. Plusieurs des conditions énoncées dans le permis ont été conçues pour profiter au petit blongios et minimiser les effets négatifs sur l’espèce, notamment : la création d’un nouvel habitat humide présentant un risque réduit de fluctuations du niveau d’eau, ainsi que des mesures de contrôle des sédiments et de l’érosion pour maintenir la qualité de l’eau.

Des renseignements plus détaillés sur les permis relatifs à la « santé et à la sécurité humaines » et aux « avantages généraux » pour cette espèce sont disponibles auprès du Registre environnemental de l’Ontario.

Dix-neuf accords ont été conclus pour le râle élégant et le petit blongios. Parmi celles-ci :

  • deux étaient des accords globaux qui comprenaient plusieurs espèces, dont le petit blongios
  • cinq accords de drainage comprenaient plusieurs espèces, dont le râle élégant et le petit blongios
  • sept étaient des accords de drainage qui comprenaient plusieurs espèces, dont le petit blongios
  • quatre étaient des accords de drainage qui incluaient plusieurs espèces, dont le râle élégant
  • un accord de drainage était spécifique au râle élégant

Ces accords étaient autorisés aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013). Les conditions des accords portent sur la mise en œuvre des actions du plan d’atténuation, y compris, mais sans s’y limiter les suivantes :

  • demander à un professionnel qualifié de mener des enquêtes sur le petit blongios conformément au Protocole national d’inventaire du Petit Blongios (Jobin et coll. 2011)
  • ne pas mener d’activités dans des zones qui perturberaient l’habitat de nidification ou les oiseaux nicheurs pendant les périodes de nidification, de reproduction ou d’envol
  • cesser les activités si un ou plusieurs oiseaux sont rencontrés pendant une période où l’espèce est en train de nicher, de se reproduire ou de s’envoler
  • arrêter temporairement les activités pour permettre aux oiseaux qui ne sont pas en train de nicher, de se reproduire ou de prendre leur envol de quitter la zone où les activités sont menées

Depuis 2013, 57 activités susceptibles d’affecter le râle élégant ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement 242/08 de l’Ontario en vertu de la LEVD. Dix de ces activités ont été enregistrées sous la rubrique « Installations de drainage » (article 23.9), huit ont été enregistrées sous la rubrique « Protection des écosystèmes » (article 23.11), deux ont été enregistrées sous la rubrique « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17) et 37 ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Les inscriptions ont permis des activités comme les suivantes :

  • remplacer des structures de contrôle de l’eau et des systèmes vieillissants de pompage d’approvisionnement en eau
  • créer et restaurer des zones humides
  • effectuer l’entretien courant des drains

De plus, 202 activités susceptibles d’affecter le petit blongios ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement 242/08 de l’Ontario en vertu de la LEVD. Vingt-quatre de ces activités ont été enregistrées sous la rubrique « Installations de drainage » (article 23.9), une a été enregistrée sous la rubrique « Activités d’exploration minière initiale » (article 23.10), 10 ont été enregistrées sous la rubrique « Protection des écosystèmes » (article 23.11), trois ont été enregistrées sous la rubrique « Puits d’extraction et carrières » (article 23.14), un a été enregistré sous « Habitat refuge » (article 23.16), deux ont été enregistrés sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17), 159 ont été enregistrés sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18), et deux ont été enregistrés sous « Centrales éoliennes » (article 23.20). Les inscriptions ont permis des activités comme les suivantes :

  • remplacer des ponceaux causés par un emportement
  • effectuer l’entretien courant des drains
  • drainer un marais pour éradiquer les espèces de poissons invasives et effectuer l’entretien des infrastructures de contrôle des eaux

L’enregistrement des activités exige que le déclarant se conforme à toutes les conditions du règlement, comme les suivantes :

  • préparer un plan d’atténuation pour identifier les mesures qui seront prises pour minimiser les effets négatifs d’une activité sur l’espèce et surveiller l’efficacité de ces mesures;
  • minimiser les dommages ou la destruction de l’habitat de l’espèce à une période de l’année où l’espèce est susceptible d’effectuer un processus vital lié à la reproduction;
  • veiller à ce que des mesures raisonnables soient prises pour contrôler l’érosion et les sédiments, et pour stabiliser les berges, dans toute zone d’eau affectée par une activité si l’une des deux possibilités suivantes survient :
    • la zone est l’habitat d’une espèce
    • un membre d’une espèce est susceptible d’être présent dans la zone
  • 1
    permis pour santé ou sécurité
  • 17
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 1
    permis pour avantage plus que compensatoire
  • 19
    accords
  • 259
    enregistrements

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement primordiaux. Des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de mettre en œuvre plusieurs des mesures connexes énoncées dans la DG pour le râle élégant et le petit blongios.

Objectif : Améliorer les connaissances sur les menaces et les exigences en matière d’habitat des espèces, et réduire les menaces pesant sur le râle élégant et le petit blongios.

  • Mesure no 1 (priorité élevée) – Élaborer, promouvoir, mettre en œuvre et évaluer les pratiques exemplaires de gestion afin de maintenir et de restaurer l’habitat du râle élégant et du petit blongios, par exemple :
    • la mise en œuvre des pratiques exemplaires de gestion pour la prévention ou le contrôle des espèces envahissantes (p. ex., les phragmites envahissants), dans les zones où les espèces envahissantes constituent une menace directe, tout en évaluant et en adaptant les approches pour minimiser les impacts sur les oiseaux spécialistes des marais, comme le râle élégant et le petit blongios
    • la mise en œuvre des pratiques exemplaires de gestion pour réduire les effets de l’envasement, de la turbidité, de la charge en éléments nutritifs et des polluants (p. ex., techniques de stabilisation des rives, mise en œuvre de plans de ferme environnementale et de plans de gestion des éléments nutritifs) sur les zones humides
    • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des techniques de restauration des zones humides, de création de zones humides et de restauration des zones adjacentes aux zones humides
  • Mesure no 2 – Identifier et décrire les conditions de l’habitat et des microhabitats du râle élégant et du petit blongios, notamment :
    • identifier des caractéristiques de l’habitat pour toutes les étapes de la vie, comme la recherche de nourriture, la dispersion après la reproduction, la mue (c.-à-d. le remplacement des vieilles plumes par de nouvelles) et les haltes migratoires en Ontario
    • identifier le territoire, la taille du domaine vital et, si possible, la superficie minimale requise
    • l’estimation de l’habitat approprié disponible afin de déterminer si la spécificité de l’habitat est un facteur limitant pour le râle élégant
    • étudier l’évolution de l’utilisation et de la disponibilité de l’habitat en fonction de l’augmentation et de l’aggravation des menaces (p. ex. le changement climatique, la modification des niveaux d’eau, les espèces envahissantes et établies)

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la mesure no 1 (priorité élevée) grâce à des projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril et grâce aux conditions des autorisations de la LEVD qui ont permis de créer, de restaurer et de gérer des habitats humides pour les espèces en péril dans plusieurs régions de l’Ontario. Parcs Ontario et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) mènent également des activités de gestion de l’habitat et de recherche pour soutenir ces espèces. Par exemple, Parcs Ontario traite les phragmites envahissants dans plusieurs parcs provinciaux, dont ceux de Rondeau, Long Point et Komoka, afin de réduire la propagation de cette plante envahissante dans l’habitat du râle élégant et du petit blongios. Le MRNF étudie également les agents potentiels de contrôle biologique des phragmites envahissants avec des partenaires fédéraux, l’Université de Toronto et Canards Illimités Canada. De plus, le MRNF a collaboré avec le Service canadien de la faune et Conservation de la nature Canada pour soutenir la gestion des phragmites au niveau du paysage dans la région de Long Point, afin d’appuyer la restauration de plus de 1 300 hectares de milieux humides et d’habitats d’espèces en péril.

Des progrès initiaux ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de la mesure no 2 grâce à des études sur les espèces et les habitats qui ont aidé à déterminer les caractéristiques de l’habitat préféré et la modélisation de la convenance de l’habitat pour le petit blongios dans la région de Haliburton. Ces projets ont reçu le soutien du Programme d’intendance des espèces en péril.

Objectif : Accroître les connaissances sur la répartition et l’abondance du râle élégant et du petit blongios et améliorer les connaissances sur les densités de population et les tendances.

  • Mesure no 6 (priorité élevée) – Effectuer des relevés propres à l’espèce dans l’habitat approprié du King Rail afin de déterminer la présence ou l’absence de l’espèce et de mieux comprendre sa répartition et la taille de sa population.
  • Mesure no 7 – Collaborer avec des programmes de surveillance bénévoles pour mieux évaluer la taille de la population et la répartition du petit blongios et combler les lacunes dans l’aire de répartition actuelle connue).
  • Mesure no 8 – Encourager l’enregistrement, le partage et le transfert des connaissances écologiques traditionnelles sur le râle élégant et le petit blongios, si elles sont disponibles, y compris les informations sur l’état de l’espèce et de son habitat pour soutenir la protection et le rétablissement.

Dans le cadre de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés dans la mise en œuvre des actions no 6 et no 8 et des progrès considérables ont été réalisés dans la mise en œuvre de la mesure no 7. Les projets du Programme d’intendance des espèces en péril ont contribué à la réalisation de ces mesures en effectuant des relevés et des inventaires des espèces des milieux humides, notamment le râle élégant et le petit blongios, dans le sud et le centre de l’Ontario, et en recueillant des connaissances écologiques traditionnelles sur le petit blongios dans le nord de l’Ontario afin de mieux comprendre l’abondance et la répartition historiques de cette espèce.

Les signalements soumis au CIPN par des particuliers et diverses organisations ont contribué à améliorer notre compréhension de la répartition du petit blongios (et, dans une certaine mesure, du râle élégant) en Ontario (mesures nos 6 et 7). Par exemple, Oiseaux Canada recueille et partage des données d’observation sur les espèces d’oiseaux des zones humides au moyen de ses programmes de surveillance des marais et des atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, qui bénéficient du soutien de Parcs Ontario, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, d’Environnement et Changement climatique Canada et de diverses organisations non gouvernementales. Des programmes de surveillance des marais sont en cours, et le troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario (2021-2025) est en cours pour recenser tous les oiseaux nicheurs de la province. Les observations d’espèces en péril effectuées dans le cadre de ces programmes ont été, et continuent d’être, soumises à la base de données du CIPN sur les espèces significatives.

Les conditions des autorisations aux termes de la LEVD, comme le signalement des observations du râle élégant et du petit blongios, contribuent également à notre compréhension de la répartition de ces espèces.

Objectif : Travailler en collaboration avec des partenaires pour maintenir ou améliorer la qualité de l’habitat des milieux humides dans toute l’aire de répartition du râle élégant et du petit blongios.

  • Mesure no 10 – Dans la mesure du possible, appuyer la protection de l’habitat du râle élégant et du petit blongios au moyen des programmes existants de protection et d’intendance des terres.
  • Mesure no 11 – Promouvoir l’intendance locale de l’habitat du râle élégant et du petit blongios et sensibiliser davantage les propriétaires et les gestionnaires fonciers à la biologie de ces espèces :
    • collaborer avec les programmes de conservation des milieux humides existants afin de promouvoir l’intendance et la conservation des habitats humides
    • élaborer et mettre en œuvre des stratégies (p. ex. distribution de renseignements, signalisation routière) pour minimiser les collisions avec les véhicules ou les infrastructures
    • encourager la participation des propriétaires et des gestionnaires fonciers aux programmes de science citoyenne
    • réduire les effets des activités de loisirs (p. ex. les vagues de bateaux motorisés près des marais)

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la mesure no 10 et des progrès initiaux ont été réalisés dans la mise en œuvre de l’action no 11.

La mesure no 10 est en cours dans la région du centre de l’Ontario avec des initiatives d’acquisition de terres qui ont permis d’étendre la plaine de Carden, où le petit blongios a été observé. La mesure no 11 a été mise en œuvre grâce à des projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril et Parcs Ontario. Il s’agit notamment de plusieurs événements scientifiques citoyens qui ont encouragé le signalement d’espèces en péril comme le râle élégant et le petit blongios, de l’élaboration d’un système de patrimoine naturel pour la région de Kawartha qui comprend des zones de conservation prioritaires, et des efforts de Parcs Ontario pour réduire les impacts des activités récréatives sur l’habitat du râle élégant et du petit blongios dans plusieurs parcs provinciaux, notamment les parcs provinciaux Rondeau, Long Point et Komoka.

Résumé des progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement du râle élégant est d’assurer la pérennité de l’espèce en Ontario, en réduisant les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat. L’objectif de rétablissement du petit blongios est de maintenir la distribution et l’abondance actuelles de l’espèce en Ontario et, lorsque c’est possible, à permettre leur accroissement en réduisant les menaces pour l’espèce et son habitat. Les efforts déployés dans le cadre des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont permis de progresser vers ces objectifs. De plus, les données d’observation soumises par les Ontariens, qui font maintenant partie du dossier provincial, ont aidé à mieux comprendre où ces deux espèces sont présentes en Ontario, et on sait maintenant qu’elles sont présentes sur une plus grande aire de répartition estimée que celle connue avant 2008.

Recommandations

Comme indiqué dans la DG, cet examen des progrès peut être utilisé pour aider à déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la DG sont nécessaires, afin de parvenir à la protection et au rétablissement des espèces. Selon les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale fournie dans la DG pour le râle élégant et le petit blongios, en particulier la mise en œuvre des mesures dites hautement prioritaires, devrait continuer à guider la protection et le rétablissement des espèces.

Bien que des progrès initiaux aient été réalisés dans le cadre de la mesure visant à identifier et à décrire les conditions d’habitat et de microhabitat du râle élégant et du petit blongios (mesure no 2), des travaux sont nécessaires pour identifier le territoire, la taille du domaine vital et les exigences de surface minimale pour ces espèces et pour estimer si la spécificité de l’habitat est un facteur limitant pour le râle élégant. D’autres travaux sont également nécessaires pour mener des enquêtes plus spécifiques et recueillir les connaissances écologiques traditionnelles pour le râle élégant (mesure no 6 à priorité élevée et mesure no 8). Des efforts supplémentaires pour prévenir les collisions des oiseaux avec les véhicules et les infrastructures, ainsi que les dommages causés aux habitats par les activités récréatives, sont également nécessaires à l’extérieur des parcs provinciaux.

Bien que l’on se soit beaucoup concentré sur la progression d’autres mesures, les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour contribuer à la protection et au rétablissement de l’espèce :

  • Mesure no 3 – Étudier les facteurs potentiels qui pourraient influencer la distribution ou l’abondance du râle élégant et du petit blongios, comme les suivants :
    • la spécialisation des proies, la concurrence avec d’autres espèces pour les proies ou les lieux de nidification, et la densité des prédateurs pour le râle élégant
    • les voies de dispersion et de migration
  • Mesure no 4 – Examiner l’interaction entre l’occupation ou le succès de la nidification et les fluctuations du niveau d’eau sur des échelles de temps appropriées afin de déterminer comment la gestion du niveau d’eau (p. ex. digues, barrages ou niveaux d’eau régulés) influence la disponibilité de l’habitat.
  • Mesure no 5 (priorité élevée) – Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance propre à l’espèce à l’aide de protocoles normalisés dans les zones où l’on a observé le râle élégant et le petit blongios afin de modéliser les densités de population, les tendances de la population et les tendances de l’habitat.
  • Mesure no 9 (priorité élevée) – Coordonner les efforts pour diffuser des renseignements avec d’autres instances, y compris les partenaires nationaux et internationaux pour la conservation des terres humides, afin d’accroître la compréhension des contractions potentielles de l’aire de répartition sur le continent et de la protection de l’habitat de migration et d’hivernage du râle élégant et du petit blongios.

La protection et le rétablissement du râle élégant et du petit blongios continueront d’être une responsabilité commune qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et communautés. Un soutien financier pour la mise en œuvre des actions peut être disponible par l’intermédiaire du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations au titre de la LEVD ou d’autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, on peut continuer à progresser vers la protection et le rétablissement du râle élégant et du petit blongios en Ontario.

Références

Jobin, B., R. Bazin, L. Maynard, A. McConnell et J. Stewart. 2011. Protocole national d’inventaire du Petit Blongios. Série de rapports techniques no 519, Environnement Canada, Service canadien de la faune, région du Québec, Québec, 26 p.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une observation est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée au cours des 20 dernières années. Il est possible que des populations historiques existent encore, mais aucune information actualisée n’est disponible.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Certains projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario peuvent nécessiter un permis au titre de l’alinéa 17(2)b) afin d’être réalisés. Par conséquent, certains permis délivrés au titre de l’alinéa 17(2)b) indiqués dans ce rapport peuvent avoir été délivrés pour autoriser ces projets.