Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements et ne doit pas être utilisée ou considérée comme un conseil juridique. Les inspecteurs en santé et sécurité appliquent ces règlements en fonction des faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.

Contexte

Les appareils produisant de la fumée artificielle sont fréquemment utilisés dans le cadre de la formation des pompiers. Les agents fréquemment utilisés pour créer des effets atmosphériques spéciaux sont des mélanges d'eau glycolée et de simulateurs à base d'huile.

Préoccupations et dangers

Pendant les activités de formation, la fumée produite par ces appareils est habituellement optimisée pour créer un effet. On peut l'utiliser dans des secteurs de formation qui sont relativement confinés. Il ne s'agit habituellement pas de l'utilisation prévue de ces appareils.

Lorsque l'on utilise de la fumée artificielle dans le cadre d'une formation en incendie réel, la dégradation thermique peut produire des agents chimiques comme l'acroléine, le formaldéhyde, l'acétaldéhyde, l'acétone, le benzène et autres hydrocarbures.

Ces composés chimiques ont été liés à plusieurs maladies, y compris le cancer.

Les tenues d'intervention de protection individuelle pour la lutte contre les incendies de structure des pompiers ne fournissent pas une protection complète contre l'exposition à l'absorption de ces composés.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures à l'égard des points suivants :

  • l'utilisation de la fumée artificielle
  • l'utilisation de matériels de protection individuelle (MPI) et respiratoire pendant la formation avec de la fumée artificielle
  • la ventilation et la décontamination après l'utilisation de fumée artificielle
  • ce qui réduit la contamination croisée avec d'autres pompiers et matériels

Questions de sécurité liées à l'utilisation de fumée artificielle

Envisager les mesures suivantes pour protéger les travailleurs :

  • Élimination : Utiliser des solutions de rechange à la fumée artificielle, comme recouvrir la visière ou la pièce faciale pour simuler la visibilité réduite.
  • Substitution : Avoir recours à des types de fumée artificielle moins dangereux.
  • Mesures de contrôle administratives : Limiter la quantité de fumée et la durée de l'exposition des travailleurs.
  • MPI : Utiliser le matériel de protection respiratoire approprié, comme un appareil de protection respiratoire autonome (APRA) ou un respirateur à cartouche contre les particules en aérosols jusqu'à ce que la fumée artificielle soit complètement évacuée de tous les secteurs touchés.
  • Veuillez lire la fiche de données de sécurité pour le produit qui sera utilisé et suivre les directives du fabricant.

Après avoir utilisé de la fumée artificielle

Après avoir utilisé de la fumée artificielle, il convient d'adopter ces mesures :

  • aérer les secteurs pour réduire les niveaux d'agents chimiques dans l'air sous les limites d'exposition professionnelles énoncées dans le Règlement 833 : Contrôle de l'exposition à des agents biologiques ou chimiques
  • lorsque l'on porte des gants appropriés et tout autre MPI approprié, nettoyer tout le matériel à l'aide d'une solution de savon doux et d'eau ou conformément aux instructions du fabricant;
  • nettoyer la tenue d'intervention
  • laver tous les vêtements qui ont été portés sous la tenue d'intervention au cours de la formation
  • se doucher le plus tôt possible après la formation

Règlements et lois applicables

Lisez :

Renseignements connexes

Lisez la note d'orientation à l'intention des pompiers sur :

Consultez NFPA 1403 Standard on Live Fire Training Evolutions (Norme sur les phases d’entraînement en incendies réels) pour mener des entraînements en situation d’incendie réel dans des installations sûres et de manière sécuritaire pour les participants.