Le système de santé et de sécurité au travail (SST) a franchi de nombreuses étapes importantes en 2021-2022. Le présent rapport souligne les efforts déployés pour limiter les blessures, les maladies et les décès au travail dans l’ensemble de l’Ontario. Il convient de souligner que les collaborations établies pour atteindre nos objectifs sont toutes aussi importantes que nos réalisations.

Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (le « ministère ») s’engage à assurer la santé et la sécurité de tous les travailleuses et travailleurs de l’Ontario. Nous voulons faire en sorte que chaque personne puisse rentrer à la maison après sa journée de travail. Tout au long de l’exercice 2021-2022, le ministère a collaboré avec l’ensemble du système de SST pour mettre en œuvre des mesures efficaces et significatives. Nos grandes priorités sont la sensibilisation, la formation, le soutien à la conformité et l’application de la loi.

En juillet 2021, l’Ontario a publié sa deuxième stratégie en matière de santé et de sécurité au travail (SST), intitulée La prévention, ça marche. Il s’agit d’une stratégie quinquennale qui expose la vision pour le système de santé et de sécurité au travail en Ontario. La stratégie vise à traiter les domaines prioritaires et à haut risque en recourant à une approche fondée sur des données probantes et axée sur les résultats.

À l’automne 2021, le ministère mettait en place une série de comités directeurs relevant du directeur général de la prévention (DGP). Ces comités ont joué un rôle clé dans la mise en œuvre des objectifs de la stratégie et dans les deux domaines clés des systèmes, regroupés en quatre objectifs.

Objectifs de La prévention, ça marche

Objectif 1 : Obtenir et utiliser les meilleures données probantes disponibles pour cibler les initiatives, mesurer le rendement et renforcer la surveillance du système.

Objectif 2 : Améliorer les connaissances en matière SST et les pratiques connexes.

Objectif 3 : Aider les milieux de travail à assumer leurs rôles et responsabilités en matière de SST et à atteindre l’excellence.

Objectif 4 : Réduire les obstacles en matière de santé et sécurité pour les petites entreprises.

Secteurs d’intervention privilégiés : Travailler avec les partenaires SST pour réduire les maladies professionnelles, la violence et le harcèlement en milieu de travail et y améliorer la santé mentale.