Les roues arrière du véhicule ne pivotent pas et ne suivent donc pas la même trajectoire que les roues avant. Plus grande est la distance (empattement) entre les roues avant et les roues arrière du véhicule, plus le décalage est important. La trajectoire que suivent les roues arrière est plus proche du trottoir que celle que suivent les roues avant.

Sur la route, il faut prévoir l’arc de braquage des roues avant en fonction de l’angle du virage et du décalage de la trajectoire des roues arrière (illustrations 2-7 et 2-8). Si vous tournez à droite, gardez les roues avant près du côté gauche de la voie pour éviter que les roues arrière ne quittent la chaussée. Si vous tournez à gauche, gardez les roues avant plus près de la bordure ou du côté droit de la chaussée pour éviter que les roues arrière ne débordent sur l’autre voie.

Camion roulant le long d’une courbe. Conduire un camion en toute sécurité dans un virage.

Illustration 2-7

Cette illustration montre comment les conducteurs de camions doivent adapter l'arc de braquage des roues selon l'angle du virage.

Illustration 2-8

Avec un ensemble de véhicules comme une semi-remorque, les roues arrière du camion tracteur subissent un décalage et celui des roues arrière de la semi-remorque est encore plus important.

Un ensemble de véhicules composé d’un camion tracteur et d’une semi-remorque a des caractéristiques de virage différentes. Ces véhicules ont chacun un rayon de braquage et de décalage différent, mais le décalage dépend de la longueur de l’ensemble de véhicules et de l’empattement des véhicules.

Dans la mesure du possible, ne changez pas de voie pour tourner. Si vous devez utiliser des portions d’une autre voie pour prendre un virage abrupt, c’est à vous de veiller à ce que cela se fasse sans danger et sans nuire à la circulation.