paruline de Kirtland

Photo : Brian E. Small

Renseignements sur l’espèce

Le présent document est un rapport sur les progrès réalisés pour protéger et rétablir la paruline de Kirtland (Setophaga kirtlandii) en Ontario, de 2007 à 2021, conformément à la politique de rétablissement propre à l’espèce de l’Ontario. Ce rapport répond à l’exigence législative d’un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La paruline de Kirtland est inscrite comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril en Ontario (EPO) de la LEVD.

La paruline de Kirtland est désignée une espèce en péril depuis 1977. Elle était à l’origine désignée comme une espèce en voie de disparition et a conservé son statut d’espèce en voie de disparition dans le cadre de la LEVD, lorsque celle-ci est entrée en vigueur en 2008.

La paruline de Kirtland est protégée par une interdiction de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 1977.

De plus, l’habitat de la paruline de Kirtland est protégé par une interdiction de l’endommager ou de la détruire depuis 2008.

La politique de rétablissement propre à la paruline de Kirtland, aussi appelée la déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement (la déclaration), a été publiée en 2017 et contient l’objectif de rétablissement du gouvernement pour l’espèce ainsi que les mesures et les priorités qu’il entend diriger ou appuyer pour aider à atteindre cet objectif. La déclaration tient compte des avis scientifiques fournis dans le cadre du programme de rétablissement lors de l’élaboration des mesures de rétablissement de l’espèce. Comme le prévoit la Loi, l’examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement dans la déclaration. L’examen peut également aider à trouver des occasions d’ajuster et d’adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce.

1977, 2008 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
1977 Protection de l'espèce
 
2008 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2008.
 
2016 Achèvement du programme de rétablissement
 
2017 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2022 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements sur la paruline de Kirtland, y compris les menaces auxquelles elle est confrontée et les mesures prises pour protéger et rétablir l’espèce, sont publiés sur la page Web du gouvernement de l’Ontario consacrée à la paruline de Kirtland. Un résumé des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la paruline de Kirtland ainsi qu’une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste sur les espèces en péril (c.‑à‑d. l’introduction du rapport d’examen des progrès accomplis de 2022) sont fournis sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la paruline de Kirtland

Progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement de la paruline de Kirtland en Ontario, énoncé dans la déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement (la déclaration), consiste à « veiller à la longévité de l’espèce en Ontario aux aires de reproduction confirmées, par une gestion de l’habitat ».
  • Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de toutes les mesures gouvernementales. Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de l’un des objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de l’une des mesures connexes. Voici quelques exemples de progrès :
    • une surveillance est effectuée à l’un des deux endroits en Ontario où la reproduction de la paruline de Kirtland est confirmée, afin de détecter les changements dans la population
    • une surveillance est effectuée à un autre endroit, où la paruline de Kirtland a été détectée pendant la saison de reproduction suivant l’établissement de jeunes peuplements de pins gris (Pinus banksiana), afin de déterminer s’il existe une troisième population reproductrice en Ontario

Conformément à la déclaration, d’autres travaux sont requis pour :

  • collaborer avec les propriétaires de terres publiques et privées, les gestionnaires des terres, les spécialistes des espèces, les professionnels de la foresterie et les organismes d’intendance afin d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des plans de gestion de l’habitat propres au site dans les zones où l’espèce a été observée, en particulier, les lieux de reproduction confirmée
  • mener des recherches afin de déterminer dans quelle mesure le parasitisme de la reproduction affecte la paruline de Kirtland en Ontario
  • mener des recherches afin de déterminer les caractéristiques de l’habitat de reproduction préféré de la paruline de Kirtland, y compris les caractéristiques microclimatiques et structurelles

Occurrences et répartition

  • Deux populations reproductrices existantes de paruline de Kirtland ont été confirmées en Ontario, toutes deux sur des bases militaires, la plus consignée étant celle à la garnison de Petawawa. Il existe également des éléments de preuve relativement solides d’une population reproductrice possible à la parcelle Packard dans le comté de Simcoe et des éléments de preuve plus faibles de populations reproductrices possibles à deux autres endroits.

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

  • Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener un projet qui a contribué à la protection et au rétablissement de la paruline de Kirtland.

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré treize permis de « protection ou rétablissement » pour cette espèce en vertu de l’alinéa 17(2)b) de la LEVD.  
  • Aucune entente n’a été conclue pour la paruline de Kirtland. Si des accords avaient été conclus, ils auraient été exécutés dans le cadre du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
  • Six activités ont été enregistrées pour l’espèce. Les activités ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD.

Rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la paruline de Kirtland

Objectif de rétablissement

Le but du gouvernement pour le rétablissement de la paruline de Kirtland est de « veiller à la longévité de l’espèce en Ontario aux aires de reproduction confirmées, par une gestion de l’habitat ».

La mise en œuvre de mesures dirigées et soutenues par le gouvernement témoigne des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs souhaités et du but du rétablissement défini dans la déclaration.

Progrès dans la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de toutes les mesures gouvernementales énoncées dans la déclaration. Les mesures courantes que le gouvernement doit prendre pour atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce sont les suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementale sur les exigences de protection de la LEVD.
  • Encourager la transmission de données sur la paruline de Kirtland au dépôt central du ministère au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de sensibilisation afin de mieux faire connaître au public les espèces en péril en Ontario.
  • Protéger la paruline de Kirtland et son habitat au moyen de la LEVD.
  • Soutenir les partenaires de la conservation, les organismes, les municipalités et l’industrie, ainsi que les communautés et les organisations autochtones, afin d’entreprendre des activités visant à protéger et à rétablir la paruline de Kirtland. Ce soutien prendra la forme, selon le cas, de financement, d’ententes, de permis assortis de conditions et(ou) de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, ainsi qu’établir et communiquer les mesures prioritaires annuelles en matière de soutien gouvernemental afin de réduire le chevauchement d’efforts.

De plus, pour approfondir sa connaissance de l’espèce, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • surveiller l’habitat potentiel du côté est du parc provincial Algonquin tous les deux ou trois ans
  • surveiller l’habitat potentiel dans le parc provincial Cabot Head afin d’éclairer les évaluations des pressions récréatives potentielles et de planifier les améliorations possibles de la gestion

Ces projets ont été entrepris par Parcs Ontario.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.

Occurrences et répartition

Deux populations reproductrices existantes de paruline de Kirtland ont été confirmées en Ontario, toutes deux sur des bases militaires, la plus consignée étant celle à la garnison de Petawawa. Ces populations sont considérées comme existantes footnote 1 . Il existe des éléments de preuve relativement solides d’une population reproductrice possible à la parcelle Packard dans le comté de Simcoe et des éléments de preuve plus faibles de populations reproductrices possibles à deux autres endroits.

Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 100 signalements de l’espèce. Ceux-ci sont fondés sur des observations faites entre 2008 et 2021 et proviennent de différentes sources.

Ces signalements ont permis de préciser les endroits où la paruline de Kirtland est présente ou a déjà été présente et peuvent fournir des renseignements supplémentaires sur l’habitat de l’espèce et sur les menace auxquelles elle est confrontée. Près des trois quarts des signalements proviennent du sud-ouest de l’Ontario et c’est pourquoi l’on pense qu’ils représentent des observations d’oiseaux en migration. La majorité des signalements comportant des preuves de reproduction proviennent de la garnison Petawawa où une population reproductrice de paruline de Kirtland a été attestée. Une population reproductrice a également été attestée sur une autre base militaire en Ontario. De plus, il existe des éléments de preuve relativement solides qu’une population reproductrice est en train de s’établir sur la parcelle Packard dans le comté de Simcoe, où des parulines de Kirtland mâles ont été observées en train de chanter dans la forêt de pins et de chênes récemment plantée.

Plusieurs signalements obtenus entre 2010 et 2015 témoignent de deux populations reproductrices possibles en Ontario, une dans le parc provincial Algonquin et l’autre sur les terres de la communauté de la Première Nation de Henvey Inlet. Des études plus poussées sont nécessaires pour déterminer s’il existe d’autres populations reproductrices de paruline de Kirtland à ces mêmes endroits.

Il est possible que des observations de paruline de Kirtland n’aient pas été signalées au gouvernement. L’encouragement du signalement des observations de cette espèce est inclus dans la déclaration comme mesure du gouvernement. Le signalement d’observations d’espèces permet de mieux savoir où elles sont présentes et peut être un élément important dans l’évaluation de la viabilité des populations d’espèces.

Tout le monde est encouragé à faire part, ou peut être tenu de le faire par une autorisation ou une approbation, de toute observation de la paruline de Kirtland et de toute autre espèce en péril au CIPN afin qu’elles soient inscrites au registre provincial des observations.

Efforts internationaux de rétablissement

Le but du rétablissement de la paruline de Kirtland de l’United States Fish and Wildlife Service (FWS) était d’établir un millier de couples reproducteurs dans l’aire de répartition globale de l’espèce. En 2021, le FWS a estimé à 2 245 le nombre de couples nicheurs appartenant à la population globale de parulines de Kirtland (au Michigan, au Wisconsin et en Ontario). Le rétablissement de cette espèce est en partie attribuable aux efforts déployés par les organismes d’État et fédéraux des États-Unis, aux côtés de groupes de conservation, pour conserver et agrandir l’habitat du pin gris dont l’espèce dépend par des feux de forêt et des plantations spécialement aménagées, ainsi que par la gestion des vachers à tête brune, qui parasitent les nids de paruline de Kirtland.

  • 100
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance soutenus par le gouvernement

Une importante mesure dirigée par le gouvernement prévue dans la déclaration pour la paruline de Kirtland consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités visant à protéger et à rétablir l’espèce en question. Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a soutenu un projet conçu pour aider à protéger et à rétablir la paruline de Kirtland.

En 2008, l’association Friends of Bonnechere Parks (amis du parc Bonnechere) a dirigé un projet visant à accroître la sensibilisation aux espèces d’oiseaux en péril du comté de Renfrew et à l’importance de la protection de l’habitat des oiseaux. À cette fin, les Friends of Bonnechere Parks ont mis au point des outils d’interprétation interactifs et des plans de cours fondés sur le programme-cadre, qui présentent les espèces d’oiseaux en péril du comté de Renfrew, dont la paruline de Kirtland. Les outils d’interprétation interactifs comprennent une présentation PowerPoint et des panneaux d’affichage, qui contiennent des images et des enregistrements audio d’oiseaux en péril, ainsi que des renseignements sur leurs habitats. Les autres outils sont notamment des jeux interactifs et des jeux-questionnaires à l’usage des éducateurs. Les Friends of Bonnechere Parks ont également produit une liste de contrôle pour les ornithologues amateurs du comté de Renfrew dans le cadre du projet. Les fonds du projet ont également permis de financer la sixième journée annuelle d’histoire naturelle du comté de Renfrew, avec des conférenciers invités et des randonnées guidées axées sur les espèces d’oiseaux en péril.

Travaux de rétablissement du comté de Simcoe

Un projet lancé en 2019 a permis d’établir une communauté forestière de pins et de chênes en début de succession dans la parcelle Packard de la forêt du comté de Simcoe. Ces travaux s’appuyaient sur un projet lancé en 2017 par le comté de Simcoe, le Service canadien de la faune, GEI Consultants (anciennement Savanta Inc.), American Forests, Forests Ontario et Mary Gartshore Consulting pour établir un habitat de reproduction pour la paruline de Kirtland dans la parcelle du musée du comté de Simcoe. Le projet Packard a été entrepris avec le soutien des Premières Nations de Ganawenim Meshkiki - Henvey Inlet dans le cadre de l’initiative de l’est de la baie Georgienne. La Fiducie du patrimoine ontarien et l’office de protection de la nature de la vallée de la Nottawasaga ont permis l’expansion du projet aux terres qu’ils gèrent dans le comté de Simcoe. En 2022, cinq ou six parulines de Kirtland mâles ont été observés en train de chanter dans la parcelle Packard, dans la forêt de pins-chênes récemment plantée, ce qui montre clairement qu’une population reproductrice pourrait s’établir là où il n’y avait aucune attestation de reproduction auparavant.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 1

    projets incluant la paruline de Kirtland

Soutien aux activités humaines liées au rétablissement de l’espèce

L’octroi d’autorisations et la mise en place de conditions liées à ces autorisations constituent une mesure importante dirigée par le gouvernement.

À ce jour, aucun permis n’a été délivré spécifiquement pour la paruline de Kirtland. Cependant, treize permis de « protection et rétablissement » ont été délivrés en vertu de l’alinéa 17(2)b) de la LEVD afin de surveiller la mortalité des espèces d’oiseaux en péril à la suite de travaux de construction dans le cadre de projets d’énergie éolienne, y compris la collecte d’oiseaux décédés et le traitement médical des oiseaux blessés. La surveillance effectuée en vertu de ces permis a permis de repérer des parulines de Kirtland tuées au cours de leur migration.

Six activités susceptibles d’affecter la paruline de Kirtland ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD. Toutes ces activités ont été enregistrées sous la rubrique « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18). Ces enregistrements exigent du déclarant qu’il se conforme à toutes les conditions du règlement, telles que :

  • donner au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs un avis de l’activité avant qu’elle ne commence
  • avoir un plan d’atténuation préparé par une personne ayant une connaissance spécialisée de la paruline de Kirtland afin de mieux éviter ou réduire les effets néfastes sur la paruline de Kirtland durant le déroulement de l’activité
  • prendre des mesures raisonnables pour réduire au maximum les effets néfastes sur la paruline de Kirtland pendant la réalisation de l’activité
  • 13
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 6
    enregistrements

Progrès dans la mise en œuvre des mesures soutenues par le gouvernement

Les mesures soutenues par le gouvernement sont organisées en fonction d’objectifs de rétablissement généraux. Des progrès ont été réalisés dans l’atteinte d’un objectif de rétablissement soutenu par le gouvernement et dans la mise en œuvre de l’une des mesures connexes définies dans la déclaration relative à la paruline de Kirtland.

Objectif : Mieux connaître les emplacements, la taille et les caractéristiques de l’habitat des populations de paruline de Kirtland en Ontario.

  • Mesure no 2 (hautement prioritaire) - Inventorier et surveiller les emplacements et la taille des populations reproductrices de paruline de Kirtland en Ontario, à l’aide de protocoles de relevé et de surveillance normalisés, en :
    • effectuant des relevés ciblés aux endroits où la nidification est confirmée afin de surveiller les changements dans la population (p. ex. succès de la nidification)
    • effectuant des relevés de présence ou d’absence aux endroits où des observations ont été signalées et aux endroits où la probabilité d’habitat convenable est élevée
    • consignant les caractéristiques de l’habitat aux endroits où la reproduction est confirmée et aux endroits où des observations ont été signalées

Dans le cadre de cet objectif, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de deux composantes de la mesure.

Des progrès ont été réalisés dans le cadre du premier volet de la mesure en question grâce à une surveillance exercée par le ministère canadien de la Défense nationale à la garnison de Petawawa. Des progrès ont été accomplis dans la réalisation du deuxième volet grâce à deux initiatives. Premièrement, des relevés de présence sont effectués à la parcelle Packard dans le comté de Simcoe depuis 2018, à la suite de l’établissement de jeunes peuplements de pin gris. Deuxièmement, avant cette date, Environnement et Changement climatique Canada effectuait des relevés de présence aux endroits dans le centre de l’Ontario où les conditions sont propices à la reproduction pour la paruline de Kirtland.

Résumé des progrès accomplis en vue de l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement de la paruline de Kirtland est de « veiller à la longévité de l’espèce en Ontario aux aires de reproduction confirmées, par une gestion de l’habitat ». Les efforts déployés dans le cadre des mesures dirigées et soutenues par le gouvernement ont contribué aux progrès dans l’atteinte de cet objectif. Par exemple, la surveillance des populations dont la reproduction est confirmée en Ontario par le ministère de la Défense nationale du Canada a permis au gouvernement de mieux juger de la longévité de ces populations. De plus, il existe des éléments de preuve relativement solides de l’établissement possible d’une nouvelle population reproductrice à la parcelle Packard, dans le comté de Simcoe, grâce aux efforts de gestion de l’habitat d’une initiative à partenaires multiples.

Recommandations

Comme indiqué dans la déclaration, cet examen des progrès peut aider à déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la déclaration sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale fournie dans la déclaration pour la paruline de Kirtland, en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d’orienter la protection et le rétablissement de l’espèce.

Bien que des progrès initiaux aient été accomplis dans la réalisation de relevés ciblés aux endroits où la reproduction est confirmée afin de surveiller les changements, d’autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre tous les éléments de l’inventaire et des mesures de surveillance.

Les mesures suivantes nécessitent un soutien supplémentaire pour aider à la protection et au rétablissement de l’espèce:

  • Mesure no 1 (hautement prioritaire) – Collaborer avec les propriétaires de terres publiques et privées, les gestionnaires des terres, les spécialistes des espèces, les professionnels de la foresterie et les organismes d’intendance pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de gestion de l’habitat propres au site dans les zones où l’espèce a été observée, en particulier, les lieux de reproduction confirmée. Les plans peuvent inclure des pratiques telles que :
    • cerner les menaces liées à l’habitat observées sur les sites de reproduction (par exemple, la succession de la structure et de la composition du sous-étage ne convenant pas à l’espèce)
    • assurer l’amélioration et la gestion de l’habitat convenable ou des plantations spécialement conçues avec les espèces d’arbres, les densités et la végétation au sol appropriées à la paruline de Kirtland en utilisant des méthodes jugées efficaces et appropriées pour le site (par exemple, le brûlage dirigé, l’enlèvement d’arbres pour créer des parcelles ouvertes, la plantation de pins gris ou de pins rouges)
    • déterminer les possibilités d’accroître la disponibilité de l’habitat (sur les plans de la taille des parcelles et de la disponibilité de l’habitat d’expansion au fil du temps)
    • restaurer les zones ayant le potentiel d’être un habitat convenable près de l’habitat occupé afin d’agrandir l’habitat ou d’améliorer la connectivité entre les habitats
    • mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion pour réduire le niveau d’activité humaine dans les habitats de reproduction occupés pendant les périodes de nidification et d’envol
  • Mesure no 2 (hautement prioritaire) - Inventorier et surveiller les emplacements et la taille des populations reproductrices de Paruline de Kirtland en Ontario, à l’aide de protocoles de relevé et de surveillance normalisés, en :
    • effectuant des relevés de présence ou d’absence aux endroits où des observations ont été signalées et aux endroits où la probabilité d’habitat convenable est élevée
    • consignant les caractéristiques de l’habitat aux endroits où la reproduction est confirmée et aux endroits où des observations ont été signalées
  • Mesure no 3 - Mener des recherches pour déterminer dans quelle mesure le parasitisme de la reproduction affecte la paruline de Kirtland en Ontario. S’il est confirmé que le parasitisme de la reproduction est une menace importante pour la paruline de Kirtland dans les lieux de reproduction de l’Ontario, les mesures à prendre peuvent comprendre l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de méthodes appropriées pour atténuer les incidences du parasitisme de la reproduction.
  • Mesure no 4 - Mener des recherches afin de déterminer les caractéristiques de l’habitat de reproduction préféré de la paruline de Kirtland, y compris les caractéristiques microclimatiques et structurelles. Cela peut comprendre la comparaison des caractéristiques de l’habitat et des données sur la population (p. ex. succès de nidification et d’envol, tendances d’expansion, fidélité du site) avec celles de sites similaires du Michigan pour déterminer s’il existe des caractéristiques de l’habitat propres à l’Ontario.
  • Mesure no 5 - Continuer à collaborer et à communiquer de l’information entre les organismes participant aux efforts de rétablissement menés aux États-Unis et au Canada afin d’évaluer les techniques de gestion de l’habitat en vue de leur application potentielle à l’habitat de la paruline de Kirtland en Ontario et de mettre à jour les protocoles de relevé et de surveillance.

La protection et le rétablissement de la paruline de Kirtland continueront d’être une responsabilité partagée qui exigera la participation d’un grand nombre de personnes, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier à la mise en œuvre des mesures peut être offert dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres lois peuvent être requises pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à progresser vers la protection et le rétablissement de la paruline de Kirtland en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme existante si elle a été observée au cours des 20 dernières années. Les populations existantes pourraient avoir disparu, particulièrement si les observations ne sont pas récentes et que des renseignements à jour ne sont pas disponibles.