Un aperçu du paysage du système de santé et de sécurité au travail

La province de l’Ontario possède un impressionnant système de santé et de sécurité au travail (SST), également étudié par d’autres administrations dans le monde. Cependant, dans le domaine des maladies professionnelles (MP), les progrès ont été lents et il reste encore du travail à faire.

Aux fins de cet examen, le système de SST a été considéré comme comprenant les entités suivantes :

  • le Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC)
  • la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)
  • les lieux de travail (employeurs et travailleurs), les syndicats, les groupes de défense des employeurs et des travailleurs
  • les partenaires du système financés par le gouvernement, y compris les quatre associations sectorielles de santé et de sécurité (ASS), les cliniques de santé au travail pour les travailleurs de l’Ontario (OHCOW), le Centre de santé et de sécurité des travailleurs (WHSC)
  • les centres de recherche financés par le MTIFDC

Le système de SST est composé de nombreux partenaires du système qui s’efforcent d’améliorer la prévention contre les MP et la protection de la santé des travailleurs. Cependant, le système actuel est complexe et, bien que des efforts aient été déployés pour établir un programme commun de MP, les efforts pour le mettre en œuvre ont été fragmentés et les résultats sont inégaux.  

Un aperçu du paysage du système de santé

Le paysage des soins de santé en Ontario est dans un état de stress et de transition. Il s’agit d’un labyrinthe complexe de fournisseurs de soins de santé et d’organisations de soins de santé qui répondent aux besoins de santé des personnes vivant dans la province.

Le système est composé de nombreux partenaires, notamment :

  • le Ministère de la Santé
  • Santé publique Ontario
  • les établissements de santé
  • les fournisseurs de soins de santé
    • les médecins de soins primaires et les infirmières praticiennes (en solo ou en équipe)
    • les spécialistes médicaux de divers domaines, tels que la médecine du travail, la pneumologie, la dermatologie, l’oncologie, la neurologie
    • les professionnels d’autres disciplines de la santé, telles que les infirmières, la réadaptation (p. ex. la physiothérapie, l’ergothérapie)
  • les établissements d’enseignement
  • les établissements de recherche

Le ministère de la Santé assure la majorité de la direction et de la surveillance du système de soins de santé.

Santé publique Ontario se concentre sur la santé de la population.

Voici un aperçu du système et des fournisseurs de soins de santé (FSS) pour fournir le contexte nécessaire à cet examen.

Bien qu’il existe de nombreux professionnels de la santé réglementés qui peuvent intervenir dans la prestation de soins de santé aux travailleurs atteints de MP, cet aperçu est principalement axé sur les médecins.

  • Il y a environ 31 000 médecins pratiquants en Ontario. Une façon de classer les médecins est de savoir s’ils sont des médecins généralistes et de famille fournissant des soins primaires ou s’ils sont des spécialistes. Tous les médecins sont autorisés par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, soit l’organisme de réglementation responsable des médecins.
  • Il y a environ 15 000 médecins de soins primaires en Ontario. Les médecins de soins primaires exercent dans plusieurs structures organisationnelles et contextes différents. Ceux-ci vont de la pratique en solo à la pratique en grand groupe et en équipe. Ils sont inégalement répartis dans l’ensemble de la province, de nombreuses régions étant désignées comme insuffisamment desservies.
  • Les spécialistes sont ceux qui ont la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans des spécialités et sous-spécialités reconnues. Les spécialistes exercent dans plusieurs contextes différents, de la pratique en solo à la pratique en groupe dans la communauté ou dans un hôpital.

En raison des nombreux défis du système de soins de santé, la province a mis en place des équipes Santé Ontario (ESO). Les ESO géreront et relieront tous les niveaux de soins dans une zone géographique. Les ESO sont assez récentes et toujours en cours de mise en place et de fonctionnement. Des voies cliniques communes sont en cours de développement pour fournir des soins intégrés pour les maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque congestive, le diabète, la maladie pulmonaire obstructive chronique et les accidents vasculaires cérébraux.

À l’heure actuelle, le système est très sollicité. Il y a des défis en matière de ressources humaines pour tous les professionnels de la santé. Il est à noter que 1 Ontarien sur 5 n’a pas de fournisseur de soins primaires. Selon une étude, on estime que d’ici 2022, 3 millions d’Ontariennes et d’Ontariens seraient sans fournisseur de soins primaires. Même les fournisseurs du système sont généralement épuisés après 3 ans de pratique pendant la pandémie de COVID‑19.

L’introduction des systèmes électroniques, avec leurs divers avantages, a également ajouté à la charge de travail des fournisseurs de soins de santé. Actuellement, beaucoup d’efforts sont consacrés à la réparation du système. Les correctifs ne seront pas rapides et le système tel que nous le connaissons pourrait avoir considérablement changé. C’est dans cet environnement que le système de SST évolue.

Sommaire des conclusions

L’examen s’appuie sur des recherches et des rapports antérieurs et sur la contribution de nombreuses personnes engagées dans le système de santé et de sécurité et dans la communauté clinique des maladies professionnelles.

Les conclusions ne seront pas une surprise.

Il y a un fort intérêt à aller de l’avant et une certaine dynamique prête à être mise à profit. Un leadership est nécessaire. Des décisions doivent être prises. Et les ressources (humaines et financières) doivent être engagées.

Les quatre conclusions sommaires qui guident les recommandations suivantes comprennent les suivantes :

  1. Les employeurs, les fournisseurs de soins de santé et les travailleurs eux-mêmes oublient souvent le lien déterminant entre les expositions au travail et les symptômes de la maladie. Cela est important pour les efforts de prévention et le diagnostic précis et la gestion de la santé.
  2. Le système de santé et de sécurité de l’Ontario et le système de soins de santé ne sont pas bien connectés. Les travailleurs doivent naviguer seuls entre les mondes du travail et des soins de santé. Or, le travail peut avoir une incidence sur la santé, et la santé peut avoir une incidence sur le travail La compréhension de cette dynamique et l’intervention hâtive sont déterminantes à la fois au niveau individuel et du système.
  3. La prévention, la reconnaissance, le diagnostic et la prise en charge des maladies professionnelles ne sont pas simples. Nous devons revenir à l’essentiel et aller de l’avant ensemble. On ne peut pas recommander l’augmentation des mêmes éléments en vue d’obtenir un meilleur résultat.
  4. Les principales caractéristiques de conception cernées au cours de l’examen comprennent les suivantes :
    • tirer parti et s’appuyer sur l’expertise et les capacités actuelles
    • clarifier les rôles et les responsabilités
    • informer et autonomiser les travailleurs à chaque étape de leur parcours de prévention et de soins de santé
    • renforcer la confiance dans les sources de données, les moyens de collecte et l’utilisation
    • centraliser le développement des activités de base et les personnaliser au besoin
    • établir des normes de rendement et surveiller les résultats dès le départ

Recommandations récapitulatives

Les recommandations sont décrites en détail dans chaque chapitre du sujet d’examen. Des conseils de mise en œuvre sont également fournis.

  1. La conscientisation, la reconnaissance et le signalement : Lancer une campagne de sensibilisation du public aux MP axée sur le lien entre le travail et la santé. Faire un suivi avec une campagne de prévention annuelle ciblée à plusieurs volets.
  2. Formation sur le lieu de travail : Centraliser le développement des ressources éducatives en commençant par les substances désignées et fournir des occasions de prestation distribuées pour la personnalisation et, dans le cas des petites entreprises, un soutien supplémentaire. Améliorer la formation sur le SIMDUT pour inclure le contenu sur les MP et envisager l’accréditation.
  3. Dépistage médical sur le lieu de travail : Mener une évaluation des pratiques actuelles de dépistage médical en milieu de travail pour les substances désignées et élaborer une approche fondée sur les meilleures pratiques qui tient compte de trois objectifs :
    1. la reconnaissance précoce des symptômes et le lien avec les soins
    2. l’orientation de la prévention
    3. la collecte de données normalisées pour le système de surveillance provincial
    Convoquer un groupe d’experts cliniques pour examiner régulièrement les codes médicaux des substances désignées.
  4. Surveillance des maladies : Un système de surveillance des maladies pour l’Ontario est nécessaire. La première étape consiste à décider de l’objectif du système de surveillance en tenant compte de la prévention, des risques émergents et de la recherche sur l’incidence des interventions. Un petit groupe d’experts est ensuite nécessaire pour concevoir le système, y compris les entrées de données nécessaires, où les conserver et les gérer, et comment analyser ces données et communiquer les résultats publiquement.
  5. Gestion des grappes : La nécessité de concevoir un protocole clair pour définir les grappes (aiguës ou chroniques et à longue période de latence) et leur gestion. Envisager un processus unique pour le traitement de l’arriéré de grappes.
  6. Soins de santé : Organisation et ressources humaines en santé : La recommandation comporte trois volets, notamment :
    1. renforcer les capacités des spécialistes en médecine du travail dans un centre universitaire de pratique clinique, d’éducation et de recherche
    2. établir un réseau provincial de médecins spécialistes des maladies professionnelles
    3. travailler avec une équipe de la famille universitaire pour identifier des méthodes et des outils pratiques pour faciliter le lien entre les expositions au travail et la santé
  7. Parcours de soins de santé : Développer des parcours de soins cliniques pour les maladies professionnelles courantes, y compris le dépistage, l’orientation, le diagnostic, la gestion et le retour au travail. Commencer par les maladies respiratoires, la silicose et l’asthme. Établir un lien formel entre les MP et les parcours de soins du cancer.
  8. Soins de santé : Éducation des médecins : Élargir le programme des champions financé par la CSPAAT et offert par six facultés de médecine de l’Ontario pour y inclure la formation postdoctorale en médecine familiale. Renforcer la formation des spécialistes en commençant par les pneumologues.
  9. Soins de santé : Inclusion de la profession dans le dossier médical électronique : Travailler avec une équipe universitaire de santé familiale pour comprendre les pratiques liées à la prise d’antécédents professionnels et déterminer les obstacles et les facilitateurs pour améliorer la collecte d’informations professionnelles.