Contexte

Les gaz d’échappement produits par les moteurs diesel sont un mélange complexe de gaz, de vapeurs et de particules. La partie gazeuse des gaz d’échappement des moteurs diesel est principalement du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, de l’oxyde nitrique, du dioxyde d’azote et des oxydes de soufre.

Les vapeurs comprennent des hydrocarbures, y compris les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La partie particulaire des gaz d’échappement des moteurs diesel est constituée de particules telles que le carbone, les matières organiques (y compris les HAP) et des traces de composés métalliques.

Préoccupations et dangers

Le Centre international de Recherche sur le Cancer, qui fait partie de l’Organisation mondiale de la Santé, a classé les gaz d’échappement des moteurs diesel comme étant cancérogènes pour l’homme. Il a constaté que les gaz d’échappement des moteurs diesel sont une cause de cancer du poumon et a noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent :

  • S’assurer que la caserne de pompiers est correctement ventilée par des moyens mécaniques ou naturels de façon à ce que l ’atmosphère ne mette pas en danger la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Prendre toutes les mesures raisonnablement nécessaires dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre l’exposition aux composants des gaz d’échappement des moteurs diesel, y compris les mesures suivantes :
    • la substitution de l’agent biologique ou chimique dangereux
    • les mesures techniques
    • les mesures administratives et la modification des pratiques de travail
    • les installations et pratiques d’hygiène
    • le matériel de protection individuelle, lorsque la tâche l’exige.

Hiérarchie des mesures de contrôle

Tenir compte de la hiérarchie des mesures de contrôle pour réduire l’exposition aux gaz, aux vapeurs et aux particules d’échappement des moteurs diesel.

Substitution

  • Retirer les moteurs diesel du service et les remplacer par des moteurs électriques.

Mesures techniques

Ventilation

  • Installer des extracteurs pour systèmes d’échappement à capture directe (tuyau d’échappement), qui sont considérés comme la mesure de contrôle technique la plus efficace.
  • Autres mesures de contrôles de la ventilation complémentaires à la capture directe :
    • installer et entretenir des systèmes de capteurs de gaz à la demande (CO, NO2) qui sont interconnectés pour activer la ventilation
    • installer un système de ventilation mécanique générale (dilution) pour compléter les systèmes de ventilation par aspiration locale
    • fournir suffisamment d’air frais d’appoint pour remplacer l’air évacué
    • s’assurer que l’évacuation de l’air du système d’évacuation empêche le retour des contaminants dans le lieu de travail
    • ajuster les systèmes de ventilation de manière à maintenir une pression négative dans le garage par rapport aux zones adjacentes.

Bâtiment

  • Isoler du garage les quartiers d’habitation, les buanderies et les bureaux en s’assurant que les portes se ferment automatiquement et qu’elles sont munies de joints d’étanchéité adéquats.
  • Protéger les trous de poteau avec des couvercles ou les enfermer dans des vestibules avec des portes appropriées.

Camion

  • Modifier les moteurs existants afin de réduire les émissions.
  • Utiliser des moteurs à faibles émissions.
  • Utiliser des cabines de camion équipées de systèmes à air comprimé et filtré.

Mesures administratives

Procédures écrites

  • Préparer des procédures d’exploitation normalisées écrites pour la caserne, y compris pour l’exploitation et l’entretien des camions et du système de ventilation.

Exploitation des camions et de l’équipement

  •  Mettre en place une politique interdisant de faire tourner le moteur au ralenti dans l’aire des camions.
  • Déplacer les camions à l’extérieur dès que possible après le démarrage, une fois que les dispositifs d’avertissement de basse pression se sont désactivés sur les camions équipés de freins à air.
  • Garde les portes fermées lorsque les moteurs tournent au ralenti à l’extérieur dans le voisinage immédiat de la caserne.
  • Ranger les MPI ailleurs que dans le garage.

Choix du carburant

  • Utiliser un carburant diesel à faible teneur en soufre.
  • Utiliser un additif pour carburant diesel afin d’améliorer la combustion.

Contrôle de la qualité de l’air

  • Surveiller les émissions de gaz d’échappement des moteurs diesel dans le lieu de travail, telles que le CO et le NO2, pour s’assurer que l’exposition est aussi faible que possible.
  • Installer des moniteurs de CO dans les quartiers d’habitation et les salles de formation de la caserne.

Entretien et tests

  • Entretenir régulièrement tous les systèmes de ventilation mécanique pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu.
  • Effectuer un entretien préventif périodique des moteurs et équipements à moteur diesel afin de réduire au minimum les émissions dangereuses.
  • Effectuer des tests d’émission des moteurs au ralenti et en charge.
  • Exécuter des diagnostics des dispositifs antipollution installés sur les véhicules.

Tenue des locaux

  • Ouvrir les fenêtres et les portes pour assurer une ventilation naturelle si cela n’interfère pas avec les autres mesures de contrôle en place.
  • Laver régulièrement les vêtements, les couvertures, la literie, les rideaux et les surfaces qui peuvent être contaminés par des particules et des produits de combustion.

Sensibilisation des employés

  • Sensibiliser les travailleurs aux dangers de l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesel et aux mesures de contrôle en place.
  • Informer les travailleurs des signes indiquant des problèmes de combustion du moteur, tels que la couleur de la fumée d’échappement ou les performances du moteur.
  • Effectuer toutes les tâches de manière à minimiser l’exposition aux gaz d’échappement.

Matériel de protection personnel

Comme dernière ligne de défense, utiliser un appareil de protection respiratoire, une combinaison ou d’autres MPI pour réduire l’exposition aux gaz, aux vapeurs et aux particules d’échappement des moteurs diesel.

Notez qu’en général, les employeurs sont tenus de protéger les travailleurs contre l’exposition à un agent biologique ou chimique dangereux sans exiger qu’ils portent et utilisent un appareil de protection respiratoire. Lorsque l’exposition à ces dangers ne peut être évitée ou contrôlée efficacement, les employeurs doivent fournir des appareils de protection respiratoire appropriés aux circonstances pour protéger les travailleurs contre l’exposition.

Règlements et lois applicables

Lisez :

Renseignements connexes

Pour obtenir d’autres conseils sur la réduction de l’exposition aux agents cancérigènes, lisez la liste de contrôle sur la prévention du cancer à l’intention des pompiers.

Pour plus de renseignements sur la recherche sur les gaz d’échappement des moteurs diesel, veuillez consulter le document du Centre International de Recherche sur le Cancer : Les gaz d’échappement des moteurs diesel cancérogènes

NFPA 1500 Standard on Fire Department Occupational Safety, Health and Wellness Program (en anglais seulement).