Contexte

Un lieu d’intervention d’urgence bien géré nécessite l’application d’un système de commandement efficace.

Un système de commandement efficace en cas d’incident a un effet considérable sur l’efficacité de l’intervention et la sécurité des pompiers dans toutes les situations.

Préoccupations et dangers

L’absence de système de commandement en cas d’incident solide, clair et identifiable peut nuire au résultat d’une intervention d’urgence et placer inutilement les pompiers dans une situation dangereuse.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • former tout le personnel concernant le commandement sur le lieu d’un incident
  • élaborer et mettre en place un système de commandement en cas d’incident soutenu par des lignes directrices sur le fonctionnement, de la formation, des analyses après l’incident, ainsi qu’un examen et une révision sur une base régulière
  • déployer les principes clés de la responsabilisation de l’équipe, des agents de sécurité, de la sectorialisation et de la rotation des équipes afin d’augmenter la sécurité des pompiers
  • exiger l’utilisation d’un système de commandement sur le lieu d’un incident lors de toutes les interventions

Règlements et lois applicables

Consultez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • la disposition 25 (2) a) concernant les renseignements et les directives qui doivent être fournis à un travailleur
    • la disposition 25 (2) h) concernant toutes les précautions raisonnables devant être prises pour protéger les travailleurs