Les conducteurs ont un rôle important à jouer pour s’assurer que les camions circulant sur les routes de l’Ontario sont en bon état. La méthode la plus efficace pour s’assurer que le véhicule est en bon état consiste à faire une inspection quotidienne avant de prendre la route. Pour faciliter cette inspection, vous devez utiliser le calendrier pertinent. Vous pouvez également utiliser une approche systématique ou une feuille d’inspection.

En plus d’être une bonne habitude de sécurité, l’inspection quotidienne est obligatoire en vertu du Code de la route. La loi exige que les conducteurs inspectent leur véhicule et soient en mesure de déterminer s’il est en état de fonctionner. Le conducteur doit effectuer une inspection de son véhicule, qui sera valide pendant 24 heures.

Il est interdit de conduire un camion si, au cours des 24 dernières heures, le conducteur ou une autre personne n’a pas effectué une inspection quotidienne selon le calendrier 1 et n’a pas rempli et signé de rapport d’inspection. Si le conducteur n’est pas la personne ayant effectué l’inspection quotidienne du véhicule ou de la remorque, il doit signer un rapport d’inspection quotidienne dûment rempli avant d’utiliser le véhicule.

L’inspection est faite conformément au calendrier d’inspection. Ce calendrier indique les systèmes et les pièces du véhicule que le conducteur doit inspecter et comprend une liste de défauts pour aider le conducteur dans cette tâche.

Pour les besoins du calendrier d’inspection, les défauts sont soit majeurs, soit mineurs. Les défauts majeurs comme une crevaison et un bris de la lame principale d’un ressort constituent un risque immédiat pour la sécurité tandis que les défauts mineurs, comme un feu de gabarit brisé ou un essuie-glace endommagé, peuvent être moins urgents. S’il repère un défaut, le conducteur doit l’inscrire dans le rapport d’inspection quotidienne, en informer l’utilisateur et surveiller l’état de la pièce. Il est interdit aux conducteurs d’utiliser un véhicule ayant un défaut majeur.

Il faut remplir et signer le rapport d’inspection quotidienne même s’il n’y a pas de défaut. Si le conducteur va chercher une remorque à un autre endroit, il doit remplir un rapport d’inspection quotidienne distinct pour cette remorque. Les conducteurs doivent avoir en leur possession le rapport d’inspection actuel et le calendrier d’inspection en tout temps. Les rapports et les calendriers électroniques sont permis.

L’inspection quotidienne décrite dans le présent guide constitue le strict minimum de ce qu’il faut faire. Pour prendre connaissance des calendriers d’inspection (où sont énumérés tous les défauts majeurs et mineurs) et des détails de l’inspection que les conducteurs de véhicules utilitaires doivent faire tous les jours, consultez le Règlement de l’Ontario 199/07 sur l’inspection des véhicules utilitaires pris en application du Code de la route. Pour obtenir plus d’information sur le déroulement d’une inspection quotidienne conforme au Règlement de l’Ontario 199/07, consultez le « Module 8 » des camions et autobus, manuel de sécurité des utilisateurs de véhicules utilitaires.

Si l’on constate des infractions graves, le véhicule est retiré de la circulation. Pour des infractions moins graves, comme des feux de gabarit brisés, le conducteur doit en informer l’utilisateur afin que les réparations nécessaires soient faites au moment opportun.

Il est particulièrement important que le conducteur, avant de prendre la route, fasse une inspection quotidienne adéquate des freins à air de son véhicule conformément au Guide officiel de l’utilisation des freins à air publié par le MTO. Le conducteur doit s’assurer en tout temps que les freins du véhicule sont bien réglés.

Nota : Pour régler vous-même les freins à air d’un véhicule, vous devez être mécanicien certifié ou avoir suivi un cours approuvé de réglage des freins à air.

Inspection quotidienne

Les diverses étapes de l’inspection peuvent varier selon le type de véhicule, mais on recommande d’adopter le principe général de l’inspection complète.

Lors de l’inspection quotidienne, vous devez inspecter tous les éléments conformément à l’annexe pertinente du Règlement de l’Ontario 199/07. Cette inspection doit porter sur les éléments suivants :

  • Système de freins à air (si le véhicule en est muni)
  • Cabine
  • Arrimage de la charge (s’il y en a une)
  • Dispositifs d’attelage (si le véhicule en est muni)
  • Matières dangereuses (pour les conducteurs qualifiés seulement)
  • Commandes du conducteur
  • Siège du conducteur
  • Système de freinage électrique
  • Matériel de secours et dispositifs de sécurité
  • Système d’échappement
  • Châssis et caisse cargo
  • Système d’alimentation en carburant
  • Vitres et rétroviseurs
  • Chauffage/Dégivrage
  • Klaxon
  • Système de freinage hydraulique
  • Phares, feux et réflecteurs
  • Direction
  • Suspension
  • Pneus
  • Roues, moyeux et pièces de fixation
  • Essuie-glace/Lave-glace

Pour des précisions sur le processus d’examen, reportez-vous à la section Examen pratique.

Dételage et attelage d’un ensemble de véhicules (catégorie A seulement)

Il est essentiel de savoir comment atteler et dételer un ensemble de véhicules. Ces manoeuvres peuvent être dangereuses si elles ne sont pas effectuées correctement. Les camions et les remorques varient d’un modèle à l’autre. Assurez-vous de bien connaître la marche à suivre pour atteler et dételer les camions et les remorques que vous utiliserez.

Avant de procéder au dételage et à l’attelage, n’oubliez pas de faire ce qui suit :

  • Baissez les fenêtres et éteignez les systèmes audio.
  • Appuyez sur le klaxon avant de faire marche arrière (klaxon électrique seulement pendant l’examen pratique).
  • Assurez-vous que vous pouvez dételer et atteler le camion et la remorque en toute sécurité là où vous êtes.

Dételage

  1. Immobilisez le camion/véhicule tracteur et la remorque.
    • Assurez-vous que les freins de stationnement du camion/véhicule tracteur et de la remorque sont serrés.
    • Mettez la boîte de vitesses en position Park ou au point mort.
    • Assurez-vous que les roues de la remorque sont bien bloquées.
  2. Abaissez la béquille.
    • Assurez-vous que le sol est plat et ferme.
    • Abaissez la béquille jusqu’à ce qu’elle :
      • soit tout juste au-dessus du sol, ou
      • touche le sol, mais ne soulève pas la remorque au-dessus de la sellette d’attelage et en vous assurant qu’il n’y a pas d’espace entre la remorque et la sellette.
    • Laissez la béquille à la vitesse inférieure et bloquez la poignée (sellette d’attelage).
  3. Débranchez et rangez les conduites pneumatiques et électriques, ainsi que les chaînes ou les câbles de sécurité.
    • Débranchez et rangez les conduites pneumatiques et électriques (si le véhicule en est muni).
    • Débranchez et rangez les chaînes ou les câbles de sécurité (si le véhicule en est muni).
  4. Déverrouillez la sellette ou le dispositif d’attelage.
    • Déverrouillez la sellette ou le dispositif d’attelage.
    Véhicule non muni d’une sellette d’attelage :
    • Soulevez la remorque jusqu’à ce que le dispositif d’attelage de la remorque soit séparé de celui du camion.
    • Confirmez que la remorque est stable et bien immobilisée.
    • Bloquez la poignée de la béquille (véhicule non muni d’une sellette d’attelage).
    Nota : Vous pouvez intervertir l’ordre des étapes 3 et 4. Si votre tracteur semi-remorque n’est pas muni d’une sellette d’attelage, desserrez les freins de stationnement du camion et avancez-le lentement jusqu’à ce qu’il soit séparé de la remorque
  5. Séparez la sellette d’attelage (tracteur semi-remorque muni d’une sellette d’attelage seulement).
    • Avancez lentement le véhicule tracteur jusqu’à ce que la sellette d’attelage soit séparée.
    • Assurez-vous qu’elle ne touche pas la remorque et que le châssis du véhicule tracteur reste sous la remorque.
    • Serrez les freins de stationnement du véhicule tracteur et mettez la boîte de vitesses au point mort.
  6. Assurez-vous que la remorque est stable (tracteur semi-remorque muni d’une sellette d’attelage seulement).
    • Descendez du véhicule pour confirmer que la remorque est stable et bien immobilisée.
  7. Avancez le véhicule tracteur jusqu’à ce qu’il ne soit plus sous la remorque (tracteur semi-remorque muni d’une sellette d’attelage seulement).
    • Desserrez les freins de stationnement du véhicule tracteur et avancez lentement jusqu’à ce que les deux véhicules soient séparés.

Attelage

  1. Inspectez la sellette d’attelage, le dispositif d’attelage, les conduites pneumatiques et électriques, les points d’attache des chaînes et les raccordements.

    Véhicule muni d’une sellette d’attelage :
    • Inspectez la sellette d’attelage, les conduites pneumatiques et électriques et les raccordements.
    Véhicule non muni d’une sellette d’attelage :
    • Inspectez le dispositif d’attelage du camion, ses conduites pneumatiques et électriques et les points d’attache des chaînes le cas échéant.
  2. Mettez le camion/véhicule tracteur et la remorque en position. Vérifiez l’alignement et la hauteur de la remorque.
    • Avant de faire marche arrière, quittez votre véhicule (si cela est exigé), vérifiez la trajectoire du véhicule et observez ce qui se passe autour du véhicule, allumez vos clignotants d’urgence et appuyez sur le klaxon (si le véhicule est muni d’un avertisseur de marche arrière qui se déclenche automatiquement, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le klaxon).
    • Reculez le camion/véhicule tracteur lentement, à la vitesse d’un piéton.
    Véhicule muni d’une sellette d’attelage :
    • Faites marche arrière jusqu’à ce que la sellette d’attelage soit tout juste devant la remorque, qu’elle touche la remorque ou qu’elle soit tout juste en dessous, mais assurez-vous qu’elle ne touche pas le pivot d’essieu.
    Véhicule non muni d’une sellette d’attelage :
    • Faites marche arrière jusqu’à ce que le dispositif d’attelage du camion soit un pied devant le point d’attache de la remorque (vous pouvez toucher à la remorque, mais ne devez pas déplacer les cales de roues).
    • Mettez la boîte de vitesses en position Park ou au point mort et serrez les freins de stationnement du camion/véhicule tracteur.
    Véhicule muni d’une sellette d’attelage :
    • Inspectez la plaque d’attelage supérieure de la remorque et le pivot d’essieu ou les points d’attache de la remorque.
    • Inspectez les conduites et raccords pneumatiques et électriques de la remorque.
    • Assurez-vous que le pivot d’essieu et la partie inférieure de la sellette d’attelage sont alignés.
    Véhicule non muni d’une sellette d’attelage :
    • Assurez-vous que le dispositif d’attelage du camion et le point d’attache de la remorque sont alignés.
    • Assurez-vous que la remorque est à la bonne hauteur.
    • Modifiez la position ou l’alignement du camion/véhicule tracteur ou la hauteur de la remorque si nécessaire.
    Nota : La hauteur de la remorque doit faire en sorte que le véhicule tracteur soulèvera la remorque légèrement lorsqu’il fera marche arrière. Relevez ou abaissez la remorque au besoin. (Si la remorque est trop basse, le véhicule tracteur pourrait heurter et endommager l’avant de la remorque; si la remorque est trop haute, il pourrait y avoir un problème avec l’attelage.)
  3. Enclenchez la sellette d’attelage et testez l’attelage ou enclenchez le dispositif d’attelage du camion et le point d’attache de la remorque.

    Véhicule muni d’une sellette d’attelage :
    • Reculez le véhicule tracteur et enclenchez la sellette d’attelage.
    • Avancez le véhicule tracteur légèrement pour confirmer que la remorque est bien attelée.
    • Serrez les freins de stationnement du véhicule tracteur et mettez la boîte de vitesses au point mort.
    Véhicule non muni d’une sellette d’attelage :
    • Reculez le camion jusqu’à ce que le dispositif d’attelage et le point d’attache de la remorque soient alignés.
    • Mettez la boîte de vitesses en position Park ou au point mort et serrez les freins de stationnement du camion.
    • Modifiez la position ou la hauteur de la béquille ou de la remorque au besoin pour terminer l’attelage.
    • Attachez les chaînes ou les câbles de sécurité en les croisant.
  4. Confirmez l’enclenchement de la sellette ou du dispositif d’attelage.

    Descendez du véhicule tracteur et confirmez ce qui suit à l’aide d’une inspection visuelle :

    Véhicule muni d’une sellette d’attelage :

    • Il n’y a pas d’espace au-dessus de la sellette d’attelage (s’il y a un espace entre la plaque supérieure de la remorque et la sellette d’attelage, l’attelage n’est pas solide).
    • Le levier de déclenchement est verrouillé.
    • Les mâchoires de la sellette d’attelage ou le levier de verrouillage se sont refermés sur le pivot d’essieu (vous devez vous placer sous la remorque).
    • Véhicule non muni d’une sellette d’attelage :
      • Assurez-vous que le dispositif d’attelage est verrouillé, que les goupilles de sécurité sont bloquées et que les points d’attache, les chaînes et les crochets sont bien raccordés.
  5. Branchez les conduites pneumatiques et électriques.
    • Branchez correctement la ou les conduites pneumatiques et électriques (si le véhicule en est muni).
    • Branchez le système de rupture si le véhicule en est muni.
    Nota : Les couleurs suivantes sont standard dans l’industrie :
    bleu - Conduite de service
    rouge - Conduite d’alimentation ou des freins d’urgence
  6. Relevez la béquille de la remorque.
    • Relevez entièrement la béquille de la remorque.
    • Rangez la poignée à l’endroit prévu à cet effet.
  7. Ouvrez la soupape d’alimentation en air.
    • Ouvrez la soupape d’alimentation en air de la remorque et attendez que la pression d’air soit normale.
    • Dans la cabine, coupez le moteur et :
      • Écoutez si la conduite d’alimentation fuit.
      • Serrez les freins de service et écoutez si la conduite de service fuit.
  8. Vérifiez le fonctionnement des freins.
    • Faites avancer le véhicule lentement et vérifiez le fonctionnement des freins le plus rapidement possible.

Mise à l’essai de l’attelage

Sélectionnez la marche arrière, désengagez partiellement l’embrayage pour que le camion tracteur recule brusquement. C’est ce qu’on appelle « cogner le pivot ».

Débrayez et sélectionnez la première vitesse avant. Si le véhicule est équipé d’une commande manuelle pour la remorque, actionnez-la pour serrer les freins de la remorque. S’il n’y a pas de commande manuelle, serrez le frein de stationnement de la remorque.

Essayez de tirer contre le pivot.

Vérification de l’attelage (inspection visuelle)

  • Descendez de la cabine et vérifiez, sous l’avant de la remorque, que la plaque supérieure repose fermement sur la sellette d’attelage. S’il y a le moindre espace, l’attelage n’est pas solide.
  • Assurez-vous que le levier de déclenchement de la sellette d’attelage est verrouillé et que la goupille de sécurité, s’il y en a une, est bloquée.
  • Vérifiez, de l’arrière du camion tracteur et sous la remorque, si les mâchoires sont complètement fermées.

Relevez la béquille après avoir vérifié l’attelage et avant de déplacer le véhicule. Assurez-vous que la béquille est complètement relevée. S’il s’agit d’une béquille à deux vitesses, mettez-la en première vitesse et bloquez la manivelle.