Introduction

Jusqu’ici, notre feuille de route suggère de réduire les coûts de fonctionnement qui ont une incidence sur la marge brute. Le reste du parcours va poursuivre sur cet axe. La fabrication comporte des risques sur le plan financier.

L’échelle de l’entreprise influe sur l’occasion. Mais la voie vers l’automatisation numérique (ce que l’on appelle l’industrie 4.0) commence même à la plus petite des échelles. Les mesures prises pour éliminer les fuites et les inefficacités des processus, intégrer des appareils de mesure et numériser une installation permettent de réduire de façon méthodique les variables susceptibles de produire des extrants non productifs (déchets solides, émissions, pertes de chaleur et eaux usées). Ce faisant, il est possible d’isoler les sous-produits en vue de les réutiliser ou de séparer les matériaux pour réduire la gestion des coûts. Au sein d’une organisation, la performance est le résultat de la combinaison de compétences de mesure et de technologies de mesure.

NGen, la supergrappe de fabrication de pointe du Canada (subventionnée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada), finance les capacités technologiques dans le secteur de la fabrication de pointe et l’industrie 4.0. Les leçons tirées de ce programme concordent avec la feuille de route présentée ici. Ce que les fabricants de pointe appellent les modes de défaillance trouve racine dans les variables mises en avant dans le présent guide.

De l’importance des données dans le cadre de la récupération circulaire

Les données sont la « monnaie » de la mesure. Des données qui prendraient des semaines, voire des mois, à compiler manuellement peuvent être disponibles à la simple pression d’une touche. Les données indiquent les occasions qui méritent une enquête et une analyse. L’analyse des données exige la perspicacité d’un personnel expérimenté, de professionnels, de techniciens et des dirigeants. Cette analyse ne sera utile que si l’équipement et la technologie qui alimentent ces données fonctionnent de façon optimale. Sinon, les données seront corrompues par des problèmes causés dans un système qui, à son tour, pourrait causer des problèmes dans un autre système ou équipement par la suite. Des données épurées et fiables permettent de prendre de bonnes décisions concernant les futurs achats d’équipement et de machine.

Les données guident également les machines. C’est ainsi que s’exprime l’équipement informatisé. Les lectures numériques et les tableaux de bord numériques ont supplanté les jauges mécaniques et les contrôles manuels. Les renseignements contenus dans un système numérique peuvent être conçus pour être plus précis. Comme les contrôles des variables utilisés dans une expérience, les données peuvent alors se concentrer sur les résultats. Dans une usine, les résultats se mesurent aux intrants d’un processus proportionnellement aux extrants vendables qui s’en dégagent, ainsi qu’à l’état de fonctionnement de ce processus.

À ce stade, mesurer ou établir les occasions d’investissement dans la technologie circulaire comme la récupération de chaleur, la génération de bioénergie et le fractionnement du gaspillage pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée, ne comporte plus de risques. Il est possible de concevoir des systèmes circulaires et d’ignorer la feuille de route. Les ingénieurs-conseils et les fournisseurs veulent vendre leurs produits et leurs services. Mais un fabricant risque d’implanter des variables coûteuses dans ses processus ou d’abandonner un processus si celui-ci ne fonctionne pas d’une manière aussi rentable que prévu. Une machine dont la plage de fonctionnement est minimale ou quasi minimale ne se réparera pas toute seule. Il est fort à parier qu’avec le temps, tout processus fondé sur la machine se dégradera. C’est un problème majeur quand une telle situation bloque le capital investi.

Il existe plusieurs occasions qui sont plus faciles à repérer à ce stade du parcours, notamment :

  • la mesure des charges d’énergie non productives et la modélisation de rénovations ou d’un équipement de replacement
  • le remplacement des systèmes de réfrigération par des fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement climatique
  • une analyse de la récupération de chaleur (Préalablement à une étude d’intégration des processus. Moyennant la mise en place d’outils et de compétences, il est possible d’isoler et d’estimer le potentiel de récupération de chaleur et d’évaluer la taille de l’équipement. Une étude professionnelle portant sur l’intégration des processus confirmera alors que le projet en question ne présente pas de risques.)
  • le potentiel de la mise à l’échelle des coproduits par rapport à la valeur plus élevée de la récupération des coproduits en cas d’utilisation par une autre partie
  • la mesure des conséquences imprévues des rénovations
  • la modélisation des effets sur le changement climatique des activités
  • la modélisation et la planification de nouvelles chaînes de fabrication et installations

Les installations de transformation alimentaire qui réussissent atteignent le stade final de leur feuille de route quand elles parviennent à réaliser un profit en produisant avec le moins d’impact possible sur l’environnement. À ce stade, pour développer l’entreprise, la prochaine étape consiste à revenir au point de départ du parcours et à recommencer, ayant tiré les leçons de la gestion des écarts.