Direction du flux

La première étape pour réduire efficacement les interférences consiste à comprendre la direction du flux des intrants vers les processus jusqu’aux extrants. Il est primordial de comprendre la direction de ce flux. C’est là que les variables émergent, interagissent et peuvent s’accroître à travers le système. Les variables ont un effet et l’effet ne pouvant précéder la cause, l’approche consiste à suivre la même direction.

L’occasion réside dans la gestion des fuites, des pertes et des temps d’arrêt liés aux intrants qui nuisent à l’efficacité. Un quart de la consommation de services publics, 10 % de la main-d’œuvre et le gaspillage des ingrédients sont des interférences qui viennent des intrants. Le tableau 4 contient la liste des compétences, des meilleures pratiques de gestion (MPG) et des technologies qui se rapportent à la mesure des intrants et à l’établissement des interférences.

Mesures liées aux intrants

Tableau 4 : Mesures liées aux intrants
Mesures liées aux intrants Compétence MPG Technologie
Mise en place d’un champion, d’un leader et d’une équipe Non Oui Non
Formation sur l’énergie du Partenariat economie d'energie l'industrie canadienne (PEEIC) Oui Oui Non
Culture de l’assainissement Oui Oui Non
Maintenance centrée sur la fiabilité Non Oui Non
Détection/correction des fuites Non Oui Oui
Correction du facteur de puissance Non Oui Oui
Contrôles de la qualité de l’onde Non Oui Oui
Remplacement du fluide frigorigène Non Oui Oui
Comptage divisionnaire Non Oui Oui
Équilibrage de l’air Non Oui Non
Contrôle de l’humidité Non Oui Oui
Systèmes d’information de gestion de l’énergie (SIGE) Non Oui Oui
Cartographie numérique Non Oui Non
Analyse du temps takt Oui Oui Non
Évaluation des coûts par activité Oui Oui Non
Lean Oui Oui Non
Scellement des conduits par aérosol Non Oui Oui
Purification d’air active Non Oui Oui
Correction des coûts liés aux intrants Oui Oui Non

Les mesures liées aux intrants sont les solutions les plus faciles à adopter pour réduire les coûts liés aux intrants et les émissions de portée 1 (directes). Ces mesures permettent d’éviter des coûts et jusqu’à un quart de l’empreinte carbone directe d’une installation.

Vérifications énergétiques et services-conseils externes

Consulter des ingénieurs et d’autres services de conseils peut être d’une grande aide. Leur point de vue extérieur peut déboucher sur des suggestions intéressantes. Quand une installation est équipée de compteurs divisionnaires et que la direction utilise un SIGE, le consultant peut procéder plus rapidement à la vérification énergétique, par exemple. Ce facteur se reflètera dans ses honoraires. Les entreprises qui possèdent un SIGE complet intégré à un système numérique devront tout de même faire appel à un consultant pour faire vérifier leur système. Il est plus rentable de s’assurer que son système fonctionne de façon optimale. Les consultants peuvent aussi avoir conscience de certains aspects dont le personnel de l’entreprise n’a peut-être pas connaissance.

Une société de conseil en particulier, 360 Energy Inc (en anglais seulement), se distingue des autres sociétés de conseil conventionnelles spécialisées en efficacité énergétique. Leur service consiste notamment à former le personnel à l’utilisation d’un SIGE et à l’intégration des données dans l’entreprise. Les autres sociétés de conseil devraient lui emboîter le pas, car les exploitants d’entreprise commencent à comprendre l’intérêt de ce service.