La section suivante décrit le travail des partenaires du système, tels que les ASS et la WSIB, dans l’atténuation et la prévention des préjudices psychologiques et l’élimination et l’atténuation des risques psychologiques sur le lieu de travail.

Conformément aux secteurs d’intervention privilégiés dans la stratégie La prévention, ça marche, la WSIB et les ASS ont lancé des initiatives axées sur la santé mentale liée au travail et sur la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Ces initiatives sont les suivantes :

  • établir des partenariats stratégiques entre différents systèmes pour réaliser des progrès en matière de santé mentale au travail et de prévention de la violence et du harcèlement au travail
  • collecter des données probantes
  • fournir aux travailleurs et aux employeurs des services de formation et des services consultatifs et cliniques sur la santé mentale, la violence et le harcèlement au travail

Données et recherche

Élaboration d’une feuille de route pour la prévention des troubles mentaux (présenté par les ASS)

La feuille de route pour la prévention des troubles mentaux fait partie d’un projet de recherche-action de trois ans mené par Workplace Safety and Prevention Services (WSPS). Le projet a débuté en 2020 en partenariat avec le Conference Board du Canada et Howatt HR. L’objet de cette feuille de route est d’optimiser l’approche de WSPS en matière de santé mentale au travail à l’aide d’approches fondées sur des données probantes. La feuille de route agit tout d’abord comme un outil de promotion de la santé mentale; elle constitue aussi une invitation des employeurs à prévenir les troubles mentaux sur leur lieu de travail. La feuille de route constitue en outre un cadre flexible pour guider les employeurs dans la mise en place de programmes et de politiques de soutien aux employés.

WSPS a recruté neuf entreprises de différentes tailles, représentant divers secteurs, pour contribuer à l’initiative. La période de recherche de la deuxième année s’est déroulée du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. L’un des objectifs était de rassembler au cours de cette période des données probantes pour pouvoir déterminer quels programmes de la WSPS sont les plus efficaces et d’évaluer comment l’expérience des employés peut être améliorée. Un rapport sur la deuxième période de recherche-action dans le cadre de la feuille de route pour la prévention des troubles mentaux a été publié en juin 2022; il fournit un résumé des résultats de la recherche dans le cadre de ce projet.

Santé mentale et soutien psychosocial pour les travailleurs agricoles internationaux en Ontario (rapporté par les ASS)

Les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (OHCOW) ont publié le 25 avril 2022 un rapport intitulé Mental Health and Psychosocial Supports for International Agricultural Workers (IAWs) in Ontario (PDF en anglais seulement). L’objectif de ce rapport était de dresser un inventaire des soutiens et des services disponibles en matière de santé mentale et de bien-être psychosocial pour les travailleurs latino-américains et caribéens en Ontario, et de diffuser ces résultats auprès de ces travailleurs. Les OHCOW ont publié et installé des affiches dans les neuf régions agricoles de l’Ontario pour permettre aux travailleurs latinos et caribéens de repérer les services de santé mentale et de bien-être psychosocial offerts en Ontario. L’équipe de recherche a également rédigé un rapport complet sur le projet et organisé un webinaire en avril 2022 pour partager les résultats du projet. D’autres renseignements, ressources et webinaires seront rendus disponibles au cours de la saison 2022-2023 et feront l’objet d’une évaluation continue.

Mobilisation des connaissances et soutien aux lieux de travail

Santé mentale et sécurité psychologique - exécuté par les ASS

En 2021-2022, le ministère a financé un programme de santé mentale de trois ans avec Sécurité au travail du Nord (STN). Ce programme vise à répondre aux besoins des clients en leur fournissant des services consultatifs et des lignes directrices sur la manière d’aborder la santé mentale au travail, en particulier en période de pandémie. STN se concentre sur des thèmes clés pour développer 45 nouvelles interventions sous forme de renseignements, de ressources, de formations et de solutions de conseil. Les thèmes abordés sont les suivants;

  • les jeunes et la santé mentale
  • la gestion du stress
  • la résilience
  • l’impact de la COVID‑19 sur la santé mentale

Entre 2021 et 2022, STN a mené 27 consultations et donné 11 séances de formation à plus de 1 000 participants. À la suite de ces interventions :

  • 87 % des participants ont indiqué avoir modifié leurs pratiques ou leurs comportements
  • 85 % des participants ont indiqué que leurs connaissances en matière de prévention de la santé mentale s’étaient améliorées
  • 78 % des participants ont indiqué que leurs compétences et leur capacité à contrôler les risques pour la santé mentale sur le lieu de travail avaient augmenté

Le programme triennal ciblé devrait s’achever en août 2024.

Sensibilisation à la santé mentale et à la violence au travail dans les secteurs de la construction, des transports et de l’électricité - exécuté par les ASS

En 2021, l’Infrastructure Health and Safety Association a engagé un spécialiste de la santé mentale pour l’aider à élaborer des solutions répondant aux besoins spécifiques des entreprises dans les secteurs de la construction, du transport et de l’électricité. L’IHSA et son spécialiste de la santé mentale ont travaillé avec le ministère pour :

  • organiser 10 séances pour lancer un dialogue sur la santé mentale au travail et réduire la stigmatisation
  • accroître les échanges entre employeurs et travailleurs dans le cadre de huit séances de sensibilisation à la crise des opioïdes

Ces séances sont désormais disponibles sous forme de webinaires gratuits :

L’IHSA a également mis au point de nouvelles ressources, dont dix nouveaux entretiens sur la sécurité en matière de santé mentale. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • les opioïdes dans les métiers
  • la masculinité toxique
  • le stress au travail et l’épuisement professionnel
  • la lutte contre la stigmatisation
  • la prévention des préjudices à la santé mentale

De nombreux messages ont été diffusés en 2021-2022 sur les médias sociaux pour sensibiliser le public aux solutions en matière de santé mentale. Une formation en ligne sur la violence et le harcèlement au travail est également offerte sur le site de l’IHSA (Worplace Violence and Harassement: What Employers Should Know, en anglais).

Introduction d’une nouvelle trousse d’outils pour la prévention de la violence sur le lieu de travail dans le secteur de la santé (développé et présenté par les ASS)

Pour répondre aux besoins du secteur et renforcer la main-d’œuvre des soins de santé de l’Ontario, l’Association de santé et sécurité pour les services publics (ASSSP) a dévoilé trois nouvelles trousses d’outils pour la prévention de la violence au travail (en anglais) en 2021-2022 :

Les trousses sont spécialement conçues pour être utilisées dans des environnements de soins de santé et pour les travailleurs de la santé.

Il faudra du temps pour constater une réduction importante/mesurable des incidents violents au travail dans le secteur des soins de santé. Un projet précédent (Violence, Aggression and Responsive Behaviours [VARB]), a déjà permis d’obtenir des résultats significatifs, dont :

En outre, le projet VARB pourrait être utile dans d’autres secteurs que celui des soins de santé. L’ASSSP examinera comment cette approche et ce cadre peuvent être adaptés pour prévenir la violence au travail à d’autres contextes en Ontario.

Programme Excellence en santé et sécurité - Prévention de la violence au travail et des préjudices psychologiques et troubles mentaux liés au travail

Le PESS de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail aide les employeurs à aborder les risques sur le lieu de travail, y compris les préjudices psychologiques, et à adopter des mesures de contrôle de l’exposition à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail.footnote 1 Le PESS aide les entreprises à aborder divers enjeux, notamment :

  • la promotion de la santé sur le lieu de travail
  • la responsabilité sociale des entreprises
  • le contrôle des risques, avec un accent sur les risques de préjudice psychologique

Symposium annuel des Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. (OHCOW)

Entre avril et mai 2021, les OHCOW ont lancé la cinquième édition de leur symposium annuel sur la santé mentale au travail, intitulée Mayday, Mayday. La série de webinaires présentée au cours de cinq semaines a réuni des intervenants de partout en Ontario et d’ailleurs pour mettre en lumière et partager des solutions en matière de santé mentale, de stress et de prévention des blessures sur le lieu de travail, en tenant compte de ce que pourrait être la nouvelle « normale ». Plus de 1 300 personnes se sont inscrites, ont participé et ont visionné les webinaires.

Violence et harcèlement sur le lieu de travail : Atelier de sensibilisation aux situations de violence et au désamorçage - Workplace Safety and Prevention Services (WSPS)

L’association industrielle Restaurants Canada a demandé à WSPS de trouver de nouvelles solutions pour faire face à l’augmentation des problèmes de violence et de harcèlement dans le secteur des services. Des recherches ont été menées afin de confirmer et d’analyser plus en détail ce besoin par le biais de conversations ciblées avec divers intervenants, dont :

  • les groupes associés du comité consultatif
  • des associations professionnelles
  • le personnel de terrain de WSPS
  • Google Analytics

Face à l’urgente nécessité de traiter cet enjeu, WSPS a élaboré et lancé un atelier de sensibilisation aux situations de violence et de harcèlement au travail et sur leur désamorçage de telles situations. L’atelier a pour objectif de : 

  • fournir aux participants une vue d’ensemble des exigences légales, développer leur capacité à reconnaître les situations et à les désamorcer
  • aider les participants à acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux problèmes de violence sur le lieu de travail

Deux séances ont été organisées en février et mars 2022. Les données préliminaires de l’enquête menée auprès des participants indiquent un taux de satisfaction globale des clients de 4,26/5 (85,2 %) et un taux d’application de la formation sur le lieu de travail de 4,43/5 (88,6 %).

Modifier les programmes de formation pour y inclure les risques psychosociaux et la santé mentale au travail (WHSC)

Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de l’Ontario a publié diverses des ressources éducatives visant à traiter les risques psychosociaux et la santé mentale sur le lieu de travail en 2021-2022. Le Centre a consacré 6 558 heures à former les employeurs à prévenir les risques de préjudice mental chez les travailleurs ainsi que la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Veuillez noter que l’accent mis par le PESS sur la santé psychologique est directement lié au mandat de la WSIB de fournir des prestations pour le stress mental et le stress mental traumatique, ainsi qu’une prestation pour l’état présumé de stress post-traumatique pour des types spécifiques de travailleurs.