Liste de tâches concernant les interférences liées aux extrants

Cette liste de tâches pour les extrants est plus courte que celle des intrants et des processus. La plus grande partie des interférences, à ce stade, a été éliminée. Les efficacités des intrants et des processus réduisent l’échelle et le volume des extrants non vendables. Les extrants non vendables sont aussi plus faciles à quantifier. Un volume plus petit d’extrants non vendables signifie également que le coût d’immobilisation de la récupération économique de ces extrants devrait être moins important. Il arrive même que les mesures ayant permis d’accroître l’efficacité des intrants et des processus réduisent les extrants non vendables à une échelle qui soit non économique sur le plan de la récupération. C’est aussi un avantage. Le réacheminement des déchets a peut-être un coût, mais il est préférable à un investissement majeur dans une technologie circulaire qui risque d’échouer si les mesures liées à l’efficacité des intrants et des processus sont prises après les mesures liées aux extrants.

Mesures liées aux extrants

Tableau 6 : Mesures liées aux extrants
Mesure liée aux extrants Compétence Meilleure pratique de gestion (MPG) Technologie
Analyse de la dynamique des fluides Non Oui Non
Récupération de chaleur Non Oui Oui
Récupération des sous-produits Non Oui Oui
Réacheminement des déchets Non Oui Non
Remplacement de combustible et contrats Oui Oui Non
Réutilisation de l’eau Non Oui Oui
Récupération circulaire des déchets organiques Non Non Oui
Emballage extérieur réutilisable Non Oui Oui
Intégration numérique Oui Oui Oui
Évaluation des coûts liés aux produits Oui Oui Non

Les projets liés à l’efficacité des extrants représentent la deuxième moitié de l’empreinte carbone. La fabrication à consommation énergétique nette zéro (la neutralité carbone) est un argument gagnant quand les consommateurs demandent des produits plus écologiques.

Si la performance environnementale ne guide pas les décisions, les processus circulaires réduiront les points de contact humains dans une installation, tout en diminuant certains points de contact avec les fournisseurs et les services. Ces points de contact figurent dans la traçabilité.

Autre élément à considérer, les processus circulaires compensent les coûts des variables avec de l’investissement en capital. Cela peut avoir une incidence considérable sur l’évaluation des coûts des produits et l’imputation des coûts indirects. L’occasion transfère les coûts liés aux variables des intrants du produit primaire vers le produit secondaire.

Soulignons qu’une étude de l’évaluation des coûts des produits constitue une meilleure pratique qu’il est suggéré de suivre aux trois étapes de la séquence intrants-processus-extrants. L’amélioration de la marge brute doit être prise en compte au même titre que la contribution du produit est mesurée.