Introduction

Le présent chapitre porte sur l’éducation des médecins en matière de prévention, de diagnostic et de prise en charge des maladies professionnelles. La formation peut comprendre une formation médicale de premier cycle, une formation de troisième cycle et une formation continue.

Contexte

La formation des médecins est un processus constant toute la vie. Les médecins suivent d’abord une formation universitaire pour obtenir leur diplôme de médecine. Ils poursuivent ensuite une formation complémentaire pour devenir médecins de famille ou de soins primaires ou une formation spécialisée pour devenir des spécialistes. Les médecins ont des exigences en matière de formation continue des organismes de réglementation ou de délivrance de permis.

Les programmes de médecine de base sont offerts par les facultés de médecine. Le Conseil médical du Canada (CMC) établit les compétences que doivent démontrer les étudiants. Il y a une section sur les problèmes de santé liés au travail dans les exigences du CMC. Les facultés de médecine sont accréditées par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada.

Les programmes de formation postdoctorale (résidence) sont gérés par les facultés de médecine. Les compétences des résidents sont établies par le Collège des médecins de famille du Canada et celles des résidents spécialistes par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les compétences pertinentes en matière de santé au travail varieront selon les spécialités.

L’éducation est un cheminement qui se poursuit tout au long de la vie, et comprend des exigences de formation continue pour maintenir un permis d’exercice. Les activités de formation continue peuvent être gérées par diverses organisations. Les programmes de formation continue peuvent être agréés pour le maintien de la reconnaissance des titres de compétences des médecins de famille ou des spécialistes par l’entremise d’un processus d’agrément approuvé par leurs ordres respectifs.

Contexte historique

La santé au travail dans les facultés de médecine

La nécessité d’améliorer la formation des étudiants en médecine en santé au travail est reconnue en Ontario, au Canada, depuis de nombreuses années. En 1994, la Section de médecine du travail et de l’environnement de l’Association médicale de l’Ontario a réuni plusieurs groupes s’intéressant aux questions cliniques liées à la santé sur le lieu de travail, y compris le gouvernement, les universités, les hôpitaux, les organismes de recherche et les syndicats. Une évaluation des besoins a alors été réalisée, démontrant les lacunes dans les connaissances, les compétences et la formation en matière de santé au travail. Un comité directeur composé de représentants de diverses parties prenantes, notamment du milieu universitaire, de la commission des accidents du travail, des syndicats, de la direction et de l’industrie des assurances, a été formé et a plaidé en faveur d’une meilleure éducation des étudiants en médecine. À la fin des années 1990, la CSPAAT a entrepris une enquête sur le contenu sur la santé au travail dans les programmes de cinq facultés de médecine de l’Ontario. Cela a mené à la création du programme des champions de la santé en milieu de travail (Workplace Health Champions Program, WHCP) en 1999.

Le WHCP a été conçu pour soutenir le travail des facultés de médecine de l’Ontario en matière de santé au travail. Le programme soutient l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de santé en milieu de travail par l’intermédiaire d’un champion de la santé en milieu de travail. Chaque année, chacune des six facultés de médecine rend compte de ses activités en matière de santé au travail.

Contexte actuel

Études médicales de premier cycle

Grâce aux rapports des champions en milieu de travail, nous savons que chaque faculté de médecine offre un programme de premier cycle sur la santé au travail.

Études de deuxième cycle

Formation postdoctorale en médecine familiale et communautaire

Le programme des champions en milieu de travail facilite l’augmentation des activités de formation en médecine familiale et communautaire.

Médecine du travail

Il y a actuellement trois universités au Canada qui offrent une formation spécialisée en médecine du travail : l’Université de Toronto, l’Université de l’Alberta et l’Université de Montréal. Ces programmes admettent généralement un résident par an.

Autres spécialités pertinentes

Les autres spécialités peuvent comprendre des objectifs de formation liés aux maladies professionnelles pertinentes pour la spécialité. Par exemple, les résidents en dermatologie, en allergologie et en immunologie clinique, et en pneumologie peuvent passer par la clinique de médecine du travail de l’hôpital St. Michael’s. Bien qu’ils s’agissent principalement d’étudiants des programmes de l’Université de Toronto, certains étudiants d’autres universités de l’Ontario ont suivi des programmes au choix dans la clinique. Les programmes de formation peuvent également comporter des sessions académiques sur les maladies professionnelles concernées.

Formation permanente

La formation continue est offerte par plusieurs voies. L’éducation axée sur la médecine du travail comprend les résidences en médecine du travail de l’hôpital St. Michael’s. La Section sur la santé au travail et l’hygiène du milieu de l’Association médicale de l’Ontario organise une journée annuelle en médecine du travail pour les médecins de l’Ontario. Il y a eu d’autres activités de formation continue, comme le projet ECHO. Bon nombre des participants à ces activités de formation ont déjà un intérêt et une pratique en médecine du travail.

Synthèse de la consultation et de l’examen

Recherche

Le programme de médecine du travail procède actuellement à une revue de la littérature liée à l’enseignement au niveau du premier cycle et du troisième cycle.

Rapports et examens

Il n’y a pas de rapports directement liés aux activités de soins de santé dans le système de santé et de sécurité au travail. Plusieurs rapports sur d’autres sujets comprennent des recommandations relatives à une meilleure éducation des médecins sur les sujets liés au travail et à la saisie des renseignements professionnels dans les dossiers médicaux (électroniques); toutefois, ils n’ont pas étudié ces questions en profondeur ni n’ont d’expertise sur celles-ci.

Groupes de discussion avec les parties prenantes

Thèmes des lacunes

  1. La nécessité d’améliorer l’éducation des fournisseurs de soins de santé (FSS)

Thèmes de la solution

  1. La sensibilisation au lien entre le travail et la santé.
  2. La communication de renseignements sur l’exposition du patient ou du travailleur (passeport).
  3. La fourniture de schémas ou de soutiens pour les diagnostics — quels tests demander et quand les demander.
  4. La clarification des obligations de signalement.
  5. Le renforcement de la capture et du codage dans les DSÉ.

Conclusions de l’examen sommaire

  1. Les organisations nationales définissent les compétences et les attentes en matière de connaissances pour l’enseignement médical de premier et de deuxième cycle. Les exigences en matière de connaissances et de compétences en matière de santé au travail varieront selon le niveau de formation et la spécialité.
  2. Une revue de la littérature sur la formation médicale de premier cycle a été entreprise il y a plusieurs années et est actuellement mise à jour pour inclure la formation de premier cycle, de troisième cycle (résidence) ainsi que la formation continue.
  3. Les détails de la formation en santé au travail dans les programmes de premier cycle des facultés de médecine de l’Ontario figurent dans le résumé du programme des champions en milieu de travail de la CSPAAT. Des informations supplémentaires sur certaines activités des programmes de deuxième cycle, comme la médecine familiale, sont également indiquées.
  4. Nous avons ce qui se passe dans les parties plus didactiques des programmes de formation, mais nous ignorons comment la santé au travail est enseignée ou soulignée durant la formation clinique. Comme l’apprentissage des médecins sera influencé par leur formation clinique, il est important de comprendre cet élément.
  5. L’adoption de la formation continue sur la santé au travail semble être limitée en dehors du cercle des personnes travaillant dans le domaine de la santé au travail.

Recommandations

Objectifs du système

  • Tous les médecins sont conscients que le travail est un déterminant de la santé pertinent pour leur domaine de pratique.
  • Les médecins ont les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies liées à l’exposition en milieu de travail (dans le cadre de leur spécialité).
  • Les médecins comprennent le système de SST selon leur spécialité et peuvent le naviguer.

Recommandations à court terme

8.1 Étendre le programme des champions en milieu de travail à la formation en soins primaires et chercher des moyens d’évaluer l’activité plus que de compter et d’utiliser les informations provenant de l’examen de la littérature sur l’enseignement de la médecine.

Directives de mise en œuvre :

  • Élargissement du programme des champions en milieu de travail pour comprendre la formation postdoctorale en médecine familiale.
  • Une fois la revue de la littérature terminée, les responsables du programme des champions et les champions estiment que les changements apportés à la conception des programmes d’études comprennent des méthodes qui se sont révélées efficaces.

8.2 Passer en revue la formation spécialisée pertinente pour le contenu des maladies professionnelles et la développer si possible. Commencer par la pneumologie (suivant les autres activités figurant dans cet examen).

Directives de mise en œuvre :

  • Faire appel au réseau de spécialistes (sujet 6) pour échanger avec les représentants de spécialités pertinentes, en commençant par la pneumologie, pour revoir la formation et cerner les cliniciens clés en pneumologie dans chaque faculté de médecine offrant une formation en pneumologie.
  • Définir les moyens d’améliorer la formation et d’utiliser la technologie pour fournir aux étudiants une exposition aux experts en pneumologie en milieu de travail.
  • Offrir des rotations sur mesure au carrefour universitaire provincial sur les MP pour ceux qui souhaitent développer davantage leurs connaissances en pneumologie en milieu de travail et pour favoriser la participation des mentors au réseau.

8.3 Mettre de l’avant les offres de formation continue.

Directives de mise en œuvre :

  • Recueillir des informations sur les besoins et sur la façon de fournir une formation continue en soins primaires par l’entremise de diverses méthodes et d’incubateurs de soins primaires. Nommer les champions des soins primaires pour aider à développer des programmes de formation continue en soins primaires.
  • Faire appel au réseau de spécialistes pour définir les besoins des pneumologues en matière de formation continue.
  • Pour ceux qui travaillent en médecine du travail dans la communauté (en entreprise, etc.), faire une évaluation des besoins propres aux MP.
  • Travailler à développer des méthodes d’évaluation.

Recommandations à plus long terme

8.4 Selon les enseignements tirés de la première phase de la mise en œuvre, développer le programme aux fins suivantes :

  • Affiner la formation des facultés de médecine et des médecins de famille.
  • Élargir l’approche spécialisée, avec les enseignements de la pneumologie à d’autres spécialités (par exemple la dermatologie).
  • Élaborer un programme d’EC pour les soins primaires dirigé par des fournisseurs de soins primaires.
  • Élaborer un programme d’EC pour les praticiens de la médecine du travail dans la communauté.