Les maladies professionnelles sont reconnues comme un secteur d’intérêt privilégié dans la stratégie La prévention, ça marche. Nombreux sont ceux qui pensent que les maladies professionnelles concernent principalement les environnements professionnels de soins de santé. En fait, il s’agit de maladies qui peuvent survenir à la suite d’expositions sur n’importe quel genre de lieu de travail. Il est de la responsabilité de chacun de reconnaître et de maîtriser les risques susceptibles de provoquer des maladies graves, des blessures ou la mort, avec la même diligence que les autres risques liés à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail.

Éducation, formation et outils : passer de la recherche aux pratiques sur le lieu de travail

Les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (OHCOW), en collaboration avec le ministère et ses partenaires au comité directeur de la prévention des maladies professionnelles (CDPMP), ont travaillé de concert pour mettre en place plusieurs nouvelles ressources éducatives, présentations et outils adaptés aux lieux de travail au cours du dernier exercice. L’objectif était d’éduquer et de soutenir toutes les personnes présentes sur le lieu de travail afin qu’elles soient mieux outillées pour reconnaître et évaluer les risques et améliorer le contrôle des expositions sur le lieu de travail. Parmi ces initiatives, on soulignera :

Prévenir l’exposition aux risques chimiques dans le secteur de la construction

En novembre 2021, l’Infrastructure Health and Safety Association a entrepris des travaux avec divers intervenants du secteur pour l’élaboration d’une stratégie de prévention de l’exposition aux risques chimiques dans le secteur de la construction. Ce projet à long terme a été lancé à l’origine par le groupe de travail de l’Occupational Disease and Research Labour-Management Health and Safety Committee.

En outre, en 2021, l’IHSA a mis au point quatre webinaires sur demande pour le secteur de la construction. Ils ont été élaborés à partir d’un séminaire sur les modifications du Règl. 833 sur le contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques.

  1. Assessing the impact of Intervention - The future cancer burden of construction workers
  2. Tips and tricks to a successful fit testing program
  3. A brief overview of occupational hygiene air monitoring in construction                        
  4. 2020 updates to Regulation 833

Surveillance et recherche

Investir pour prévenir les cancers liés au travail

Au cours de l’année écoulée, l’Occupational Cancer Research Centre (OCRC) a réussi à faire progresser la capacité de recherche en matière de SST et à passer de la recherche à l’action. Le Centre a également multiplié ses partenariats avec divers centres de recherche, universités et organismes de santé et de sécurité de premier plan, tant à l’échelle provinciale que nationale. En plus de 20 publications et présentations de conférences, l’OCRC a procédé à une mise à jour importante de son site Web. L’OCRC s’intéresse à des expositions spécifiques, notamment à la silice cristalline, aux gaz d’échappement des moteurs diesel, à la poussière de bois et aux rayons ultraviolets du soleil.

L’organisation a également accueilli et dirigé des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ces derniers ont contribué à d’importantes publications et ont fourni des commentaires d’experts à la demande des médias. Ils ont également organisé des séminaires sur la santé au travail et la santé environnementale et utilisé les médias sociaux pour partager du matériel, des événements et des recherches.

Recherche sur les maladies professionnelles

Le Centre for Research Expertise in Occupational Disease (CREOD) axe ses recherches sur la prévention des maladies professionnelles bénignes. Il s’agit notamment des maladies de la peau, la maladie des vibrations et des maladies dues à l’exposition à des irritants et à des allergènes. En 2021-2022, le CREOD a participé à un certain nombre d’activités de connaissance et d’échange. Il s’agit notamment de :

  • 18 présentations formelles de recherche
  • 43 articles publiés et 8 manuscrits soumis
  • 10 résumés de recherche
  • 5 rapports et articles sans comité de lecture

Le CREOD a obtenu des fonds du ministère pour mener six projets pilotes d’études en lien avec la COVID‑19. Les sujets de ces études incluaient notamment les travailleurs dans le secteur des soins à domicile et communautaires, la formation de buée dans les visières de protection, l’ensemble de ressource de référence du projet de recherche Care+ et les effets indésirables des EPI. Le Centre continue de s’impliquer activement auprès des comités consultatifs du ministère et de traduire ses recherches en actions.

Stratégie en matière de maladies professionnelles de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB)

La WSIB a lancé sa stratégie en matière de maladies professionnelles en février 2021. Son objectif est de contribuer à la mise en œuvre d’une approche plus réactive et viable à l’égard des politiques et du processus décisionnel en matière de maladies professionnelles au sein de la WSIB. La stratégie s’appuie sur des recommandations provenant de deux sources principales :

Le mardi 18 octobre 2022, la WSIB a approuvé le Cadre politique des maladies professionnelles. Cette décision a été prise après une période de consultation qui s’est tenue entre le mardi 30 novembre 2021 et le lundi 28 février 2022.

En 2021, la WSIB a accordé des subventions à divers chercheurs en maladies professionnelles à travers le pays, par exemple :

  • l’Université de la Colombie-Britannique, pour un examen systématique et des méta-analyses des preuves scientifiques actuelles d’un lien entre les cancers gastro-intestinaux et l’exposition professionnelle à l’amiante
  • l’Université de Toronto, pour un examen systématique et des méta-analyses des preuves scientifiques actuelles permettant de déterminer si une exposition professionnelle à des vapeurs, à des gaz, à des poussières ou à des émanations cause la maladie pulmonaire obstructive chronique

En outre, la WSIB a conçu son programme Excellence en santé et sécurité (PESS) pour aider les employeurs à adopter des pratiques exemplaires en matière de reconnaissance et de contrôle des expositions susceptibles d’entraîner des maladies professionnelles. Le PESS permet aux employeurs de travailler sur des thèmes de santé et de sécurité liés à l’identification et à la prévention des maladies professionnelles dont :

  • la reconnaissance des dangers
  • l’évaluation des risques
  • le contrôle des risques
  • la déclaration des blessures, des maladies et des incidents
  • les exigences légales
  • la prévention et la préparation aux situations d’urgence
  • le suivi, la mesure et analyse

Formation et éducation

Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de l’Ontario (WHSC) est le seul organisme de formation en santé et sécurité agréé par les syndicats en Ontario. Le WHSC a dispensé près de 22 500 heures-personnes de formation directement liées à la prévention des expositions dangereuses à l’origine de maladies professionnelles. La formation comprenait divers programmes traitant du contrôle des risques tels que l’amiante, le bruit et les maladies infectieuses.

Mises à jour de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et initiatives de conformité en matière de santé et de sécurité au travail

Ajout de la maladie de Parkinson aux maladies professionnelles dans le cadre de processus impliquant la poudre McIntyre

En janvier 2022, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et le ministère ont annoncé une modification réglementaire en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (LSPACAT). Cette disposition prévoit que si un travailleur est exposé à la poudre McIntyre dans le cadre d’un processus impliquant ce produit et qu’il est diagnostiqué avec la maladie de Parkinson, la maladie est présumée liée au travail et indemnisable en vertu de la LSPACAT, à moins que le contraire ne soit démontré. Ce changement accélérera l’indemnisation des travailleurs touchés.