Interférences des intrants et des processus

La deuxième étape pour contrôler efficacement les interférences est de différencier les interférences liées aux intrants de celles liées aux processus. Il faudra pour cela éventuellement procéder à une analyse du temps takt une première fois pour corriger les interférences des intrants et une deuxième fois pour évaluer les occasions plus poussées de redéploiement, d’optimisation de la vitesse de la chaîne, d’automatisation ou de robotique.

L’occasion en matière d’optimisation des processus est un gain d’efficacité de 6 à 20 % quand l’équipement de transformation de base reste le même. Cette phase cherche à fabriquer le produit plus efficacement, ce qui a pour effet de réduire les intrants tels que les services publics, les ingrédients et l’emballage.

Les mesures en rapport avec l’optimisation des processus sont fondées sur les leçons apprises et l’observation des transformateurs de boissons et d’aliments en Ontario du milieu des années 1980 à nos jours. Certaines des compétences, des meilleures pratiques de gestion (MPG) et des technologies établies dans les Éléments de la stratégie pour les intrants se retrouvent dans tableau 5.

Mesures liées aux processus

Tableau 5 : Mesures liées aux processus
Mesure liée aux processus Compétence MPG Technologie
Cartographie numérique Non Oui Non
Culture de l’assainissement Oui Oui Non
Analyse du temps takt Oui Oui Non
Évaluation des coûts par activité Oui Oui Non
Membre du Consortium d’excellence en fabrication (en anglais seulement)/Lean Oui Oui Non
Moniteurs optiques Non Non Oui
Évaluation des coûts liés aux produits Oui Oui Non
Inventaire à codes à barres Non Oui Oui
Planification des ressources d’entreprise Non Oui Oui
Traçabilité Oui Oui Oui
Ergonomie Oui Oui Non
Maintenance prédictive Oui Oui Non
Analyse du cycle commercial Oui Oui Oui
Équilibre de l’air/contrôle de l’humidité Non Oui Oui
Robotique Non Non Oui
Intégration numérique Non Oui Oui

L’efficacité des processus réduit le temps nécessaire pour fabriquer le produit et change les coefficients d’imputation des coûts indirects. Ce phénomène a une incidence sur la marge brute, le cycle commercial (une mesure du temps), tandis que des délais de production plus rapides réduisent la consommation globale de services publics de l’installation par unité d’extrant. Cela pourrait avoir une incidence sur l’empreinte carbone générale d’un produit, plus les émissions nettes.