Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne doit pas être utilisée ou considérée comme un conseil juridique. Les inspecteurs en santé et sécurité appliquent ces règlements en fonction des faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.

Nous avons inclus des liens vers d’autres sites Web, mais cela ne signifie pas que nous considérons que les informations qu’ils contiennent sont conformes à la LSST ou à ses règlements.

Contexte

Découvertes dans les années 1930, la famille des composés chimiques fluorés peuvent repousser l’eau et l’huile. Ces propriétés ont mené à leur utilisation dans les mousses à formation de pellicule aqueuse (mousses de type A.F.F.F.) et les tenues de feu. Surnommées les « produits chimiques éternels », les substances fluorées ne se décomposent pas dans l’environnement ni lorsqu’elles sont absorbées par l’organisme. Des millions de produits chimiques fluorés sont utilisés aujourd’hui.

Les noms commerciaux les plus courants dans les produits de protection contre les incendies sont les suivants :

  • SPFO (sulfonate de perfluorooctane ou C8)
  • APFO (acide perfluorooctanoïque)
  • agent de surface fluoré

Ces produits chimiques appartiennent à une plus grande classe de composés fluorés appelés substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA), qui contiennent des atomes de carbone qui sont complètement saturés de fluor.

Préoccupations et dangers

Selon le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), des résultats de recherche suggèrent que l’exposition à certains SPFA pourrait causer des effets nuisibles sur la santé, notamment :

  • le cancer
  • la hausse du taux de cholestérol
  • des conséquences négatives sur le système immunitaire

Dans la monographie sur les SPFA publiée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), on conclut que « l’acide perfluorooctanoïque (APFO) est possiblement cancérigène pour les êtres humains (groupe 2B). »

La recherche continue.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs doivent fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité.

Les employeurs doivent utiliser une analyse des risques et des avantages et tenir compte de la hiérarchie des mesures de contrôle pour déterminer si les produits contenant des SPFA peuvent être soit :

  • substitués
  • éliminés
  • ou voir leur utilisation réduite

Facteurs à prendre en compte

Mousse de type A.F.F.F.

Voici les facteurs à prendre en compte :

  • passer à des mousses sans SPFA dans la mesure du possible
  • utiliser le MPI approprié (comme les protecteurs pour la vue, les gants et les équipements de protection respiratoire) lors de la manipulation de mousses contenant des SPFA, conformément aux fiches de données de sécurité et aux recommandations du fabricant
  • évaluer la situation avant d’utiliser des mousses fluorées et minimiser l’exposition du personnel

Tenues de feu

On trouve les SPFA dans les matières utilisées pour fabriquer les couches hydrophobes des tenues de feu. Afin de réduire l’exposition potentielle aux SPFA, envisagez les mesures de précaution suivantes :

  • passer à des produits exempts de SPFA au fur et à mesure qu’ils sont disponibles
  • limiter l’utilisation de tenues de feu aux situations où elles sont requises pour être portées en tant que MPI (par exemple, ne pas utiliser ces tenues lors d’activités éducatives publiques et déterminer si elles sont nécessaires dans le cadre d’interventions lors d’appels pour raison médicale)
  • se débarrasser de la façon appropriée des tenues de feu afin d’éviter la réutilisation dans les produits personnels (comme les sacs)
  • entreposer les tenues de feu de la façon appropriée, conformément à la liste de vérification pour la prévention du cancer chez les pompiers
  • nettoyer régulièrement les zones d’entreposage et de nettoyage destinées aux tenues de feu, conformément à la Liste de vérification pour la prévention du cancer chez les pompiers
  • Utiliser le MPI approprié (comme un respirateur N95 et des gants en caoutchouc) lors de la manipulation de tenues de feu contaminées

Règlements et lois applicables

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • l'alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
    • l'alinéa 25 (2) d) pour informer les travailleurs des risques;
    • l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d'assurer la protection des travailleurs.

Normes pertinentes

Consultez la norme NFPA 1971 Standard on Protective Ensembles for Structural Fire Fighting and Proximity Fire Fighting pour obtenir des renseignements sur les niveaux minimaux de protection contre les risques thermiques, physiques, environnementaux et d’exposition à des pathogènes transmis par le sang durant les opérations de lutte contre les incendies structuraux ou à proximité.

Consultez la norme NFPA 1851 Standard on Selection, Care, and Maintenance of Protective Ensembles for Structural Fire Fighting and Proximity Fire Fighting pour obtenir des renseignements sur le choix, les soins et l’entretien des équipements de protection de lutte contre les incendies afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité associés à l’entretien inadéquat, à la contamination ou aux dommages dont ils feraient l’objet.

Liens connexes

Liste de vérification pour la prévention du cancer chez les pompiers

Consultez le site du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur les mousses à formation de pellicule aqueuse et le Règlement sur certaines substances toxiques interdites.

Consultez la liste des substances toxiques : SPFO pour connaître le travail du gouvernement du Canada portant sur les SPFO.