Il est important de savoir comment arrêter prudemment et correctement. Les conducteurs sûrs et responsables aperçoivent les panneaux d’arrêt longtemps d’avance, vérifient leurs rétroviseurs et commencent à freiner tôt pour s’arrêter en douceur. Il est plus facile de freiner lorsqu’on est assis correctement. Utilisez votre pied droit pour l’accélérateur et le frein de manière à éviter d’appuyer sur les deux pédales en même temps ou d’activer les feux d’arrêt inutilement. Appuyez sur le frein avec fermeté et de manière uniforme.

Un véhicule arrêté à la ligne d'arrêt indiquée sur la chaussée, derrière un panneau d'arrêt.

Illustration 2-1

Passez à une vitesse inférieure lorsque vous descendez une longue pente abrupte afin de maîtriser la vitesse du véhicule et de ne pas avoir à freiner brusquement. Changez de vitesses avant de commencer à descendre, parce qu’il sera peut-être impossible de le faire lorsque vous descendrez. À titre indicatif, vous devriez utiliser le même rapport de vitesse en descente qu’en montée. Lorsque vous montez une pente abrupte et que vous roulez moins vite, vous devriez allumer vos clignotants d’urgence.Changez de vitesses avant de commencer à descendre, parce qu’il sera peut-être impossible de le faire lorsque vous descendrez. À titre indicatif, vous devriez utiliser le même rapport de vitesse en descente qu’en montée. Lorsque vous montez une pente abrupte et que vous roulez moins vite, vous devriez allumer vos clignotants d’urgence.

Vous devez vous arrêter complètement à un panneau d’arrêt ou à un feu rouge. Arrêtez-vous à la ligne d’arrêt si elle est indiquée sur la chaussée (illustration 2-1).

S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé pour piétons, qu’il soit marqué ou non. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection (illustration 2-2). Attendez que la voie soit libre avant de vous engager dans l’intersection.

Un véhicule arrêté au bord d'une intersection où il n'y a pas de ligne d'arrêt sur la chaussée.

Illustration 2-2