La présente ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ni ses règlements, et ne devrait pas être utilisée ou considérée comme si elle présentait des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.

Même si nous incluons ici des liens vers d’autres sites Web, cela ne signifie pas que nous considérons le contenu de ces sites comme étant conforme à la LSST ou à ses règlements.

Contexte

Lors des incendies de réservoirs de gaz de pétrole liquéfié (GPL), comme le propane, il existe un risque d’explosion connu sous le nom d’explosion de vapeur en expansion d’un liquide en ébullition (BLEVE).

Le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) ayant sensiblement évolué au cours de la dernière décennie, il existe également un risque d’explosion de type BLEVE lors de la lutte contre les incendies de réservoirs de GNL.

Préoccupations et risques

Si le récipient pressurisé contenant le liquide se rompt, la pression qui empêche le liquide de bouillir disparaît. Une partie du liquide entre alors « instantanément » en ébullition, ce qui provoque une expansion extrêmement rapide. L’expansion peut être si rapide qu’elle provoque une explosion, avec un risque de dommages graves et de blessures ou de décès pour les pompiers. Un BLEVE est un événement à très haut risque pour les premiers intervenants.

Mesures recommandées

Pour réduire le risque de BLEVE, les pompiers et les services d’incendie devraient suivre les recommandations ci-dessous.

Commandants des opérations sur le lieu de l’incident

Les commandants des opérations sur le lieu de l’incident devraient :

  • effectuer un état des lieux à 360 degrés;
  • élaborer pour l’incident un plan d’action comprenant la mise en place d’un approvisionnement en eau adéquat;
  • mettre en œuvre un système solide de commandement des opérations et de gestion de l’incident.

Pompiers

Les pompiers devraient :

  • combattre le feu à la plus grande distance possible ou utiliser des supports à tuyau autonomes ou des lances monitors;
  • être conscients des différences entre les réservoirs GPL et GNL :
    • refroidir les réservoirs de GPL en noyant l’extérieur du réservoir (ses parois latérales) avec de grandes quantités d’eau pour réduire le risque de BLEVE,
    • le fait d’arroser d’eau les réservoirs de GNL ou les déversements de liquides peut augmenter le risque en réchauffant le GNL refroidi par cryogénie;
  • ne pas diriger l’eau vers la source de la fuite ou vers les dispositifs de sécurité (par exemple, les vannes ou les évents, généralement situés au sommet des réservoirs) – du givre peut se former, ce qui empêcherait la ventilation et augmenterait le risque de BLEVE;
  • quitter immédiatement la zone si l’on entend un bruit croissant provenant des dispositifs de sécurité ou si l’on constate une décoloration du réservoir;
  • savoir qu’en cas de BLEVE, des éléments du réservoir peuvent voler dans n’importe quelle direction.

Employeurs

Les employeurs doivent :

  • fournir des renseignements et des instructions aux pompiers et assurer leur supervision afin de protéger leur santé et leur sécurité;
  • sensibiliser les pompiers aux risques associés aux incendies de réservoirs de GPL et de GNL, y compris le BLEVE.

Les employeurs devraient :

  • intégrer ces procédures aux procédures opérationnelles normalisées et aux lignes directrices des services d’incendie;
  • s’assurer que le personnel chargé de l’application des codes et des normes des services d’incendie respecte les lois, les codes et les normes applicables à l’installation, à l’entretien et à l’inspection des installations de GPL et de GNL.

Éléments à prendre en compte

Les services d’incendie devraient envisager les mesures suivantes pour réduire davantage le risque de BLEVE :

  • se familiariser avec les installations de GPL et de GNL sur leur territoire, procéder à des évaluations des risques connexes et assurer la planification en conséquence;
  • se familiariser avec l’emplacement des réservoirs de GPL destinés au chauffage domestique;
  • disposer des coordonnées d’urgence des fournisseurs de GPL et des prestataires de services sur leur territoire.

Voici d’autres éléments à prendre en compte pour réduire le risque de BLEVE :

  • pour la planification préalable et la formation, il convient d’envisager d’inclure des représentants des fournisseurs et des entrepreneurs;
  • le réservoir de GPL de 420 lb – un réservoir vertical résidentiel courant – peut présenter un risque important, car, souvent, il est rassemblé ou combiné avec d’autres réservoirs et situé directement à côté de structures.

Lois et règlements applicables

Veuillez lire les dispositions législatives suivantes :

Normes applicables

Veuillez lire le document intitulé CAN/CSA-B149.2-05 – Code sur le stockage et la manipulation du propane pour obtenir des consignes sur la manipulation et le stockage sécuritaires du gaz naturel et du propane, ainsi que sur l’installation sécuritaire et efficace des appareils et des équipements connexes, entre autres.

Veuillez lire le document intitulé CAN/CSA Z276-01 – Gaz naturel liquéfié (GNL) : production, stockage et manutention pour vous renseigner sur le gaz naturel liquéfié.

Renseignements connexes

Veuillez lire le Guide des mesures d'urgence relatives aux marchandises dangereuses de Transport Canada, qui aide les premiers intervenants à déterminer les risques en fonction des matières concernées par un incident de transport, et à se protéger eux-mêmes, ainsi que le public, au cours de la phase d’intervention initiale de l’incident.

Veuillez lire les exigences concernant le stockage et la manipulation du propane (en anglais seulement) issues de la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité.