L’objectif 2 de la stratégie La prévention, ça marche est axé sur l’amélioration de l’accès à la formation, à des ressources et à une information de qualité en matière de SST. À cet égard, il est attendu que les intervenants en milieu de travail renforcent leurs connaissances en matière de SST et améliorent leurs pratiques en matière de santé et de sécurité au travail.

Améliorer l’accès à l’information et aux ressources en matière de SST

Expérience client - Rendement de formation et de services consultatifs

Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) a utilisé sa plateforme d’enquête Qualtrics pour mesurer la portée de services de formation et de services consultatifs. Entre 2021 et 2022, plus de 2 800 répondants ont participé à l’enquête sur les services de formation et 240 répondants, sur les services consultatifs. Les résultats de l’enquête sont les suivants :

  • près de 75 % des personnes interrogées ont déclaré que la participation à une formation avait contribué à accroître leurs connaissances en matière de SST
  • les répondants qui ont engagé des services consultatifs soulignaient que près de 70 % des travailleurs et des superviseurs disposent de plus de connaissances sur la manière de travailler en toute sécurité
  • environ 65 % des personnes interrogées sont plus sensibilisées aux risques associés à leur milieu de travail et ont une connaissance accrue des moyens de les prévenir

Pour une formation SST pratique et abordable

Formation obligatoire à l’agrément des membres comités mixtes de santé et de sécurité au travail (CMSST)

En juin 2021, le directeur de la prévention a modifié le programme de formation obligatoire à l’agrément des membres des CMSST et les normes applicables aux fournisseurs de services de formation agréés afin d’y inclure des exigences en matière d’apprentissage à distance. Ces exigences étaient auparavant fixées par une norme distincte sur l’enseignement à distance. À l’automne 2021, le ministère a lancé un examen quinquennal pour s’assurer que la formation reste pertinente et efficace. L’examen quinquennal prévoit plusieurs périodes de mobilisations pour solliciter l’avis des intervenants et du public. L’achèvement de ce projet est prévu pour le printemps 2023.

Offrir des formations sectorielles en matière de santé et de sécurité au travail

Partenariat entre Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) et Compétences Ontario

WSPS a établi un partenariat avec Compétences Ontario dans le cadre de ses camps de jour de l’été 2021 et de la semaine de relâche de 2022. Les camps de jour ont été conçus pour inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers spécialisés, à la technologie et à d’autres domaines. Environ 150 élèves ont participé au programme du camp de jour d’été, qui comprenait un atelier d’une journée sur la santé et la sécurité au travail. Une enquête réalisée après l’atelier a révélé que le taux de satisfaction moyen des participants au camp était de 86 %. Tous les participants ont eu une impression plus positive des métiers spécialisés et de la technologie après l’atelier.

Soutien aux poseurs de ligne de l’Infrastructure Health and Safety Association

L’IHSA a continué à soutenir les travailleurs autochtones dans l’ensemble de l’Ontario par le biais d’un programme destiné aux poseurs de ligne offert aux Premières Nations de Walpole Island et de Fort William, ainsi qu’à Thunder Bay, Sudbury, Tyendinaga et Ottawa. Le programme offre diverses formations qui permettent aux participants d’intégrer des équipes de construction des lignes et du secteur de la construction. À un moment où de nouveaux réseaux électriques et divers projets d’infrastructure sont en cours de développement dans tout le Canada, le besoin de travailleurs qualifiés et soucieux de la sécurité dans ces secteurs augmente. En 2021-2022, un total de 55 apprenants se sont inscrits au programme, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience pratique ainsi que des connaissances théoriques dans des domaines tels que la sécurité dans les métiers de l’électricité, les espaces confinés, le travail en hauteur, etc.

Formation et certification en sauvetage minier en Ontario

Le programme ontarien de sauvetage minier relève de la LSST. Le programme vise à :

  • former les agents de sauvetage minier
  • proposer des services consultatifs aux exploitants de mine
  • effectuer des audits de la capacité d’intervention souterraine
  • veiller à ce que l’équipement de sauvetage minier de Sécurité au travail du Nord (STN) soit entretenu conformément aux normes recommandées
  • agir en tant que conseiller en cas d’urgence dans une mine

En 2021-2022, STN a assuré 793 séances de formation de certification en sauvetage minier. Cela représente plus de 47 300 heures de formation pour les participants.

Conseil tribal de Nokiiwin

Le conseil tribal de Nokiiwin est constitué en société sans but lucratif. Son mandat est de fournir des services consultatifs culturellement appropriés et une offre en matière de formation pour favoriser la croissance et la prospérité de ses collectivités membres. Le ministère a accordé un financement de 357 652 $ en 2021-2022 pour soutenir le programme de SST de Nokiiwin. Ce programme a aidé les collectivités membres à se conformer aux mesures prises à l’égard de la COVID‑19 dans les milieux de travail. Nokiiwin a mis en place une stratégie de formation virtuelle comprenant des ateliers, des séances de formation et des conférences sur des sujets tels que la SST, la santé mentale et la violence latérale.

Parmi les autres faits saillants de la période 2021-2022, il convient de noter :

  • une première participation du conseil tribal de Nokiiwin au programme Excellence en santé et sécurité de la WSIB, avec l’objectif de devenir un fournisseur pour les Premières Nations du territoire Robinson-Superior
  • la mise en place l’application mobile de soutien par les pairs Wiiji (qui signifie « aider »). Elle permet aux membres d’identifier un cercle de soins et de faire appel à un soutien par les pairs, au besoin