Contexte

La formation des pompiers comprend des simulations de scénarios dangereux – le sauvetage par câble, les exercices d’incendies réels et le sauvetage sur glace en sont quelques exemples.

Pour que les pompiers apprennent à faire leur travail de façon efficace, la formation doit se faire dans des conditions qui semblent réelles.

Préoccupations et dangers

Au cours de la formation, les pompiers sont exposés à des dangers réels et des blessures ou des décès peuvent se produire.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent :

  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des pompiers durant les séances de formation.

Les employeurs devraient :

  • préparer des plans de cours et des plans de sécurité relatifs à la formation écrits pour toutes les formations.

Précautions

Envisager de prendre les précautions suivantes pour assurer la sécurité des pompiers au cours de la formation :

  • préparer pour chaque séance de formation un plan de cours qui énonce les objectifs d’apprentissage et la façon dont ils seront atteints;
  • préparer pour chaque séance de formation un plan de sécurité relatif à la formation qui prévoit ce qui pourrait mal tourner, les mesures qui seraient prises, ainsi que les ressources et le matériel nécessaires;
  • dans le plan de sécurité relatif à la formation, définir :
    • les circonstances dans lesquelles on mettra fin à la formation;
    • la manière dont on mettra fin à la formation, par exemple en utilisant un code comme aucune bouée, pour faire une distinction entre un scénario d’une formation et une véritable situation d’urgence;
  • s’assurer que tous les participants à la formation comprennent le plan de cours et le plan de sécurité relatif à la formation avant la formation – envisager la tenue d’une séance d’information au début de l’exercice;
  • s’assurer que tous les participants à la formation connaissent les dangers présents dans la zone de formation;
  • veiller à ce que l’ensemble des ressources et du matériel mentionnés dans le plan de sécurité relatif à la formation soient en place avant la formation;
  • permettre l’acquisition graduelle de compétences, de sorte que les apprenants maîtrisent un ensemble de compétences avant d’être exposés à des tâches plus difficiles et à des dangers plus importants;
  • montrer aux apprenants comment reconnaître des dangers potentiels et ce qu’il faut faire afin de les atténuer;
  • s’assurer que le formateur possède la compétence requise pour offrir la formation;
  • consulter le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité au moment de préparer le plan de cours et le plan de sécurité relatif à la formation;
  • envisager d’organiser une séance de débreffage après la formation pour examiner ce qui a bien fonctionné et les leçons apprises.

Règlements et lois applicables

Lisez :

Renseignements connexes

Communiquez avec le Collège des pompiers de l’Ontario pour obtenir un exemple de plan de sécurité relatif à la formation.